Biscuits Speculoos maison

Publié le par Chrystel

 

Bonjour,

Depuis déjà quelques temps, mes publications sont au ralenti. Je cuisine "doucement". Avec les loulous qui quittent le nid les uns après les autres, il reste peu de monde pour qui préparer de bons petits plats au quotidien...du coup, mes "gamelles" sortent beaucoup moins souvent et me réduisent à faire pratique et efficace, juste pour 2.
Il n'y a que quand la famille se retrouve au complet et...plus nombreuse (et oui, les enfants tombent amoureux...) que je mets les petits plats dans les grands.

De plus, le temps est tellement beau depuis quelques semaines et la chaleur si présente que nos estomacs ne réclament que peu de choses.

Je me suis fait même fait violence pour réaliser des biscuits ! Dingue !!! Depuis le temps que Salomé voulait que je réalise des speculoos maison, j'ai enfin testé cette délicieuse recette qui attendait depuis longtemps.
Les biscuits obtenus l'ont enchantée. J'avoue qu'ils sont vraiment très très bons.

Source : Pralinettes

Biscuits Speculoos maison

Ingrédients
* 250 g de farine
* 125 g de cassonade brune (j'ai utilisé de la vergeoise blonde, à défaut d'avoir de la brune)
* 1 pincée de sel (pas mis)
* 1 c. à café de 4 épices ou épices à speculoos
* 1 c. à café de cannelle
* 1 c. à café de levure chimique

* 1 oeuf
* 100 g de beurre demi-sel
* 25 g d'amandes effilées, facultatif (pas mis).

Biscuits Speculoos maisonBiscuits Speculoos maison

Mélanger la farine, la vergeoise (ou cassonade), les épices, le sel (si vous en mettez) et la levure.
Faire un puits et y verser l'oeuf battu et le beurre fondu.
Bien mélanger la pâte (le plus facile, c'est à la main), puis former un boudin et l'envelopper de film alimentaire.
Réserver au réfrigérateur pendant minimum 3 heures.

Par la suite, couper des tranches d'1 cm d'épaisseur et les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Entreposer de nouveau la plaque au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Faire cuire à four préchauffé à 180°C (th6) pendant 10 minutes.

Laisser refroidir complètement avant de les retirer de la plaque de cuisson. Conserver dans un boîte en fer.

N.B. : comme moi, vous pouvez également utiliser le grand Flexipan (24,5 x 34,5 cm). Etaler la pâte, au rouleau pâtissier, à l'intérieur de moule en veillant à ce que l'épaisseur de pâte soit homogène.
Pré-former les biscuits à l'aide d'une roulette à pâte cannelée : 

 

Biscuits Speculoos maison
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
J'adore les saveurs de spéculoos alors moi aussi je n'aurais pu qu'apprécier croquer ceux-là ;-) <br /> Bonne nuit. Bizh
Répondre
C
Ils sont très beaux ces spéculoos. Je n'ai pas encore pris le temps de les faire moi même alors que j'adore ça... Bises
Répondre
M
Certainement très bons;) Je les testerai quand il fera mins chaud!<br /> Bisous
Répondre
F
Merci pour ta visite et tes gentils mots ! ces spéculoos maison me tentent beaucoup car jamais testés.<br /> Allez, hop, je rajoute vergeoise et beurre demi-sel sur ma liste de course !<br /> Bon dimanche
Répondre
V
ça doit être de plus en plus calme chez toi !<br /> Nous avec 4 fifilles dont 2 en pleine crise d'adolescence grrrrr
Répondre
S
hummm, on adore les spéculos. Je t'en piquerais bien un ou deux !!!
Répondre
G
Cela doit faire un grand vide dans la maison, être nombreux et se retrouver à 2, il est difficile de cuisiner de suite en petite quantité .. je connais ça avec ma belle-maman (6 à la maison et ensuite à 2, elle cuisine encore pour autant)<br /> Tes spéculoos m'ont l'air bien bon, je ne suis pas vraiment fan de ces biscuits industriels mais fait maison je ne doute pas une seconde que je me régalerai<br /> bon dimanche bises
Répondre
B
ils sont superbes !
Répondre
A
Je les ai réalisé également et depuis je ne jure sue par le fait maison. Bises
Répondre
C
Je fais des spéculoos chaque mois de décembre et à chaque fois que j'en ai besoin ! ;-) j'adore ça !!
Répondre
M
j'adore ces biscuits mais je n'en ai jamais faits !!!<br /> <br /> et oui ici aussi on se retrouve à deux, je cuisine différemment !!<br /> <br /> bonne semaine<br /> manue
Répondre
N
Ils sont superbes! Il faudra aussi que je teste aussi. Je sais que les enfants ont à peu de chose près l'âge des miens, alors je comprend, parfois une simple salade de tomates suffit aussi à nos deux estomacs… et parfois je dois prévoir une quantité gargantuesque car tout le monde se présente le même jour! Bises
Répondre
D
C'est tellement bon ces petits biscuits, je reviens de Bruxelles et j'en ai ramené dans mes valise, il faut que je teste ta recette<br /> Bisous
Répondre
B
j'ai aussi une (plusieurs!!) recette(s) <br /> les tiens me paraissent vraiment bons<br /> je repasse étudier ça ..... dès que possible <br /> bisous et prends le temps qu'il faut pour publier aucune obligation
Répondre
L
Humm top de les faire maison <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
Humm top de les faire maison <br /> Bonne journée bisous
Répondre
C
trop bon j'adore et moi non plus je n'ai pas eu encore le courage d'en faire<br /> bises
Répondre
J
Je n'ai jamais pensé à les faire maison, merci pour la recette ;)
Répondre
M
pour en avoir réalisé, les spéculoos maison sont top ! bravo pour cette recette et d'avoir eu le courage d'allumer ton four...bisous !
Répondre