Sablés au Sarrazin et fruits rouges ET variante au lait ribot

Publié le par Chrystel

Ayant quelques fruits rouges décongelés (mûres, framboises, myrtilles, groseilles), j'ai eu envie de les associer à des sablés maison au Sarrazin et beurre salé, afin de donner une touche bien bretonne à mon dessert.
Nous nous sommes régalés.
DSCN7927.JPG
Les ingrédients pour 4 pers. (8-9 sablés carrés)
* Des fruits rouges (environ 300 g) + un peu de sucre ou édulcorant,

* 2 petits suisses à 0% M.G.,

* 100 g de ricotta,

 * 4 sachets de sucre vanillé bourbon.

DSCN7935

 

Mélanger la ricotta les petits suisses et le sucre vanillé. Réserver au frais.

 

Les sablés :
* 100 g de farine de sarrasin,
* 60 g de farine de blé,
* 50 g de sucre semoule (à la vanille pour moi),
* 2 jaunes d’œuf,
* 75 g de beurre demi-sel, à température ambiante.

 

Préparer les sablés : tamiser les farines dans un saladier, puis ajouter le sucre. Faire un puits au centre et y mettre les jaunes d’oeuf et le beurre coupé en dés. Travailler la pâte à la main, jusqu’à obtention d’une boule. Laisser reposer 2 h au moins au frais, dans un sachet fermé.

 


Allumer le four à 180 °C (th. 6). Etaler la pâte sur 1 cm d’épaisseur et la découper en disques, en carrés ou en tout autre forme de votre choix. Les disposer sur une plaque antiadhésive et les glisser 15 minutes environ dans le four chaud : les sablés doivent être juste blonds.

 

Sur 4 sablés refroidis, étaler un peu de préparation fromagère. Déposer 1 cuillère à soupe de fruits rouges préalablement sucrés (à l'édulcorant ou au sucre semoule). De nouveau, déposer 1 petite cuillère de fromage avant de déposer le 2ème biscuit (afin de faciliter le montage). Pour finir, quelques fruits rouges pour la décoration.

DSCN7929.JPG

>>>Variante aux fraises fraîches :

* 500 g de fraises,

* 100 ml de lait ribot,

* 25 g de sucre semoule. 

Laver, équeuter les fraises et les couper en 2 ou 3 morceaux selon leur grosseur. Verser le lait ribot par-dessus, saupoudrer de sucre et mélanger. Réserver au réfrigérateur.

Servir les fraises bien fraîches, accompagnées des sablés encore tièdes.

Fraises-au-lait-ribot-sables-au-sarrasin_large_recette.jpg

Source :  Elle A Table

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> recette des sablés au sarrasin adoptée à l'unanimité par mes amis et collègues. Elle est tout ce que j'aime dans une recette : bonne, simple, délicate et facile, en plus, à mémoriser. Merci<br /> beaucoup, beaucoup, beaucoup. Votre site a bien pris sa place parmi mes favoris (et pourtant, la sélection est rude !!!). Belle suite à vous et vive la gourmandise !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci infiniment Marion, ça me touche beaucoup. A bientôt donc.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je me doute que vous êtes régalès c'est une tuerie ce dessert<br /> <br /> <br /> belle présentation , j'aime beaucoup<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummm un délice...Bises...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummm ça doit etre un régal...Bises....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Houuu j'aime bien cette recette, je vais la garder dans mes favoris HiHi Bonne soirée Chrystel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce dessert est sublime<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ils sont bien appétissants tes biscuits bretons....c'est la fête fruits rouges aujourd'hui, c'est tellement bon. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Encore une belle recette miam<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> waouh!!! là je suis carrement tentée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mmmh, avec des fraises pour moi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce dessert est super gourmand !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est super joli et ça a l'air délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> tes sablés au sarrazin me font craquer, je note de suite la recette!!! Bisous ma belle, profite bien du soleil d'aujourd'hui!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Un régal ce petit dessert!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Huuuummmm, super!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que c'est tentant de grand matin !!! miammm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> très joli dessert bonne journée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> En ce moment je cuisine pas mal de chose aussi avec la farine de sarrasin, j'adore ce goût,<br /> <br /> <br /> et ton dessert, wouahhh trop bon, j'adore, bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime beaucoup! c'est un joli dessert très classe et bien gourmand! bises!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore la farine de sarrasin donc je suis sûre d'adore ces sablés qui ont une superbe mine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Voilà un bien joli et gourmand croque-monsieur sucré ! Bonne journée, bises !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Très appêtissant ce petit montage!!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu as bien souvent de bonnes idées !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre