Cookies aux 2 farines (pois chiche et riz) au Cacao et Citron

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Ma curiosité m'a poussé, il y a quelques temps, à acheter de la farine de pois chiche.

J'ai ouvert le sachet et je l'ai goûtée, juste comme ça, toujours par curiosité. «Ouh là, très très spécial le goût, j'aime pas, c'est presque amer, me suis-je aussitôt dit».

Toutefois, je ne me suis pas arrêtée là. Après quelques recherches sur le net, je me suis arrêtée sur une recette 2009 de Cookies au Cacao et Citron de  Psytoquée.

DSCN8656

La recette pour 12 à 15 cookies

 

* 70 g de farine de riz,
* 35 g de maïzena,
* 50 g de farine de pois-chiche,

* 3 g de levure chimique,

* 80 g de sucre cassonade,
* 1 oeuf,
 * 30 g de beurre demi-sel,

* 1 c. à soupe de cacao non sucré,
* 55 g de noisettes entières,
* le jus et le zeste d'un citron.
 

DSCN8654Bien mélanger le sucre, le beurre fondu et le jus de citron. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Incorporer les farines mélangées, le cacao, le zeste du citron et la levure.
Ajouter enfin les noisettes grossièrement concassées.
 
Mettre le mélange 15 minutes au réfrigérateur.

Sur une feuille de papier sulfurisé, déposer des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à café.

Faire cuire 12 minutes à four préchauffé à 180°C (Th 6).

DSCN8655

Verdict : Honnêtement, je suis restée BA-BA, dîtes-donc. Le résultat était extra.  La farine de pois chiche n'avait plus du tout son goût "bizarre" du début. Je découvrais plutôt...comme un petit goût d'amande.

Ces cookies ont ravi toute la famille. Je les referai sans problème.

En tout cas, je suis ravie d'avoir tenté l'expérience avec cette nouvelle farine.

 

Comme quoi, il ne faut jamais rester sur...

une fausse première impression !

DSCN8657

Laissez-vous tenter...

Publié dans Cookies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi ce soir je vais tenter des biscuits salés à base de cette fameuse farine!
Répondre
C
Tu m'en diras des nouvelles.
R
<br /> <br /> j'ai la farine de pois chiches et maintenant, il me reste à trouver la farine de riz !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Farine de pois chiches, jamais goûté! Jamais vu non plus!!!<br /> <br /> <br /> En tout cas les cookies ont l'air super bons!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> hummmmmm tres gourmand merci du partage bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connais pas cette farine<br /> <br /> <br /> belle découverte<br /> <br /> <br /> tes cookies sont sublimes<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est original ça de la farine de pois chiche ! J'adore cette diversité de produits que l'on trouve de plus en plus dans les magasins...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> ça c'est bien vrais!! ne jamais s'arreter a une première impression!! tes cookies sont très original et me font très envie!! bravo!!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> magnifique ses cookies et tres original,j'adore.merci du partage.bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voilà une utilisation originale pour la farine de pois chiches. Il doit m'en rester un fond de sac (ici, on fait la socca et les panisses, avec) ... J'essaierai.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Hélène<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tes cookies sont extra merci pour le partage Chris bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je ne connaissais pas la farine de pois chiches.. !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Etonnant!Tu nous en fais découvrir des chosxes!Ils ont bonne mine!Merci et big bisous!<br /> <br /> <br />                                 A plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très sage en effet de ne pas être resté sur tes premières positions !!<br /> <br /> <br /> J'avoue n'avoir encore jamais goûté, ..., peut-être un jour du coup ...<br /> <br /> <br /> Merciii<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> intéressant ces cookies avec ces 2 farines<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> jolie version!!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est à essayer<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ça me fait super plaisir quand on tente mes recettes. Sur mon blog il y a plein de recettes avec de la farine de pois chiche parce que j adore ça. 'est vrai que quand elle est cru elle a<br /> vraiment un goût âpre et elle est presque sucrée quand on la cuit.<br /> <br /> <br /> Contente que les cookies t'aient plu.<br /> <br /> <br /> à bientôt.<br /> <br /> <br /> Psytoquee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Original ! J aime beaucoup utiliser la farine de pois chiche. Si tu aimes sont goût d' amande, teste les montecaos a la farine de pois chiche : c est extra !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> j'en pique un :) Biz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah oui, ça ils ont l'air délicieux ces petits cookies! moi aussi j'aime bien utiliser de la farine de pois chiche, même si le "démarage" n'a pas été immédiat..<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> La meilleur facon de se faire une idée réelle, c'est d'essayer.... Donc, tu as bien fait de tester... bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Super géniale cette idée ! de plus j'ai tous les ingrédients à la maison cet aprem ils passent à la casserole.<br /> <br /> <br /> Cet aprem ce sera atelier pâtisserie car j'ai décidé de tester quelques recettes de blogueuse dont je suis une fidèle.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésite pas, ils sont délicieux ces cookies. J'ai été étonnée moi-même du résultat.<br /> <br /> <br /> bisous la Puce<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> je suis pas sur que j'aurai osé l'acheté....mais ils ont l'air délicieux....<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> A croquer!!!!! ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surprenant ces cookies à la farine de pois chiches.... Il faut oser..... miammm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ose Manue, tu verras comme tu seras surprise tellement ils sont bons.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />