Filets de Lotte au Curry de Mangues

Publié le par Christelle

C'est une recette que j'avais envie de faire depuis un moment, sans oser la préparer. Pourquoi ? Parce que l'association Mangue/Poisson, ça sort vraiment de l'ordinaire.

Sachant que ma joyeuse troupe rafole de la mangue, je me suis lancée dans cette recette sucrée-salée, ce qui n'est pas toujours simple. Beaucoup de gens n'apprécient pas  ce genre de mélange (mon cher Papa, par exemple ! Hein, papounet), c'est très délicat. De plus, la mangue est un fruit exotique, pas toujours très connu dans nos assiettes de bons français moyens.

Comme poisson, j'ai choisi de la Lotte (ben voui, j'en avais dans mon congèl).

La recette :

- 1 mangue,

- 500 g de Lotte,

- 20 cl de lait de Coco,

- 20 cl de coulis de tomates,

- 1 c.c. de curry,

- 1 c.s. de citron,

- 2 c.s. de jus d'orange fraîchement pressée,

- 1 pincée de sel.

Détailler la mangue en fines frites.

 


Faire cuire le poisson à la poêle avec un peu d'huile d'olive. Ensuite réserver au chaud.

Reprendre la même poêle, y verser le curry, le laisser "griller" quelques secondes. Verser ensuite le lait de coco, en déglaçant bien les sucs, puis le coulis de tomates, le citron, le jus d'orange.

Laisser réduire et s'épaissir la sauce quelques minutes.

Y incorporer ensuite les batonnets de mangues, et laisser encore mijoter à feu doux 2-3 minutes.

 

Je l'ai servi avec du riz Thaï, parfumé et délicat.

Nous nous sommes régalés et mes loulous ont adoré. Z'avaient plus de place pour un dessert après.

Par contre, je suis déçue par mes photos qui ne mettent pas vraiment le plat en valeur, pourtant c'était très réussi et j'étais contente de moi. Fichu appareil ! Ou alors mauvaise photographe.

 

Publié dans Poissons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'était sublime, merci beaucoup! j'ai tout suivi à la lettre(ce qui est rare), et il n'y à rien a rajouter, rien à enlever: cette recette est parfaite, je la recommande à tout le monde, même ceux qui sont réticents à la coco ou à la mangue ( comme mon copain, qui s'est régalé).Le mariage des ingrédients est juste.. perfect !
Répondre
H
J'ai beaucoup de mal à trouver de la lotte depuis quelques temps. Cette association me semble divine.  A tester. Pour la photo, elle n'est pas si mal. Pas facile de prendre un poisson en photo. 
Répondre
C
Comme tu le dis, c'est vraiment EXCELLENT. Je l'ai fait et je le referai. C'est un plat que je ne vais pas hésiter à mettre sur la carte de mes invités. Bizzzzzzz
E
Mmmmhhh... J'imagine comme ce doit être bon! :-)
Répondre
C
Je confirme, c'est succulent. Je vais refaire ce plat, plutôt 10 fois qu'une.
N
humm ca me semble drolement bon
Répondre
C
C'est tout simplement succulent.
M
Mangue-poisson-coco, c'est un pur délice!!  
Répondre
C
Oui succulent. Je compte bien refaire ça régulièrement.
P
Les plats de poisson, il n'y a rien de plus ingrat à photographier, si tu veux un avis de photographe désespéré... Recette sympa, la lotte s'accomode bien de toutes préparations exotiques... un vrai poisson pase-partout!
Répondre
C
Ingrat, oui, comme tu le dis ! Mon poisson était beau, sentait merveilleusement bon et cette sauce. Je n'en revenais pas.
A
Curry de mangue, ça fait envie!
Répondre
C
Et c'est à tester, c'est succulent. J'étais enchantée du résultat.
M
que  des produits que j'aime beaucoup, ce mélange ne peux faire qu'un plat savoureux.
Répondre
C
Merci de ta visite Mitch. Oui, c'est succulent. Ce plat m'a réellement épatée.
C
Mmmmm....ton plat m'a tout l'air vriament délicieux! Je vais également le tester avec du cabillaud! Merci et Bravo!
Répondre
C
Oui, je pense que ce sera très bon. La sauce est vraiment fabuleuse.
I
J'ai fait ce plat avec du cadillaud , tu as raison c'est très bon , j'avais vu un chef à Lille faire cette recette en démonstration !
Répondre
C
Moi, j'ai été inspirée par une recette vue sur CUISINE TV.