Gratin d'aubergines..."un jeu d'enfant"

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Ah, un gratin d'aubergines ! On s'imagine que c'est compliqué à faire...mais pas du tout ! Voici un plat tout à fait délicieux, en mode "facile" que j'ai pioché chez Anne - Papilles et pupilles.

Ce plat a conquis toute la tablée. Je l'avais fait la veille et réchauffé le lendemain. La méthode est simplifiée mais le résultat est génial ! 

Pour accompagner une viande, une grillade ou même un poisson, ce gratin d'aubergines sera parfait...

Gratin d'aubergines..."un jeu d'enfant"

Pour 1 gratin de 4/5 personnes :

* 2 c. à soupe d’huile d’olive
* 2 aubergines
* 250 g de mozzarella (un peu plus pour moi)
* 500 ml de coulis de tomates (un peu plus pour moi) 
* 2 c. à soupe rases d'herbes aromatiques "mélange pizza"
* 50 g de fromage râpé
* 1 bonne pincée de sel et de poivre.

N.B. : personnellement, j'ai rajouté un peu de parmesan râpé dans mon plat, que j'ai saupoudré sur les aubergines.

Gratin d'aubergines..."un jeu d'enfant"

Préchauffer le four à 180°C - j'ai choisi 170°C (chaleur pulsée).

Verser l’huile d’olive dans un plat à gratin et la répartir sur toute la surface.
Couper la mozzarella en tranches.

Laver les aubergines, ôter les extrémités et les couper en tranches assez fines (1/2 cm d’épaisseur environ). En déposer la moitié dans le plat à gratin. Recouvrir avec la moitié de la mozzarella, saler légèrement, saupoudrer d'une cuillère à soupe d’herbes aromatiques et arroser avec la moitié du coulis.

Faire une deuxième épaisseur avec les aubergines, saler, déposer l’autre moitié de la mozzarella, la 2ème cuillère à soupe d’herbes et arroser avec le reste du coulis.

Saupoudrer de fromage râpé.

Faire cuire environ 45 minutes à 180°C puis 15 minutes à 150°C.

N.B. :  Hummm, c'est encore meilleur réchauffé le lendemain Réchauffer doucement à couvert. Ne pas hésiter à rajouter une cuillère à soupe d’eau, si besoin.

Gratin d'aubergines..."un jeu d'enfant"Gratin d'aubergines..."un jeu d'enfant"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
je suis conquise !
Répondre
I
Coucou ma belle, me voilà de retour de vacances, et la fan d'aubergines que je suis salive ce gratin. J'espère que tu vas bien. Bisous
Répondre
P
C'est si bon !
Répondre
J
C'est un très bel accompagnement. Et c'est vrai que ca a l'air tout simple a réaliser
Répondre
A
Je suis pourtant fan et ça fait bien longtemps que je n'en ai fait, ni mangé...ton plat donne envie d'y gouter !
Répondre
C
Merci Marie. Bonne soirée
C
Moi aussi je le fais à peu près comme ça le gratin d'aubergines et c'est délicieux effectivement ! Bisous
Répondre
C
Tu as raison ! Bises Julia
C
j'en ai fait un la semaine dernière mais je ne l'ai pas encore publié, c'est délicieux. Bisous Chrystel
Répondre
C
Je confirme, c'est rudement bon. Bisous Carmen
H
Ta recette me plait , mais tu met du fromage.<br /> Je peux le faire sans fromage? <br /> merci
Répondre
C
Oui, je pense qu'il est possible de le faire sans fromage. Si tu testes, n'hésite pas à m'en faire un retour, ça pourrait m'intéresser également. Merci Helenne
C
Un bon gratin bien de saison.
Répondre
H
Je t en prix, je suis allergique au lait sous toutes ses formes<br /> Merci pourt a recette
A
je suis ravie que la recette t'ait plu :)
Répondre
C
Merci à toi. Ta recette est géniale et le résultat est succulent ;-)
I
C'est de saison et c'est très bon
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi
C
parfait c'est tout à fait de saison<br /> demain c'est aussi aubergines à la maison
Répondre
C
Je viendrais donc te rendre visite Corinnette. Bises
M
j'ai fait un gratin semblable à celui ci, il était excellent !<br /> <br /> biz<br /> manue :)
Répondre
C
J'en suis convaincue. Bises Manue
L
il est super beau ce gratin, bisous
Répondre
C
et trop bon surtout. Bisous Marie-Christine
A
Je ne suis pas très fan d'aubergines, mais avec toute cette sauce tomate, ta recette pourrait bien me réconcilier avec ce légume !
Répondre
A
C'est bon à savoir ;) Je crois que je vais me laisser tenter !
C
Chez moi, ce gratin est passé sans aucun problème, même auprès de ceux qui n'en sont pas fan, comme toi.
M
quel délice ton gratin d'aubergines, merci pour le partage de cette recette. bonne journée
Répondre
C
Merci Michelle. Bonne soirée
D
Moi qui adore les aubergines, cela me plait, merci pour le partage<br /> Bises et belle soirée
Répondre
C
Avec plaisir Delphine. Bises
N
Miam!! J'aurais eu tendance à précuire les aubergines. Ça a l'air simple...et bon. Bises
Répondre
C
Comme toi, Nathalie, je me disais "et zut, il faut précuire les aubergines...ça va prendre du temps...ou encore j'ai la flemme" alors quand je suis tombée sur cette recette, ça m'a paru tellement simple et rapide que je n'ai pas hésité. Préparé la veille comme moi, je n'ai pas eu de problème de rendu d'eau des aubergines. C'était parfait et en plus, c'est encore meilleur le lendemain. Bises Nathalie
G
très joli gratin<br /> excellent après-midi gros bisous et amitiés a Charles
Répondre
C
Merci Guy. Bonne soirée et GROS bisous
M
terrible hummmmmmmmmmmmmm
Répondre
C
Tout à fait d'accord Mélie :-D
B
humm délicieux <br /> bravo<br /> sauf qu'ils n'aiment pas les aubergines...<br /> pfffffffffffffffffffffffff
Répondre
C
Merci Barbara. Ta "tribu" serait malheureuse chez moi ! lol !!! Gros bisous♥
S
on adoore le gratin d'aubergine un regal pour les papilles<br /> bise
Répondre
C
J'avoue que je découvre le gratin d'aubergine, tel quel. Mais maintenant, j'en referai bien plus souvent. Bises chère Samar