Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Avec cette recette, je participe au petit concours de Lucie, pour l'anniversaire de son blog : 1 an, ça se fête !

 

Pour préparer cette quiche au fromage blanc, j'ai utilisé une pâte "brisée express et légère" que je fais depuis longtemps et pourtant, je crois qu'elle n'est pas sur mon blog. Je la tiens de ma maman qui assiste régulièrement et ce, depuis des années, à des réunions Tupperware. Je l'ai un peu adaptée au fil des ans. La recette d'origine est celle-ci.

Elle est facile, express et super pratique.

 

Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}
Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}

Ma pâte brisée express légère :

* 200 g de farine à gâteau (personnellement, j'utilise de la T55)

* 50 g de margarine végétale (ou beurre)

* 1 c. à café rase de sel

* 1 c. à café rase de levure chimique

* 60 g d'eau à température froide (pas glacée non plus)

ET pour le petit plus, cette fois-ci :

** 1 c. à café de curcuma

** 1 c. à soupe  de persillade lyophilisée (Marque Repère® Leclerc, celle que j'utilise toujours).

1/ Faire fondre la margarine (ou beurre léger) dans une casserole ou au micro-ondes.

2/ Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

3/ Verser l'eau et la margarine au milieu de la farine et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois.

4/ Ramasser ensuite à la main et faire une boule. La recouvrir de film alimentaire et la laisser reposer la pâte au réfrigérateur
pendant 30 minutes, voire 1 heure.

Remarque : On peut également réaliser cette pâte en mettant tous les ingrédients comme indiqué juste au-dessus (1/  2/ et 3/) dans une boîte hermétique à fond rond (style bol batteur Tupperware
avec couvercle) et secouer énergiquement de haut en bas, puis de droite à gauche). Ouvrir ensuite le tupperware et ramasser la pâte en une boule, à la main.

Avec ma version, pas besoin de laisser reposer la pâte au frigo.

Je l'étale à l'aide d'un rouleau au pâtisserie. Je la place dans mon moule chemisé de papier sulfurisé, je pique le fond à l'aide d'une fourchette et je l'entrepose au congélateur pendant que je prépare la garniture.

Mon astuce pratique ++ :

J'étale la pâte sur un tapis de cuisson en silicone. Une fois à la bonne taille, je place du papier de cuisson dessus et je retourne le tout. J'enlève délicatement le tapis de cuisson et la pâte se retrouve sur la feuille de cuisson. Ensuite, il est super pratique de déposer la pâte, à l'aide de la feuille de cuisson, dans le moule à tarte.
C'est tout bête mais ça peut, peut-être, vous être utile !

Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma} Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}
Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}

La garniture :

* 225 g de fromage blanc 20% M.G. (un fond de pot)

* 245 g de Boursin cuisine light®

* 2 oeufs

* 1 c. à café bombée de Curcuma

* 250 g de blancs de poireau

* 300 g de courgettes coupées en petits dés

* 200 g de saumon fumé

* 100 g de cossettes de mozzarella

* Sel et poivre blanc.

Laver et couper le poireau en fins tronçons. Laver la courgette (sans l'éplucher) et la détailler en petits dés.

Dans une poêle, avec un peu de matière grasse, faire dorer les légumes jusqu'à ce qu'ils deviennent juste fondants. Réserver.

Effilocher grossièrement le saumon. Réserver.

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, le boursin cuisine, les oeufs, le curcuma et 1 pincée de poivre blanc.

Ajouter les légumes, le saumon effiloché et les cossettes de mozzarella au mélange liquide. Rectifier l'assaisonnement.

Sortir la pâte du congélateur (perso, la mienne était bien congelée puisque je l'ai préparée en début d'A-M et je ne l'ai garnie que vers 18h45).

Verser la préparation sur le fond de pâte, dont on a préalablement piqué le fond.

Faire cuire 40 à 45 minutes à four préchauffé à 200°C - mode pâtisserie (ou chaleur pulsée).

Laisser tiédir légèrement avant de servir.

Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}
Quiche Saumon, Légumes, Fromage blanc et Boursin  {sur pâte brisée légère et express au Curcuma}
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Elle a l'air délicieuse et j'adore le Boursin. A bientôt, bisous.
Répondre
C
Merci Martine. Elle est très bonne oui<br /> bisous
L
Je la prends en entier ta belle quiche et que dire de cette superbe pâte au couleur du soleil, miam ? oui un gros miam Chrys ! J'adore, merci pour cette suaire participation ^-^, gros bisous
Répondre
C
Absolument ravie qu'elle te plaise chère Lucie<br /> Gros bisous
B
elle est très belle !
Répondre
C
Merci Bree
R
Une succulente quiche qui donne envie! <br /> Bon anniversaire à ton blog Chrystel!
Répondre
C
Non, c'est pour l'anniversaire du blog de Lucie<br /> Merci Rima
A
Ta pâte a une couleur sublime! Et cette tarte me fait envie
Répondre
C
Merci Amalia<br /> Bises
F
bien sympathique ta quiche avec une salade pour le soir c'est super !merci pour le partage ♥<br /> bisous
Répondre
C
Merci Françoise<br /> bisous
P
J'adore les quiches et la tienne je la trouve très savoureuse par la pensée malheureusement, hihihi.<br /> A bientôt Christelle
Répondre
C
Merci Séb<br /> bises
L
ah la fameuse pâte minute !! quelle maman allant aux réunions tupp ne l'a pas apprise à sa fille lol !<br /> elle me fait saliver ta quiche !!<br /> bisous
Répondre
C
lol !!! oui, je suis d'accord avec. Je l'ai depuis des années et des années cette recette tupp.<br /> Merci Loulou<br /> Bisous
N
Muhmm!! Elle va être ravie Lucie! Plein de bonnes choses cette quiche! Bisous
Répondre
C
Je l'espère<br /> bises Nathalie
C
Belle recette ! Il me semble que le curcuma possède des vertus intéressantes pour la santé. Je garde l'idée. Bises, Carole
Répondre
C
Oui, le curcuma est très bon pour la santé<br /> Bises Carole
V
Hum...trop gourmande cette quiche et merci pour ton astuce effectivement ça peut servir...<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
ça peut être utilise, oui<br /> bises Valou
G
Lucie m'avait déjà inspirée la pâte au curcuma ! C'est divin ! Lucie va être contente d'avoir ta belle quiche au fromage blanc pour son concours !! <br /> Moi je te remercie pour ton astuce qui m'arrangerais bien mais je n'ai pas de tapis en silicone ! faudrait il que j'investisse ? merci ma chrystel ça peut servir ! félicitations pour ta belle quiche ! gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Claudine<br /> Gros bisous
M
Une superbe quiche allégée et épicée...voila qui me plait! Bonne fin de weekend, bises!
Répondre
C
Merci beaucoup Muriel<br /> bises
F
Vraiment pas bête l'astuce pour la pâte, je n'y aurai pas pensé toute seule! merci du partage! Bonne journée!
Répondre
C
Ravie de pour te rendre service Francine<br /> bises
B
bonne chance pour le concours aussi
Répondre
C
Merci Barbara. C'est surtout pour participer<br /> bises
G
une très jolie quiche dommage que l'équipe de Charles ai perdu tu sais c'est dans tous les sports toujours de mauvaises équipes avec de sales caractères ma petite fille joue au basket je suis allé la voir samedi et pareil avec l'équipe adverse je pousse par ci je pousse par là et pourtant ce sont des jeunes puisqu'elle n'a que 11 ans<br /> un excellent après-midi gros bisous et bonne chance a Charles et son équipe pour les prochains matchs
Répondre
C
Merci cher Guy. Pitoyable de voir des gestes de violence gratuite et une mentalité de "M....".<br /> La saison est maintenant terminée.<br /> Gros bisous cher Guy. Amitiés à Dominique
L
Elle me dit bien cette quiche, surtout que j'un du boursin qui traîne au frigo !! J'adore ces mélanges !!
Répondre
C
Ravie qu'elle te plaise<br /> bises
L
hum, belles saveurs pour cette quiche à la pâte originale !
Répondre
C
Merci Lolo<br /> ravie qu'elle te plaise<br /> bises
M
Bonne chance pour ce concours, ta tarte a l'air tellement bonne, un vrai délice! Bise et bon lundi dans la joie et la tendresse!
Répondre
C
Merci beaucoup Maria<br /> Bises
C
Voilà une bonne tarte comme je les aime
Répondre
C
Je suis ravie<br /> bises Corinnette
M
Quelle belle quiche ! De la pâte à la garniture, elle me plaît beaucoup !<br /> Bises et bonne journée.
Répondre
C
Merci Mely<br /> bisous
P
Un bonne quiche pleine de vitamines et jolie astuce ...bonne journée.
Répondre
C
Merci Pascal<br /> Bises
M
belle quiche ta pâte est intéressante, je la note....<br /> <br /> <br /> très belle journée<br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue<br /> bisessss
V
Elle est légère cette quiche avec ses légumes et son fromage blanc. L'idée me plait bien, je met de côté.<br /> Bonne journée
Répondre
B
j'aime bcp tes quiches, c'est un bonheur de les voir passer devant mon nez !!!<br /> bisous
Répondre
M
L'ensemble est super appétissant ! Bonne chance<br /> Très bonne semaine<br /> Bisous - Nicole
Répondre
C
Jolie quiche et je vais tester cette pâte express !!<br /> Bonne journée
Répondre
L
Une très belle quiche mais je passe mon tour aujourd'hui.<br /> Belle journée<br /> bises
Répondre
S
La pâte est magnifique avec cette couleur jaune et la garniture toute autant savoureuse.
Répondre
B
c'est vrai enfant je faisais aussi cette pâte minute<br /> à redécouvrir !<br /> merci pour tes variantes ajouts et astuces <br /> très bien vu tout ça <br /> bravo pour cette belle quiche ! et bonne semaine
Répondre
L
Coucou Chrystel, cette quiche est bien gourmande et je t'avoue que l'astuce de la pâte pour la poser sur le moule est bien pratique, merci pour ce truc super futé :) Gros bisous ma belle
Répondre