Tarte normande et gourmande qui nous fait toutes craquer

Publié le par Chrystel

Nombreuses sont celles qui ont déjà testé cette recette de Florianna, et comme je les comprends.

Par contre, si vous ne l'avez pas encore faite, Mesdames et Messieurs,  là je dis : "foncez !!!".
Par contre, j'ai fait le croustillant d'amandes de Philo. Elle torréfie les amandes avec un peu de sucre et du beurre. Et je vous assure que ça apporte un petit plus fantastique.

Cette tarte normande est absolument délicieuse. Sa croûte d'amandes croustillante est à tomber. Je suis raide dingue de ce gâteau. Et je crois que mes invités étaient tout à fait du même avis.

DSCN3406.jpg
Ingrédients (en copier-coller)
- 1 pâte feuilletée (personnellement, j'ai fait une pâte sucrée)
- 5 ou 6 pommes,
- 110 grs de sucre,
- 2 cuillères à soupe de sucre bien bombées,
- 25 cl de lait,
- 3 jaunes d'oeufs,
- 35 grs de maïzena,
- 2 cuillères à café de cannelle (pas mis, je n'en avais plus).
- 60 grs d'amandes effilées
- 20 grs de beurre

Peler les pommes et retirer le coeur. Les couper en fines lamelles.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et les 110 grs de sucre.
Verser le lait petit à petit puis incorporer la maïzena. Mélangez bien l'ensemble. Ajouter la cannelle (si vous en avez) et mélanger.
DSCN3407.jpg
Garnissez un moule à tarte avec la pâte. Enlever le surplus et piquer le fond.
Disposer les lamelles de pommes en prenant soin de les serrer.
Versez la crème à la cannelle puis enfournez 25 minutes à 230° C.
Laissez refroidir à température ambiante.

Préparer le croustillant
en faisant fondre le beurre dans une poêle.
Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et les amandes effilées puis saupoudrer d'un léger voile de cannelle (facultatif). Les faire cuire sans cesser de remuer jusqu'à ce qu'elles aient une jolie teinte dorée.
Répartir aussitôt sur la tarte aux pommes.

DSCN3409.jpg
Du bonheur dans l'assiette !

