Gochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAP

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Etant sur la Presqu'île de Rhuys dimanche dernier, nous avons eu envie d'acheter un Gochtial. Or, pour rentrer, il y avait tellement de circulation que nous avons abandonné l'idée de nous arrêter à Saint-Armel.

Pourtant, de retour à la maison, nous en avions tous envie.

Le lendemain, j'ai surfé sur le net pour chercher quelques indices concernant sa fabrication, qui reste totalement secrète.

Je me suis lancée pour essayer d'obtenir un résultat mi-pain/mi-brioche et une mie plutôt serrée.

 

J'étais assez satisfaite du résultat.Toutefois la mie n'est pas aussi serrée que la vraie recette. Je l'avais mise à lever au four à environ 30 degrés mais je trouve qu'elle a trop levé et que la mie s'est trop aérée. La prochaine fois, je la laisserai se développer à température ambiante et je vais continuer mes tests sur cette succulente
spécialité de ma région.

Yann Saintilan et Eric Le Joubioux gardent secrète la recette du gochtial de Saint-Armel

Yann Saintilan et Eric Le Joubioux gardent secrète la recette du gochtial de Saint-Armel

En breton, "gochtial" ou "gwestall" signifie «pain-gâteau»Le gochtial, à mi-chemin entre la brioche et le pain, est sans aucun doute une des spécialités les plus connues de la presqu'île de Rhuys, dans le Golfe du Morbihan (Bretagne Sud). 

Origine

Son origine géographique est située dans la presqu'île de Rhuys en Bretagne et plus particulièrement la commune de Saint Gildas de Rhuys. Cette spécialité de forme ronde et galbée à la mie dense existe depuis le XIXe siècle et serait originaire d'une boulangerie de la commune du Hézo.
Le gochtial était réalisé à l'occasion de la Saint Vincent, le 22 janvier.

Vous le retrouvez dans beaucoup de boulangeries mais il vous faudra vous rendre à Saint-Armel, plus précisément au Moulin à café, boulangerie-bistrot du centre bourg, pour découvrir le « vrai » gochtial.

Depuis quatre générations, il sort du four de cet établissement. Ses propriétaires, Eric Le Joubioux et Yann Saintilan, gardant jalousement sa recette « transmise dans le creux de l'oreille et jamais couchée sur papier ».

Avec humour, ils donnent un indice, « c'est de la farine avec des secrets de famille ». Pas la peine d'insister, nous n'en saurons pas plus, mais Yann Saintilan veut bien nous raconter son histoire.

Le gâteau de la Saint-Vincent

Déjà, son nom vient du mot breton « gwestall » qui signifie «gâteau». Le gochtial serait né au XIXe siècle au Hézo. Le 22 janvier, jour de la Saint-Vincent et du pardon du village, les paysans apportaient au boulanger des gâteaux qu'ils confectionnaient pour les cuire dans son four à pain.

De là, vient le fameux gochtial que de nombreux gourmands peuvent maintenant déguster tous les jours au Moulin à café. « La recette a un peu changé depuis le XIXe. Ce sont les mêmes ingrédients mais dans des proportions différentes, ce qui donne un aspect moins « gâteau » au gochtial », précise Yann.

La vieille recette est ressortie chaque année à l'occasion de la Saint-Vincent. « Nous faisons des fournées spéciales pour perpétuer la tradition », indique le boulanger.

Le gochtial continue à être cuit dans un four à bois, directement sur les briques chaudes. « La boulangerie a brûlé au début du XXe siècle, le four date donc de 1911 », précise Yann. Les deux artisans ont bien tenté de le faire cuire dans d'autres fours, mais «rien à faire, le résultat n'est pas le même».

Et les clients ne s'y trompent pas. Ils sont nombreux à attendre derrière le comptoir pour pouvoir acheter leur gochtial à 4,50 € pièce et d'autres pâtisseries réalisées sur place.

C'est en découpant ce que l'on prendrait pour une miche de pain à la croûte brune que l'on comprend la description de Yann de ce « pain brioché ». La mie est dense, moins aérée que celle du pain, et une odeur sucrée se dégage du gochtial.

Une ancienne réputation

« À déguster nature, bien sûr. Mais moi je le préfère avec un peu de beurre demi-sel », confie Yann, appuyé par Eric. Un des employés ajoute, les yeux gourmands : « ou légèrement toasté avec du foie gras. »

Depuis quatre générations, le Moulin à café a eu le temps de se faire une réputation. Yann s'en amuse en rapportant quelques anecdotes. « Des clients viennent nous voir en nous disant qu'ils mangeaient du gochtial au goûter quand ils venaient en vacances chez leurs grands-parents ! »

Leur inscription depuis 2006 au guide du Routard leur amène du monde, évidemment, « mais c'est surtout le bouche-à-oreille qui nous fait la meilleure publicité », analyse Eric.

Le Moulin à café à Saint-Armel. Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 20 h.

