Pains de Thon individuels...pour table festive

Publié le par Chrystel

J'ai chipé cette recette à Florianna et ces délicieux pains de thon nous ont servi, à Nolwenn (mon amie et hôtesse pour le réveillon du 1er de l'An) et à moi, à réaliser une belle entrée festive très réussie (et fort copieuse, vu ce qui nous attendait par la suite).

DSCN3217.jpgSur cette asssiette : crevettes, langoustines, 1 grosse gambas, blinis crème/oeufs de lumps, 1 pain de thon sur salade, 1 cuillère de sauce cocktail, 1 cuillère de crème ciboulette/saumon fumé.
 

Recette pour 10 petits pains de thon :

   * 500 g de thon au naturel,
   * 4 oeufs,
   * 1 oignon,
   * 1 citron,
   * 1 c. soupe et demie de moutarde,
   * 4 c.soupe de concentré de tomate,
   * 2 c. soupe de crème fraîche,
   * persil,
   * sel, poivre.

Egoutter le thon et bien l'émietter à la fourchette.

Hâcher l'oignon et presser le jus du citron.

Dans un saladier, mélanger ensuite le thon avec les oeufs, le jus de citron, l'oignon, la moutarde, le concentré de tomate, la crème fraîche et le persil. Assaisonner l'ensemble.
DSCN3212.JPGVerser la préparation dans des moules individuels, style moule à muffins.
Mettre à cuire au bain-marie pendant 40 min th6 (180°C). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau et si besoin, prolonger la cuisson.
Laisser refroidir les pains de thon avant de les démouler, puis les mettre plusieurs heures au réfrigérateur.
Déguster bien frais.

Ces pains de thon seront encore meilleurs préparés la veille !  Et c'est ce que j'ai fait, d'ailleurs.

DSCN3213.JPGC'était une assiette aux saveurs de la BRETAGNE qui a séduit tous les invités, amis sincères et vraiment charmants que je remercie encore pour cette belle soirée et leur compagnie.
Merci à Nolwenn et Stéphane, Pascale et Cyril et à mon amour de mari, Charles, sans qui cette soirée n'aurait pu avoir lieu.
Et coucou affctueux aux enfants : Marie, Anaïs, Thomas, Germain, Etienne, Manon, Flavien et Salomé, nos amours à tous.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'arrive un peu tard désolée (mais j'étais déjà venue les voir ! ;-)) et ton assiette est superbe et vraiment très tentante ! ;-) Je suis très contente que tu aies testé mes petits pains de thon ! ;-) Bisous !
Répondre
A
Tout me plaît dans ton assiette !
Répondre
D
un air de ma chère bretagne qui ne peut que me convenir.Crevettes, langoustines, blinis et petit pain de thon, voilà une entrée qui suffirait à mon repas. Avec du pain-beurre, cela va de soi !Bises
Répondre
M
Chris tes photos sont superbes et ça doit être délicieux!!! Je me la note cette recette, j'en connais un à qui ça va plaire...
Répondre
L
On voit bien la touche Bretonne par ici!<br /> Je fait souvent des pains de thon en amuse bouche tout mini, c'est extra.Et ça change des mini quiche,mini-pizza...
Répondre
J
Superbe assiette ! une belle idée à retenir ...
Répondre
M
ma p'tite christelle, non, je ne suis pas fâchée!! il ne manquerais plus que ça!! mais je n'ai pas pensé à ce que tu me dit mais il ne faut pas donner ses adresses trop près sauf les restos et hôtels! mais je te comprend!! je t'embrasse très fort!! passes un excelllent week end!! micheline
Répondre
M
encore une très belle et bonne recette : miammmm!!!!!!!!
Répondre
M
Très belle assiette ! je ferais bien un autre réveillon ! bonne journée
Répondre
A
Très appétissant !
Répondre
L
je prends note de cette recette!!! merci:
Répondre
C
superbe assiette!!!
Répondre
M
ma pt'tite christelle ton assiette est superbe ainsi que ce pain de thon!! biises micky
Répondre
M
on croirait que ton assiette sort tout droit d'un grand restaurant, elle est magnifique!!! jadore les crustacés en+!!!
Répondre
M
Rien qu'avec cette entrée très gourmande je crois que mon appétit aurait été comblé !J'aime la nouvelle couleur de ton blog.Bises
Répondre
M
Merveilleuse assiette aux produits de la grande bleue comme j'aime, tu dois le savoir maintenant, la mer et moi on ne fait qu'un loll Ton pain de thon me fait penser aux bouchons au thon que je fais pour l'apéro et c'est vraiment bon je confirme !Merci pour ton petit mot agréable sur mon blog c'est gentil. Tu sais en venant chez toi je me dépayse car je vais souvent dans le Morbihan et ça me manque malgré que je sois en bord de mer aussi !Je te fais un gros bisou de la Vendée bon week-end !
Répondre
S
Entre cette assiette et la couronne tressée juste en dessous, je ne saurais que choisir... Ca a l'air excellent, je rajoute ces idées à la très longue liste des recettes mises de côté en me baladant sur les blogs!
Répondre
M
Très beau plat aux saveurs de la mer......Manue
Répondre
B
Je retiens ta recette !!!!Très jolie assiette !!!Bizzzzzzzzz♥Barbichounette♥
Répondre
S
waouhhhhhhh!! magnifiques pains d ethon, je ne connaissais pas du tout mais je garde precieusement la recette!!!
Répondre
V
L'avantage d'habiter en bord de mer, on mange beaucoup plus de produits de la mer. Je rêve devant ton assiette. j'essaierai bien ta recette en amuse-bouche.
Répondre
L
je pense jamais à faire ce genre d'entrée ça doit être super bon !!!
Répondre
M
Jolie entrée. je note la recette.
Répondre