DSCN3411.jpg

Merci les filles.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai testée ce week-end et c'était un régal.Le croustillant fait vraiment toute la différence.Merci pour cette sublime recette. Je pense d'ailleurs qu'elle va rentrer dans mon top 10 !Mes photos étaient tellement moches par contre qu'il faudra attendre que je la refasse pour la mettre sur mon blog.
Répondre
S
Cette tarte normande ne peut qu'être délicieuse, étant d'origine normande, je l'adore déjà cette recette.
Répondre
L
Cette tarte a decidement tout pour plaire bien que je n'y ai pas encore succombe...
Répondre
J
Hummm trop belle ta tarte, ca doit etre extra !!Et merci pour ton gentil commentaire sur mon blog, c'es tres encourageant !BisesJess
Répondre
L
C'est vrai qu'elle a l'air terrible cette tarte normande, je sens que e ne vais pas lui résister longtemps!
Répondre
C
Voilà une tarte que j'adore!Un flan moelleux et des amandes croutillantes...humm!!
Répondre
P
coucou : je viens de faire la même dimanche midi, elle est trés réussie et c'est trés bon - bises
Répondre
S
Coucou Chrystel! Je suis venue découvrir ton univers et je me suis vraiment régalée (déjà avec cette super tarte qui me donne envie de l'essayer :) j'ai été super contente de trouver ton coucou dans mon blog, et moi aussi j'ai été vraiment ravie de t'avoir connue! Gros, gros bisous!!! Ciao!
Répondre
C
Bonsoir,merci pour ton gentil mot sur mon blog, ça me fait beaucoup plaisir. J'ai passé une excellente après midi également, dommage que je n'ai pas pu etre là le matin!la tarte normande est un de mes péchés mignons! La tienne est très bien reussia bientotchristine
Répondre
F
Je veux bien le croire que c'est du bonheur dans l'assiette ! rien qu'à voir les photos.....
Répondre
E
A voir la photo, elle me fait déjà craquer !
Répondre
A
On n'a jamais essayé mais on commence à avoir une belle motivation pour l'essayer!Adios et bon wk! 
Répondre
H
Oh, c'est cruel. Je suis une pomme addict, donc forcément je suis conquise par cette tarte.Bises et bon week-end à Paris
Répondre
G
Bravo !  elle est superbe cette tarte ! bisous !
Répondre
S
Le petit côté croustillant doit être très sympa!!
Répondre
L
C'est vrai c'est une tarte qui plait a tout le monde, la preuve c'est une de mes tares préférer!
Répondre
P
Merci pour le clin d'oeil ! Ta tarte me fait envie ...
Répondre
M
C'est prévu pour dimanche...
Répondre
R
merci beaucoup pour ton com ! je connaissais pas ton blog mais maintenant je viendrai ! en plus j'ai achaté une map y a 2 semaines alors si t'as des bonnes recettes, je suis preneur !! la tarte a l'ai terrible aussi !!a bientotromain
Répondre
A
L'heure du goûter approche et je n'ai pas de belle tarte comme la tienne, c'est trop dur !
Répondre
B
Mais quelle merveille ! en plus il est midi et j'ai faim............. !!!!!! bonne journée et à bientôt
Répondre
M
Absolument délicieuse, je confirme, pour l'avoir testée il y a quelques temps. Bonne fin de vacances,Bisous, Marie
Répondre
A
Yep elle est terrible cette recette, je confirme ;o) Tes jolies photos me mettent l'eau à la bouche, j'en prends volontier une part pour mon dessert :o)
Répondre
P
je craque!!!! patmamy
Répondre
E
Une tarte Normande est toujours un succès sur la table..la tienne me donne envie...à bientôt.
Répondre
A
Hummm, y'a de la belle brillance, la-dedans... ca doit etre trop bon!!
Répondre
M
hummmm!!!! effectivement ça parait très bon , il faudra que je teste ça je pense toujours à toi , il me manque un carton à la bonne dimensionbisous
Répondre
S
Croustillant et fondant à la fois, j'adore ! :o)
Répondre
M
oooooooh quel délice!! j'en veux!! biises micky
Répondre
C
Moi aussi, je l'avais repéré. C'est vrai qu'il a l'air à tomber!Bisous.
Répondre
D
Je suis déjà un peu dingue mais je veux bien le devenir encore un plus
Répondre
M
J'avoue ne pas l'avoir testé encore, bien que repéré depuis un moment.Tu me donnes envie avec tes belles photos !BisesCoralie
Répondre
L
SUPERBE!! je suis en train de baver devant tes photos !!!
Répondre
M
Pfff mais je dis n'importe quoi moi ;) y a pas besoin du mail...Je n'avais pas lu les billets suivants... C'est les vacances ça m'a pas réussit , je suis dans la lune, lol!Donc ok c'est bon merci pour le tag (mon premier!!!), je m'y met bientôtBises...
Répondre
M
Mmmh tu me donnes envie, elle à l'air délicieuse!Sinon  merci de m'avoir taguée, c'est gentil de penser à moi, par contre heureusement que tu me l'as mis en commentaire parce qu'en fait je n'ai plus accés à ma boite mail AOL. Tu faut désormais m'écrire à marioncapesdoc@yahoo.fr.Merci beaucoup...Bisousà bientôtMarion
Répondre
S
Je craque sur cette tarte aussi !!
Répondre
M
Une recette présentée avec un tel enthousiasme et de si belles photos est irrésistible, forcément ! Et la voilà déjà imprimée et sera sur ma table très bientôt.Michèle
Répondre
L
Testée et approuvée aussi, c'est un régal!!!!
Répondre
S
Humm ! Elle a l'air vraiment bonne !!! Avec toutes ces amandes, j'en veux bien une part !!! Mer ci !
Répondre
M
Un plus ce croustillant d'amandes !
Répondre
M
Je découvre ton blog après ton passage et ton gentil commentaire sur le mien. Et ta tarte normande m'a fait immédiatement de l'oeil ! J'ai vu aussi que tu étais experte en MAP (moi c'est pas encore trop ça, beaucoup de ratages...) . Et en plus tu es bretonne ! Je ne manquerai donc pas de venir régulièrement te visiter. A bientôt.   
Répondre
E
Miam, c'est une de mes tartes préférées ! J'adore ça, je suis trop gourmande en fait :p Bises,
Répondre
V
Tarte qui a l'air délicieuse...
Répondre
A
J'adore les tartes aux pommes, celle-ci est particulièrement appétissante !Bon week-end.
Répondre
F
Je ne la connais pas. A tester absolument!
Répondre
L
très jolie!! j'en prendrai bien une part!
Répondre
L
Effectivement, elle est craquante cette tarte. Je ne l'ai jamais testée, je vais me lancer!
Répondre
I
magnifique tarte qui me fera mon dimanche !  je pense que je ferai une pâte brisée légère ,( chut .... je vais m'acheter un nouveau maillot de bain  et je traque un peu les calories !! )
Répondre
V
Origine oblige, j'en, fais plus souvent à l'alsacienne. À part le croustillant d'amandes elles se ressemblent. Mais je retiens ces amandes caramélisées, cela doit être délicieux.
Répondre