Pain au miel délicieusement croustillant ... et RAPIDE !

Publié le par Chrystel


Je n'avais plus de pain à la maison et la flemme de ressortir pour en acheter.

Qu'à cela ne tienne, je me rappelais avoir repéré une recette salvatrice chez
Lauriana, en 2007 (ah oui, ça date un peu, mais je venais juste de faire un peu de ménage dans mes classeurs !).



La recette :

* 500 g de farine, (380 g deT55 et le reste en T80 pour moi),
* 2 sachets de levure spécial pain de Francine (ou 20 g de levure fraîche),
* 20 g de miel, de sirop d'agave pour moi,
* 300 ml d'eau chaude (pas bouillante),
* 12 g de sel,
* Graines de sésame, thym ou n'importe quelle autre graine ou herbe que vous aimez. Personnellement, j'ai utilisé des graines de tournesol.

Faire fondre la levure, le miel le sirop d'agave dans l'eau chaude. Ajouter la farine et le sel. Pétrir 3 minutes pour obtenir une pâte homogène. Laisser reposer 10 minutes. Ensuite former une ou deux boules, ou ce que vous voulez d'ailleurs.

Personnellement, j'ai utilisé ma MAP pour pétrir la pâte (programme pain express). J'ai mis le mélange eau-sirop d'agave-levure au fond de la cuve, puis la farine et le sel par-dessus et laisser pétrir 12 bonnes minutes. J'ai récupérer la pâte et l'ai glissée dans un moule à cake pour la laisser lever 40 minutes, recouverte d'un linge et à l'abri des courants d'air.


Etaler du lait sur la surface de la pain et saupoudrer des graines de votre choix.

Préchauffer le four sur 180°C, et cuire 20 minutes.

Là encore, j'ai fait un peu différemment. Je n'ai pas attendu la fin du préchauffage avant de glisser mon pain dans le four, afin qu'il lève encore plus. Je l'ai cuit également 20-25 minutes (dès qu'il a bien doré).

Voilà, le soir à table, nous avons dégusté un pain vraiment délicieux et bien croustillant. Oui, son croustillant nous a totalement emballé.


Ce pain a l'avantage d'être vite prêt (environ 1h30).

Cette recette va vraiment faire partie de notre quotidien, à partir de maintenant. Alors, encore mille mercis, Lauriana.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Belle réussite ce pain. Avec un peu de confiture, il n'y a rien de mieux pour commencer la journée.
Répondre
P
j'en prendrai bien une tranche avec beurre et miel
Répondre
S
Trés beau ce pain, j'aime beaucoup la mie!!!!
Répondre
T
je t'en piques pour mon petit dej et puis une tranche pour maintenant
Répondre
M
la mie est vraiment parfaite!
Répondre
M
ton pain a vraiment l'air delicieux!!!une recette a tenter pour moi!merci et bravo!
Répondre
V
Effectivement, les boulangers ont du souci à se faire avec toutes ces adeptes des MAP. Ton pain semble excellent.
Répondre
M
Très joli pain! J'essayerai aussi la cuisson au four dans un moule à cake, très bonne idée...
Répondre
S
J'en prendrai une part vonlontier
Répondre
A
Encore un beau pain et rapide, le bonheur en somme. Moi aussi, je mets le pain et la brioche à four tiède, cela lève bien plus !Bises
Répondre
P
il est bien moelleux !
Répondre
M
On ne t'arrête plus avec ta MAP !! Ton boulanger n'a qu'à bien se tenir maintenant. Bises, Marie
Répondre
S
génial ! un pain facile, rapide, à la mie aérée et croûte croustillante, tout ce que j'aime
Répondre
A
La mie est superbe!!! Je note ta recette au miel!
Répondre
M
Comme l'autre recette , des petits pains pains express , je vais également adopter celle-ci aussi !! bonne journée à bientôt
Répondre
M
Il est très beau ton pain !!!! Je ne connais pas le sirop d'agave ! Donne t il un goût particulier ????BisousManue
Répondre
C
Une envie d'odeur de pain me vient d'un seul coup, je ne sais pas pourquoi, peut être tes photos alléchantes !
Répondre
C
Un très joli pain superbement réussi dont je me régalerai volontiers...PS : tu es à l'honneur aujourd'hui sur mon blog, j'ai craqué et je ne le regrette pas, c'était délicieux, merci encore pour ce beau partage, bonne journée, bisous.
Répondre
V
Il faut que je me procure du sirop d'agave!en magasin bio?bonne journée
Répondre
R
hum... bien sympa ce pain dès le matin ! il a l'air très bon et on a envie de croquer dedans ! Réglisse
Répondre
C
Hummm ! un bon pain maison, j'aime bien en faire moi aussi mais je n'ai jamais essayé avec du miel ou du sirop d'agave, cette petite touche de sucré doit  être très bonne !!!
Répondre