Petits gâteaux crème fraîche au Pandan

Publié le par Chrystel

Pour la première fois, samedi 1er mars, accompagnée de ma soeur, Karine, je rejoignais un joli groupe de bloggeuses à PARIS.

Le train en partance de VANNES ayant eu un peu de retard, il nous a fallu "courir après le groupe". Nous avons loupé leur passage chez G.DETOU, mais il me semblait inconcevable de ne pas nous y arrêter ; nous avons trouvé le magasin par nos propres moyens et fait quelques achats du style : pâte de pistache (depuis le temps que j'en rêvais !!), des chuncks au chocolat au lait, de l'arôme de vanille, du concentré de cèpes en poudre et du chocolat Valrhona.
 

Ensuite, Karine et moi nous sommes octroyées une pause déjeuner dans la rue Montorgueil, en terrasse et au soleil puis avons enfin rejoint les filles à la sortie du restaurant dans lequel elles se sont arrêtées : le "Starcooter". Enfin, j'avais des visages en face de moi : Philo notre charmante organisatrice, l'adorable Nathalie, Valérie, Christa (lectrice), Karine (lectrice), Marylin que je n'ai pas vue, Hélène et son joli ventre rond, Sandra et sa maman, Marion, Silvia, Valérie, Vinciane, Cess,  ...rejoints par la suite par Déborah et Alex, Christine, Diane, Dorian.

Paris4.JPG(Photo empruntée à Philo) Nathalie et Valérie
 

Après une halte chez "Thanksgiving", nous nous sommes dirigées, tout en papotant, vers le quartier chinois, où j'ai pu enfin dénicher du Pandan, ainsi que de l'arôme d'Amyl, chez les "Frères TANG", après une belle demi-heure de queue à la caisse et l'affreuse odeur du Durian, un fruit sentant "le munster bien fait"  qui flottait dans les airs (n'est-ce pas les filles !!!).

Ensuite, après avoir salué tout le monde, et oui déjà !! c'est passé tellement vite, ma soeur et moi avons repris notre marche en direction de la gare, que nous avons pu rejoindre sans problème grâce aux explications précises d'Alex, que nous remercions encore. Bises à toutes et tous et à une prochaine.
Paris1.jpg(Photo empruntée à Philo)

Dès dimanche, j'ai voulu essayer une petite douceur au Pandan.

Je vous mets la recette, pour 4 petits gâteaux.

* 2 oeufs,
* 60 g de sucre (ou 30 g de fructose),

* 4 c. à soupe de crème fraîche (12% pour moi),
* 80 g de farine,
* 1/2 c. à café de levure,
* 2-3 gouttes de colorant vert,
* 1/2 c. à café de Pandan.
DSCN3436.jpg
Mélanger la crème fraîche, le sucre. Ajouter ensuite les oeufs et battre le mélange. Incorporer la farine et la levure.

Verser la pâte obtenue dans des petits moules à cakes et cuire 15-20 minutes à four 210° C pendant 4 minutes, puis 180°C pendant 15 minutes.

DSCN3434.jpgDésolé pour les photos qui ne rendent vraiment pas hommage à ces délicieux petits gâteaux.

VERDICT : c'est succulent, nous avons succombé au Pandan.

Et je remercie ici Choumie d'avoir aiguisé ma curiosité.