Source : Ouest-France Vannes 56.

Gochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAPGochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAP

Mes ingrédients pour un gochtial :

* 2 oeufs (100 g au total)

* 125 ml de lait demi-écrémé

* 60 g de margarine végétale demi-sel à température ambiante (ou) beurre

* 70 g de sucre en poudre

* 225 g de farine de blé T80 bio (Important !)

* 225 g de farine T55 bio

* 15 g de levure fraîche de boulangerie.

Gochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAP

Dans la cuve de votre MAP, déposer les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus.

Lancer le programme "pâte seule ou levée" - 1h30.

A la fin du programme, dégazer le pâton et former une grosse boule régulière. Le pâton est assez compacte mais c'est normal. 

Laisser lever pendant 1h00 environ. La boule doit doubler de volume.

A l'aide d'une paire de ciseaux, tailler une croix sur le haut de la brioche.

Badigeonner la brioche avec un mélange de jaune d'oeuf et d'eau, mais très légèrement, afin qu'elle ne dore pas trop vite.

Faire cuire 20 minutes à four préchauffé à 180°C (Th6). Adapter la durée de cuisson selon votre four.

Laisser refroidir sur une grille.

Gochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAPGochtial à Ma façon {mi-pain/mi-brioche} en MAP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Trop bon ce gochtial le matin au petit déjeuner, grillé avec de la confiture un vrai régal. Ca vaut la peine d'attendre son tour au "Moulin à café" de SAINT ARMEL les amateurs de cette spécialité de la presqu'ile de Rhuys sont nombreux. Essayez vous ne serez pas déçus.
Répondre
C
Merci pour votre visite Bernadette. Je connais bien le gochtial de St Armel que j'achète dès que j'en ai l'occasion. J'habite Vannes.
A
un trés bel article sur cette spécialité assez peu connue apparemment...je me suis empressée d'en parler à mon cher et tendre (breton, du morbihan comme toi) j'ai cru comprendre qu'il aimerait bien goûter ? Merci pour le partage ! bonne soirée bisous Chrystel :)<br /> Marie
Répondre
C
J'en suis ravie Marie. Bises
P
Je ne connais pas cette spécialité, toute dodue j'adore son allure ! Merci pour la découverte, bonne soirée, gros bisous
Répondre
C
De rien Laurence. Bisouss
N
Chouette découverte, je ne connaissais pas le gochtial, merci pour le partage et pour l'explication de la recette. Bon dimanche! bizz
Répondre
C
De rien Nat. Bises
L
cet été, j'ai découvert la tomme de Rhuys, maintenant avec ton gochtial, tu me donnes une raison de plus de retourner dans ce bel endroit !<br /> bon dimanche
Répondre
C
Il faut vraiment que tu y goûtes à ce gochtial. C'est terrible. Bises Lou
I
Je ne connaissais pas cette spécialité mais tu as titillé ma curiosité. Bisous Chrys
Répondre
C
Ravie d'avoir titillé ta gourmandise Isa. Bisous
G
alors là ta petite histoire nous tient en haleine et nous donne drôlement envie de ce pain que pour ma part je ne connaissais pas
Répondre
C
J'en suis ravie Ingrid. C'est vraiment une institution ici en Bretagne, tout comme le Kouign Amann. Bisesss
J
Une découverte bien gourmande ma Chrys , les spécialités régionales sont tellement nombreuses en France. Bisous
Répondre
C
Je suis ravie de te faire découvrir cette délicieuse spécialité bretonne qui fait un véritable carton chez nous. C'est vraiment une institution ici, tout comme le Kouign Amann. Bisous
B
jolie découverte !
Répondre
C
Merci Brigitte. Bises
J
moi non plus je ne connaissais pas mais le tien est très beau, très bien pour mon petit déjeuner...
Répondre
C
Merci Jacre. bises
D
Merci beaucoup pour toutes ces explications, je ne connaissais pas du tout cette spécialité<br /> Bisous
Répondre
C
De rien Delphine. C'est vraiment à découvrir ! Bisous
C
je découvre cette spécialité merci pour ce beau partage Chrystel, il est très beau bravo. Bises
Répondre
C
Merci Carmen, même si le mien est encore loin du vrai. Bises
A
Oh je reviens de Penvins a l'instant ;) J'adore cette spécialité
Répondre
C
Non, c'est pas vrai !!!! nous, nous étions à Sarzeau. Punaise, on s'est peut-être croisée sur la route !!! Tu es en vacances en Bretagne ?
M
Je connais bien cette spécialité je l'ai déjà faite, c'est vraiment très bon comme petit pain de mie !<br /> Bisous Chrys
Répondre
B
c'est comme la tropézienne <br /> ou l'omelette de la mère Poulard :o)
C
Oui, excellent mais tellement difficile à reproduire. Un secret reste un secret. Bisous
