Tartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcuma

Publié le par Chrystel

Bonjour,

A la maison, le fromage de chèvre ne passe pas très facilement (voire mal) et pourtant, moi, j'aime beaucoup ça. Alors, sur mon blog, il n'y a quasiment aucune recette avec du chèvre.

J'ai quand même voulu tenter l'expérience avec les tartelettes aux poireaux de ManueB qui me faisaient tellement envie. J'y suis allée doucement ; j'ai mis peu de fromage (un peu plus pour moi, du coup)

J'ai pris la base de la recette de Julia pour réaliser une pâte brisée au curcuma.

Verdict :

moi, j'ai adoré. Le chèvre et le poireau font vraiment une excellente association

Môsieur mon mari a bien aimé (incroyable !)

Par contre, choupinette en a laissé une bonne moitié. Et oui, Salomé, l'hyper difficile, a senti immédiatement le goût du chèvre et n'a pas poussé très loin la dégustation. Quelle chipie ! 

Tartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcumaTartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcuma

Les ingrédients pour 4 tartelettes :

 

Pâte à tarte brisée légère au curcuma

* 150 g de farine à gâteau T45

* 3 c. à café de farine juste bombées supplémentaires

* 1 c. à café de curcuma

* 1 petite c. à café de sel

* 1 oeuf (53 g)

* 40 g de yaourt de soja (ou yaourt classique)

* 30 ml d'eau (ou 3 cl).

Dans un saladier, déposer la farine, le sel et le curcuma. Mélanger.

Faire un puits, verser l'oeuf + le yaourt. Commencer à mélanger à la cuillère en bois, tout en ajoutant graduellement l'eau, jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux parois du saladier.

Mettre la boule dans un sachet en plastique et réserver au réfrigérateur congélateur pendant 30 minutes (voire 1 heure mais ça me paraît long). 

Julia préconise de mettre la pâte 1 h au congélateur et c'est ce que j'aurais dû faire, car ma pâte s'est ramollie au frigo et était un peu collante.

Tartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcuma

Les ingrédients de l'appareil

* de la moutarde au curry de la maison Arostéguy

* 2 blancs de poireaux

* 100 g de fromage de chèvre (ou fromage de chèvre frais)

* 1 œuf

* 100 ml de soja crème (ou crème classique)

* un peu de Parmesan (ou encore un peu de fromage de chèvre frais, ou autre fromage râpé à votre goût).

Laver et couper les poireaux en fines rondelles.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile d'olive et y faire fondre le poireau avec du sel et du poivre. Cuire 10 minutes environ. Réserver.

Badigeonner généreusement les fonds de tarte de moutarde au curry.

Répartir un peu de fromage de chèvre puis le poireau.

Battre la crème avec l’œuf, un peu de sel et de poivre. Verser sur le poireau et saupoudrer de parmesan.

Cuire au four à 180°C (Th6) pendant 30 minutes.

Tartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcuma
Tartelettes poireaux / fromage de chèvre sur pâte brisée au curcuma
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'ai gouté le chèvre tardivement, à l'age "très" adulte et j'aime beaucoup surtout dans les plats cuisinés comme tes tartelettes. A bientôt, bisous.
Répondre
C
Je me suis régalée avec celles-ci<br /> bisous
M
Je ris toute seule parce qu'à la maison, c'est moi qui n'aime pas trop le fromage de chèvre ... mais depuis quelque temps, j'en mange un tout petit peu parce que Chéri adore ça (il a quand même fallu attendre 28 ans !!). Un jour, ta pépette en mangera peut-être sans trop faire la grimace !
Répondre
C
Vivement que ce jour arrive !!! hi hi !!<br /> Bises
P
Belle association de saveurs, jolie quiche!!!
Répondre
C
Merci
C
très appétissantes ces petites tartelettes. L'association me plait beaucoup ... Bon lundi biz
Répondre
C
Merci beaucoup Karine<br /> Bisesssss
M
Très belle j'aime beaucoup le curcuma dans la cuisine, à tester !! bises et bon début de semaine
Répondre
C
Merci Djouza<br /> bises
S
Une tarte salée tout à fait à mon goût avec une pâte au curcuma et une garniture aux poireaux,je ne peux qu'aimer!merci ma belle!
Répondre
C
Merci chère Sarah<br /> bises
R
Une quiche simple qui doit en effet plaire à tous
Répondre
C
Merci Miss
L
Tu me donnes envie Chrys, c'est tout ce que j'aime ! c'est une belle façon de finir le week-end, comme chez moi ! bisous
Répondre
L
Tu me donnes envie Chrys, c'est tout ce que j'aime ! c'est une belle façon de finir le week-end, comme chez moi ! bisous
Répondre
C
Ce que c'était bon !<br /> bisous ma Lucie
C
Moi, j'aime bien cette association poireaux-chèvre...
Répondre
C
Je découvrais et j'ai adoré<br /> bises
L
eh bien moi je me serais régalée !!!<br /> bisous
Répondre
C
Moi aussi, je me suis régalée<br /> Bisous
M
Je suis fan de poireau et de chèvre donc...ça va le faire pour moi...par contre je vais me garder cela pour mes weekends solo...
Répondre
C
Tu as bien raison ;-)
A
Ca me fait bien envie!
Répondre
C
Merci Amalia<br /> bises
P
moi je suis fa du fromage de chèvre, bisous
Répondre
C
C'est parfait alors<br /> bises
1
super bien réussi bravo et le chèvre et le poreau se marie super bien ensemble :) et avec le curcuma c'est original j'aime bien
Répondre
C
Tout était extra, de la pâte à la garniture<br /> Bises Vincent
L
Plutôt sympa ces tartelettes...
Répondre
C
Oui, franchement très savoureuses<br /> bises
C
Hum miam miam !!<br /> Ce jour mon blog fête ses 7ans, une décoration de table pour l'occasion ...<br /> Bon week-end à toi !<br /> ici c'est de la grêle qui tombe ...<br /> bisousss
Répondre
C
Merci Choupette<br /> Bon blog anniv, alors. Bisousssssssss
A
je prends la part de tes filles car moi je raffole du chèvre
Répondre
C
Chouette !!
K
je suis preneuse
Répondre
C
Ravie.<br /> bises Carine
B
trop marrant le smiley grimace!
Répondre
C
Oui, sympa !
B
chez nous on adore le chèvre !
Répondre
C
Tu as bien de la chance
L
j'adore le fromage de chèvre humm un délice tes tartelettes !!!<br /> bises bon samedi
Répondre
C
Merci Lyly<br /> Bises
M
Une tarte salée pleine de saveurs et chez nous on aime bien le fromage de chèvre frais ou sec. Bon week end
Répondre
C
Tu en as de la chance<br /> Bises
C
Bonjour,<br /> Je vais garder cette recette sous le coude car j'ai bien envie de gouter ce mélange poireaux/chèvre.<br /> Bonne journée<br /> Bises de toute l'équipe de Fil'création.
Répondre
C
Un régal de tartelettes<br /> Bises à toute l'équipe
M
Hummm, je prendrais bien le morceau restant de chipounette hihihi ça l'air tellement bon! Bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
C
Et bien moi, je me suis régalée<br /> bises Maria
D
J'en veux, j'en veux, j'en veux!!!! Si le chèvre ne passe pas chez toi, ici tout le monde en raffole!!<br /> J'aime l’originalité de ta tarte!!<br /> Bizzz
Répondre
C
Merci beaucoup Dan. Pour le chèvre, tu as de la chance.<br /> bises
M
Elles devaient être délicieuses ces tartelettes. Je ne fais jamais ma pâte à tarte mais les ingrédients ici donnent envie. Belle recette<br /> Bon week-end ; bisous bisoussss - Nicole
Répondre
C
Merci beaucoup Nicole<br /> Bisousssssssss
M
Eglantine m'en redemande encore elle a adoré et moi aussi !!<br /> contente que ça t'a plu !!!<br /> merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci à toi Manue. Je me suis régalée, mon mari a bien aimé et Lolo (Salomé) évidemment...il fallait s'en douter !<br /> Bises
N
Chez mpo non plus le chevre ne passe pas tresbien alors que j'adore ca, mais petit a petit je convertis mon homme ^^
Répondre
C
Idem ici. Mais j'y suis allée mollo et ça l'a fait (sauf pour la choupinette)
M
Des tartelettes que j'adorerais ! Miam !<br /> Bon samedi, bisous.
Répondre
C
Merci Mely<br /> bisous
M
Eh bien moi j'adore ces tartelettes;)
Répondre
C
Ah, ça me fait plaisir<br /> Bises
C
Une association qui me plaît bien
Répondre
C
J'ai énormément aimé
B
en meme temps, quand mes enfants n'aiment pas tel ou tel aliment, je ne le cuisine jamais quand ils sont là, pour ça j'ai mes weekends solo, et meme s'ils sont là j'adapte, je cuisine les légumes séparés par exemple ou j'évite tel ou tel aliment dans leur plat ... ça sert à rien sinon, la soupe à la grimace non merci ! <br /> bisous !!
Répondre
C
Ma puce en a quand même mangé la moitié, mais je voulais qu'elle découvre.
G
ahhhhhh oui je connais, quand tu mets le plat sur la table tu as l'angoisse : les enfants vont t-ils mangés ? encore nous, si on aime pas trop on mange quand même pour pas gâcher puis on se dit j'en referais plus, mais les enfants eux mangent pas du tout, du coup tu culpabilise le fait qu'il est l'estomac vid et que tu as du leur donner un truc vite fait à manger parce qu'il est trop tard :( en tout cas belle quiche !!!! le fond de tarte au curcuma j'adore l'idée :) puis poireau/chèvre j'aime aussi, tu aurais du me donner la part de salomé hi hi hi !!!!!<br /> gros bisous et bon week end<br /> loloche
Répondre
C
Oups, j'ai fini la moitié de Salomé.<br /> Bisousssssssss
B
nous on aime beaucoup le chèvre mais pas du tout les poireaux!
Répondre
C
Ah zut alors ! lol !!!
K
Nous ne sommes pas fan de fromage de chèvre chez nous, rien à faire, ça ne passe pas :(<br /> Avec un autre fromage ça devrait le faire pour nous :)<br /> Bonne journée, Bisous
Répondre
C
Et oui, ça ne peut pas plaire à tout le monde !<br /> Bisous Kapriss