Et Philo, je te remercie pour cette belle journée.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tu as dû passé une merveilleuse journée.C'est vraiment sympa ces rencontres de bloggeuses.Passer du virtuel au réel.Le pandan encore un ingrédient inconnu à découvrir...  
Répondre
M
Ahlala, plus je vois les compte-rendus, plus je me dis : "pourquoi je travaille la nuit?"La prochaine fois, je pose un congé si je travaille la veille, histoire d'être en forme et profiter de la journée!
Répondre
N
je ne me souvenais plus du nom de ce fruit ... DURIAN... quelle odeur, ke confirme mais quelle belle journée... et ça ne sera pas la dernière, c'est sûr... et pourquoi pas à Nantes GROS GROS BISOUSainsi qu'à karine
Répondre
S
Super journée en effet, quelles rencontres !!! Quand pas G-Detou, d'ahabitude se sont des amies qui me ramènent de bonnes choses de là-bas, mais pour 1 fois, je vais bientôt faire un aller-retour pour Paris, en express mais G.Detou est sur ma liste ;-)Je vois le pandan de plus en plus sur les blogs, je ne connais pas, mais ça a l'air sympa .Bises
Répondre
M
je vois qu'il y en a qui passe de bons moments, vous en avez de la chance c'est toujours agréable ce genre de rencontre
Répondre
H
Et bien quelle journée, tu as dû rentrer bien fatigué et de bien jolis souvenirs.
Répondre
M
En voilà une belle rencontre ! Je vois que tu testes rapidement tes achats... et si tu souhaites une bonne recette pour vider ta bouteille de pamdam, je te la fait parvenir ; car l'essayer c'est l'adopter ! Bises, Marie
Répondre
M
Comme vous avez eu de la chance... Ce doit être assez sympa de mettre des visage sur des noms....Moi j'aurais trop peur de mes dépenses !!!!! Ta petite famille doit être heureues de tes trouvailles, tu vas pouvoir les gâter comme tu sais si bien le faire !BisousBonne après-midi
Répondre
I
J'imagine comme vous avez du passer un excellent moment !!! Super G. Detou hein ? Je n'ai plus d'extrait de vanille (excellentissime), il faut que j'y retourne !
Répondre
S
Merci pour ce compte-rendu d'une bien belle journée ! :o)
Répondre
M
Super ton WE j'aurais du me joindre à vous ! ça y est tu as la fameuse pâte à pistache ! alors quelle sera ta recette ! bisous
Répondre
P
les retrouvailles entre bloggeuses trop sympa..bz patmamy
Répondre
D
Quelle virée mon dieu ! et quel beau monde que voilà !Ce ne doit pas être facile de résister chez Detou, la caverne d'Ali baba. Mais, dis-moi, le pandan, késako ??
Répondre
V
Et bien ca a l'air bien bon!!! je t 'embrasse et bonjour à Karine
Répondre
G
A mon tour de laisser un petit message ici : pour dire que j'aurais bien aimé être de la partie à Paris. Pour dire aussi que j'ai congelé la pâte de pistache (quel gros pot) dans des bacs à glaçons et qu'à l'usage, c'est une trsè bonne idée (de Mercotte). Et enfin que j'attends de voir toutes les bonnes choses que tu vas préparer avec tes achats ...
Répondre
E
Du concentré de cèpes en poudre? Ben alors là, tu m'intrigues...?La journée a du être bien rempli et vu les photos l'ambiance avait l'air d'être bonne!
Répondre
C
Merci de ce petit clin d'oeil.... J'suis touchée....Je te conseille pour la prochaine fois d'associer le pandan à du lait de coco ou du chocolat blanc : encore meilleur !!!! Mais tu vas faire de multiples essais je suis sûre !
Répondre
C
Merci de ce petit clin d'oeil.... J'suis touchée....Je te conseille pour la prochaine fois d'associer le pandan à du lait de coco ou du chocolat blanc : encore meilleur !!!! Mais tu vas faire de multiples essais je suis sûre !
Répondre
C
Merci de ce petit clin d'oeil.... J'suis touchée....Je te conseille pour la prochaine fois d'associer le pandan à du lait de coco ou du chocolat blanc : encore meilleur !!!! Mais tu vas faire de multiples essais je suis sûre !
Répondre
L
J'ai mis du temps à goutter au doux parfum de la féve tonka et voilà que vous n'arrêtez pas de me mettre des trucs plus gourmands les uns que les autres avec du pandan (j'ai vraiment trop envie d'y goûter!)
Répondre
M
tu as fait une belle virée dis-donc ça a du te changer du Morbihan ! Tu sais chez les frères Tang j'ai toujours fait la queue 1/2 au moins et ce depuis des années ça ne change pas loll à croire qu'il faille acheter le magasin quand on est aux caisses, tien j'ai oublié ceci et celà !Tes briochés sont appétissants miammmbises
Répondre
L
Je suis tellement déçue de n'avoir pas pu être là, ça sera pour une prochaine fois!!!Voila que tu t'y mets toi aussi à jouer avec l'arôme pandan et donc avec ma curiosité!!!!Bises
Répondre
A
Ah je ne me suis encore jamais rendue chez G Detou!Je ne connais le pandan que de nom, chanceuse, mais alors l'amyl, jamais entendu parlé!!!J'ai eu peur pendant un instant j'ai cru lire l'affreuse odeur de Doriannn ;-)
Répondre
E
Je n'ai toujours pas goûté le pandan mais j'avoue que ça me tente énormément ! J'avais vu chez Philo les photos, ça a du être génial :)Bisous bisous,
Répondre
V
Je pourrais peut-être trouver de pandan à Lyon, mais avant, j'aimerai en savoir un peu plus sur le goût. Pourrais-tu me donner des précisions avant de me lancer dans un achat qui risque de me décevoir.
Répondre
P
Après nos échanges de commentaires, ce fut un réel plaisir de faire ta connaissance sur Paris. Je suis vraiment ravie que ta soeur et toi ayaient fait le déplacement.Pour le Durian je confirme il était tant que nous sortions du magasin ...En tous les cas je vois que tu n'as pas perdu de temps en testant déjà ton arôme de Pandan, j'ai pas encore eu l'occasion de le faire.Merci encore pour ton clin d'oeil. Bises
Répondre
N
Mais bon sang ce satané pandan, mais va falloir que j'en trouve et surtout va falloir que j'y goûte !!! Je vois plein de bloggeurs et bloggeuses qui l'utilisent, mais je n'ai pas encore trouvé décrit le goût que ça a...Y'a pas : va falloir que je me fasse ma propre opinion !...En tout cas des gâteaux à la crème fraîche ça c'est une sacrée bonne idée :-)
Répondre
H
Merci pour la recette ! Enfin je vais pouvoir tester le petit flacon qui traîne dans le fond de placard depuis des mois ! ;o)BisesHélène
Répondre
S
Il m'en refaut absolument du pandan !! :)
Répondre
C
Très sympa cette ballade.
Répondre
L
ou achètes tu le pandan??? en tout cas c'est très tentant!
Répondre