G
Coucou Chrystelle !! Je te fais un petit coucou avant de m’absenter à nouveau car j’ai encore de la famille qui arrive après demain ! C’est ça l’été ici mais je ne m’en plains pas je ne les vois pas souvent alors j’en profite ! <br /> Je ne connais absolument pas cette spécialité ! Merci de nous la faire découvrir, même si ce n'est pas entièrement la vraie recette. Ce n'ai pas facile de reproduire exactement une spécialité mais tu as du te régaler tout de même ! gros bisous
Répondre
C
Merci pour ta petite visite avant l'arrivée des tiens, chère Claudine. Cette spécialité est vraiment un secret, donc effectivement, difficile de reproduire à l'identique ! lol !! j'ai encore du boulot !!! Gros bisous ma douce
B
Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais absolument pas !! Bises
Répondre
C
De rien Brigitte. Même si le mien était très bon, il est encore loin du vrai. Bises
L
il a l'air vachement bon ce pain !!<br /> merci pour la recette !<br /> bizzz
Répondre
C
De rien Laurence. C'est vraiment une institution ici, autour de VANNEs. La mienne, loin de la vraie, était toutefois bien bonne. Bisous
M
J'ai vécu près d'un an sur la presqu'île de Rhuys en face de St Armel et je connais pas cette spécialité ! La honte...La prochaine fois que j'y vais c'est sûr je vais en acheter. Merci pour ce partage de notre gastronomie. Bisous
Répondre
C
Quel sacrilège Séverine !! lol !!! Tu as loupé quelque chose. Il faudra que tu y goûtes... Bisous
S
merci pour cette découverte, il a l'air délicieux ce pain -brioche!!! bisous
Répondre
C
De rien Gaëlle. Le mien, encore loin du vrai Gochtial était toutefois très bon. J'ai encore du boulot... !!! Bisous
M
Une découverte avec ton pain gâteau, bon lundi
Répondre
C
Merci Michelle. Bises
M
Merci Chrystel, je conserve l'adresse précieusement;)
Répondre
C
De rien Martine. N'hésite pas à t'y arrêter si tu viens sur la presqu'île de Rhuys, tu te régaleras. Bises
B
belle semaine à toi et aux "tiens"☼♥
Répondre
C
Merciiiii chère Barbara. Bisousssss ♥ +++
C
Super la petite histoire, on apprend plein de choses avec toi ! :) Bisous
Répondre
C
Merci Corinne, c'est gentil. Bisous
G
une très belle réalisation même si comme tu dis ça ne ressemble pas tout a fait a ce que tu voudrais je le trouve très bien réussi<br /> un excellent après-midi gros bisous
Répondre
C
C'est vraiment une institution ici en Bretagne et même si le résultat était très bon, je suis encore loin du vrai. Gros bisous Guy
M
Mmm, un bon pain sucré c'est super pour déjeuner le matin, une bonne tranche avec du sirop d'érable!!! Bise, une agréable journée dans la joie et la douceur!
Répondre
C
Oh oui. Ici, ce serait avec du bon beurre salé ou alors un filet de caramel au beurre salé ! hi hi !! Bises Maria-Lina
C
Merci pour cette belle découverte.<br /> Bon dimanche, bises
Répondre
C
De rien Carole. Bises
C
je découvre également ce pain brioche<br /> bises
Répondre
C
Merci Corinnette. C'est vraiment une institution ici en Bretagne. Mais la mienne est encore loin de la vraie, inimitable. Bises
N
A l'heure du petit déjeuner un dilanche tes photos sont un vrai supplice! Une découverte pour moi ce pain! Et j'en aurais certainement pris un bout avec mon café! Bon dimanche Chrystel. Bises
Répondre
C
C'est vraiment une institution ici en Bretagne. On adore. Bisous Nathalie.
L
Je connaissais pas du tout cette spécialité du Morbihan, merci de me l'avoir fait découvrir ma Chrystel. Gros bisous et belle journée à toi
Répondre
C
De rien ma Sophie. Gros bisous
M
belle découverte !<br /> délicieux pour le petit déjeuner, maimm<br /> <br /> bon dimanche<br /> manue :)
Répondre
C
Mais j'ai encore bien du boulot pour arriver au niveau du vrai Gochtial qui est inimitable. Bises
J
Contente de recevoir ta newlester avec cette recette ce matin! gâteau que je découvre ... et prochaine recette que je ferai à mon retour à la maison .<br /> Merci beaucoup et bon dimanche
Répondre
C
De rien Joce. Avec plaisir ;-)
B
j'ai appris quelque chose <br /> merci <br /> <br /> jamais entendu parlé <br /> <br /> bon dimanche
Répondre
B
je n'en doute pas<br /> bisous itou♥ (à partager un peu :o) )
C
C'est vraiment un pur régal breton. bisous ++++++
M
Je ne connais pas du tout, mais tu me mets l'eau à la bouche. Bon dimanche Chrys, bisous
Répondre
C
C'est vraiment une institution ici en Bretagne, tout comme le Kouign Amann. Gros bisous