Brioche au Kitchenaid - la 1ère

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Je vous ai présenté récemment mon nouvel Ami.

Je l'ai étrenné pour réaliser cette délicieuse brioche généreuse, dont la mie nous a conquis. Douce, moelleuse, c'était un délice de croquer dedans.

Source : la cuisine de Philippe (youtube)

Brioche au Kitchenaid - la 1ère

Temps de repos : 2 h + 1 h

Les ingrédients :

* 500 g de farine T45
* 20 g de levure boulangère fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)

* 20 cl de lait (= 200 ml)
* 1 sachet de sucre vanillé
* 80 g de sucre en poudre
* 2 oeufs
* 125 g de margarine végétale (ou beurre à t° ambiante)
* 7 g de sel (moins si votre beurre est demi-sel)
* 100 g de sucre perlé pour la déco + 1 oeuf pour la dorure (facultatif).

Brioche au Kitchenaid - la 1ère

1/ Dans la cuve du robot, déposer toutes les matières sèches (farine, sucres, levure sèche ou fraîche émiettée). Donner quelques tours de crochet pour mélanger.

2/ Ajouter les oeufs, le lait et le sel, en pétrissant à vitesse 2 ou 3.

3/ Ajouter les morceaux de margarine (ou beurre) peu à peu en pétrissant à la même vitesse, pendant 15 minutes. La pâte doit se détacher progressivement des parois de la cuve.

4/ Puis couvrir la cuve à l'aide d'un torchon et laisser lever 2 h, à température ambiante.

5/ Récupérer la pâte et la dégazer, sur un plan de travail légèrement fariné. Former une seule brioche ou alors 8 boules (pour des briochettes). Placer sur une toile silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6/ Laisser lever 1 h, en couvrant d'un linge propre et légèrement humide.

7/ Faire préchauffer le four à 180°C (th6).

8/ Dorer et saupoudrer la ou les brioches (facultatif) et faire cuire environ 30 minutes la brioche ou 15 bonnes minutes pour les briochettes ; ça doit être bien doré.

Brioche au Kitchenaid - la 1ère
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah le kitchenaid, 12 ans que je l'ai. Il me serait totalement impossible de m'en passer. A toi les belles brioches fondantes, bravo !
Répondre
M
Bravo à toi et à ton ami... elle est superbe cette brioche!
Répondre
M
Un bon appareil ce Kitchenaid, j'en ai un depuis 3 ans et je ne m'en lasse pas. Bisous.
Répondre
L
bravo kitchenaid, enfin à toi aussi!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Et oui, j'ai été patiente mais maintenant je l'ai
C
cc quelle belle brioche moi qui adore ça tu me découpes une tranche hihihi bisous bonne soirée
Répondre
C
Volontiers Céline. Bises
C
Comme elle est belle cette brioche! Tu vas te régaler avec ton nouveau joujou!! Bises
Répondre
S
coucou Chrystel !<br /> quelle jolie brioche avec une jolie mie un regal a l'heure du gouter<br /> bise
Répondre
G
J'ai l'impression que cette belle brioche va être suivie par de nombreuses autres brioches plus belles les unes des autres !! C'est chouette ces robots mais on en mange plus ! Magnifique celle-ci ! gros bisous
Répondre
M
Hummm, superbe!!! Que ta journée te soit belle et lumineuse, bisou!
Répondre
L
Elle a la texture idéale cette belle brioche, bravo ma Chystel, une belle mise en route pour ta machine. Gros bisous
Répondre
B
magnifique et tu n'as pas fini!<br /> <br /> bisous et bon courage pour tout
Répondre
B
bon dimanche Chrystel♥
C
Merci Barbara♥♥
C
une belle première<br /> bises
Répondre
B
elle est superbe !
Répondre
M
Bravo pour cette première réussite! Bisous Chrys
Répondre
V
Elle est superbe, pour bien commencer le week-end<br /> Très bon week-end<br /> Bisous
Répondre
M
magnifique brioche ! vive le robot pâtissier !<br /> <br /> biz et bon weekend<br /> manue :)
Répondre
C
belle brioche !<br /> Pour continuer avec ton Kitchenaid je te conseille celle-ci :<br /> http://christaliefolie.canalblog.com/archives/2014/06/03/29843846.html<br /> bises !!
Répondre
C
Merci pour cette belle recette Miss. Bises
L
Elle est tres reussi<br /> Bonne soiree<br /> Bises
Répondre
C
Toujours un régal
Répondre
C
Elle est magnifique !!!<br /> Pour le petit déjeuner, c'est parfait ;)<br /> Bises.
Répondre
G
superbe brioche belle réalisation pour une 1ère avec ton robot et le mie est bien aérée<br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
M
une superbe brioche avec ton nouveau joujou, je mets de côté. bonne soirée
Répondre
D
Superbe et bien je vois que tu t'amuses bien avec ton nouveau jouet, c'est chouette. Vous avez du vous régaler<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
G
Une bien mie bien aérée comme j'aime, miam!<br /> Bises<br /> Lova
Répondre