Pains au lait - Version 4

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Après plusieurs versions testées, j'ai eu envie de découvrir celle de Maïwenn. Elle a utilisé du lait d'amande, mais n'en ayant plus, j'ai utilisé du lait courant.

 

Autres recettes : 
* Pains au lait de Nadège
* Pains au lait selon Eric Kayser
* Pains au lait moelleux de Roselyne

Pains au lait - Version 4

Ingrédients pour 10 à 12 petits pains :

* 250 ml de lait demi-écrémé
* 100 g de margarine demi-sel végétale (ou beurre)
* 75 g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 500 g de farine T55
* 20 g de levure fraîche boulangère (ou 1 sachet de levure déshydratée).

* 1 jaune d'oeuf + 1 c. à soupe de lait
* sucre en grains pour la finition

Pains au lait - Version 4Pains au lait - Version 4

1. Dans le bol du K.A., mettre la farine, les sucres et le sel puis mélanger vitesse 1-2 quelques secondes.
Ajouter ensuite la levure émiettée, le lait puis la margarine en morceaux (ou beurre à température ambiante) sur vitesse 4 pendant 8 minutes. La pâte doit finir par former une boule.

Sortir la pâte du bol, la déposer dans un saladier, couvrir et laisser doubler de volume (entre 45 minutes et 1 h 30).

2. Séparer la pâte en 10 ou 12 pâtons de poids égaux. Les déposer sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four.
Laisser doubler de volume à nouveau.
Badigeonner de jaune d'oeuf diluée avec un peu de lait (si vous le souhaitez). Saupoudrer de sucre en grain (si vous le souhaitez).

Préchauffer le four à 200°C. Puis enfourner chaque plaque pour 20 minutes environ (selon le four). Laisser refroidir sur une grille. 

N.B. : les briochettes cuites et totalement refroidies peuvent être congelées.

Pains au lait - Version 4
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Comme toi, j'aime bien tester différentes versions de pain au lait. Mes loulous adorent ça. Bisous
Répondre
L
Un vrai régal; tu me fais penser que je n'ai pas fait de pain au lait de puis une éternité
Répondre
S
ils sont superbes ces petits pains au lait perso ce sont mes prefere parfois je rajoute une barre de chocolat un regal<br /> bisous
Répondre
S
mhhh trop bon
Répondre
B
bises et bonne journée
Répondre
G
Ils sont superbes ces pains au lait, avec cette mie qui m'a l'air moelleuse à souhait, en plus on peut en préparer plusieurs et les congeler ? C'est merveilleux ! Bonne soirée
Répondre
G
Tu dis avir des difficultés à dire ceux que tu préfères ! cette version m'a l'air super ! merci Chrystel ! gros bisous
Répondre
A
beau blog. un vrai plaisir des papilles. une belle découverte et une gourmandise.
Répondre
P
Ils sont bien réussis tes petits pains, avec une jolie mie ! C'est vraiment comme çà que je les aime :) bisous Chrystel, passe une agréable journée
Répondre
C
Ils sont magnifiques ces petits pains au lait ! La mie est parfaite ! Bises
Répondre
M
Avec mon homme ces petits pains ne dureraient pas 2 jours, il adore ça
Répondre
S
Parfait pour le petit déj ou le goûter ! Demain tu sera à l'honneur chez moi ;) Bonne soirée, bisous Chrys
Répondre
N
Ils sont bien moelleux!! Je ne sais pas'si tu as une recette préférée parmi celles-ci! Sûrement toutes?? Bisous
Répondre
G
Des petits pains très appétissants qui me donnent bien envie ! bises
Répondre
M
tes pains au lait sont bien dodus et bien dorés, merci pour la partage. bonne journée
Répondre
C
Ils sont vraiment beaux ces pains aux lait!!! bien dodus.....<br /> Bonne semaine
Répondre
L
ils sont bien jolis ces petits pains, bisous
Répondre
J
Superbe la mie de ces petits pains. Ils sont très tentants. Bisous
Répondre
J
Ils ont l air delicieux et très moelleux ! Bonne journée, bises
Répondre
M
Merci pour le clin d'oeil. Par contre si mes souvenirs sont bons, moi c'était des briochettes pas des pains au lait ! Bonne journée, bises.
Répondre
L
Oh comme ils me font envie tes jolis petits pains au lait ! Bravo ma Chrystel pour cette belle réussite. Gros bisous
Répondre
L
très jolis ces petits pains!!<br /> bonne semaine
Répondre
C
Comme la mie est belle et bien aérée !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
D
Superbes tes petits pains je t'en pique un pour mon petit déjeuner<br /> Bonne journée
Répondre
M
ils ont l'air délicieux, recette à tester...<br /> <br /> biz et bon lundi<br /> manue :)
Répondre
C
ils sont superbes<br /> bises
Répondre
B
magnifique bravo++++++ <br /> bonne semaine<br /> bises
Répondre
B
je t'en pique un pour mon p'tit déj !
Répondre