Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma

Publié le par Chrystel

Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma

Je participe au jeu "Recette autour d'un ingrédient" dont les 2 créatrices sont Soulef, du blog Amour de cuisine et Samar du blog Mes inspirations culinaires

Christelle du blog La cuisine de Poupoule est la marraine de cette édition # 10 dont la COURGETTE est l'ingrédient vedette.

Pour cette participation, j'ai choisi de réaliser un croque-quiche à la courgette, au thon et curcuma.

Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma

Les ingrédients pour 5 / 6 personnes :

Moule carré cannelé de Demarle (moule de grande contenance : 220 cl - Profondeur : 5 cm - Longueur : 25 cm - Largeur : 25 cm)

* 8 à 10 tranches de pain de mie complet

* 1 courgette (râpée soit 300 g)

* 1 carotte (60 g râpée)

* 3 oeufs

* 20 cl de soja crème (ou crème liquide classique)

* 150 g de yaourt à la grecque (ou fromage blanc)

* 1 grosse boîte de thon (soit environ 250 g égouttés)

* 2 c. à Café rase de curcuma (ou curry) - Plus, si besoin (à vous de voir)

* Sel / poivre

* 200 g de mimolette fraîchement râpée.

Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / CurcumaRecette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma

1/ Laver la courgette et la carotte. Râper les légumes, râpe côté gros trous. Réserver.

2/ Râper la mimolette, râpe côté gros trous. Réserver.

3/ Dans un cul-de-poule, fouetter les oeufs, le crème et le yaourt. 

Ajouter le thon égoutté, les légumes râpés, le curcuma et sel/poivre à votre convenance. Mélanger.

4/ Recouvrir le fond du moule de tranches de pain de mie (il va vous falloir faire un peu de découpage. Personnellement, j'ai laissé la croûte du pain). Déposer sur le pain, la moitié du fromage râpé, puis verser la moitié de la préparation au thon.

5/ Déposer à nouveau une couche de tranches de pain de mie, recouvrir du reste de préparation au thon et enfin le reste de mimolette.

6/ Finir par une dernière couche de tranches de pain de mie. Les imbiber légèrement d'un peu de lait.

7/Faire cuire 25 à 30 minutes à four préchauffé à 200°C (chaleur tournante pour moi).

Sortir du four, laisser reposer 2 minutes et démouler le croque-cake en le retournant sur un plat de service.

Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma
Recette autour d'un ingrédient #10 - Croque-quiche Courgette / Thon / Curcuma

Les thèmes et marraines précédentes :

Ronde # 1 : l’Orange, choisie par Samar et Soulef

Ronde # 2 : l’Amande, choisie par Assia

Ronde # 3 : le Lait de Coco, choisi par Delphine

Ronde # 4 : l’Ananas , choisi par Christelle

Ronde # 5 : le Miel, choisi par Isabelle

Ronde # 6 : la Fraise, choisi par Sarah

Ronde # 7 : la Cerise, choisie par Françoise

Ronde # 8 : le Chocolat + un petit quelque chose, choisi par Marie-Christine

Ronde # 9 : la Tomate, choisie par Virginie

Ronde # 10 : la Courgette, choisie par Christelle.

 

Principe du jeu

1- Choisir un ingrédient de saison et accessible aux quatre coins du monde.

2- La marraine devra publier cet article sur son blog avec les liens des deux blogueuses qui avaient initier ce jeu

3- Annoncer l’ingrédient qui va être la vedette du mois en cours.

4- Les blogueuses qui veulent y participer, contacteront directement l’animatrice du jeu pour qu’elle puisse déjà établir la liste des participantes au jeu ( les blogueuses peuvent si elles veulent annoncer le jeu sur leurs blogs, pour le faire connaitre a leurs amis, comme ça on peut avoir encore plus de participantes).

5- Avant le 1er du mois suivant, les participantes au jeu doivent envoyer le titre de la recette et le lien du blog à la marraine.

6- La marraine  du jeu doit alors établir une liste finale des blogs participants et leurs recettes, qu’elle enverra à son tour à toutes les participantes.

7- Toutes les recettes doivent être misent en ligne le 3 du mois avec en bas la liste envoyée par la marraine du jeu.

8- La marraine du jeu choisira ensuite parmi les participantes une blogueuse qui prendra le relais, et annoncera le nouvel ingrédient vedette du mois suivant.

Comment participer

1- Laissez un commentaire en bas de cet article avec la mention : Je participe (il faut mentionner un email correct pour que la marraine du jeu puisse vous contactez).

2-Lors de la publication de votre recette, ajoutez ce passage dans l’introduction de votre article:  «Je participe au jeu : Recette autour d’un ingrédient, un petit jeu lancé par les deux blogueuses 
Samar du blog Mes inspirations culinaires, et Soulef du blog
Amour de cuisine. La marraine du jeu Christelle du blog La cuisine de Poupoule qui a choisi l’ingrédient : La Courgette pour être la vedette de ce mois.

3-Vous devez publier une nouvelle recette (les recettes remontées ne seront pas validées).

4-Publiez l’article sur votre blog le 3 du mois.

5-La marraine désignera à son tour la marraine du prochain jeu dans son article (une marraine désignée au hasard et non pas par rapport à sa recette).

6-La nouvelle marraine doit annoncer le jeu sur son blog entre le 5 et le 8 du mois, avec le nouvel ingrédient.

7-La nouvelle marraine doit copier cet article intégralement sur son blog avec pour titre : Recettes autour d’un ingrédient #2, 3, 4 ou 5...

Remarques

Si vous n’êtes pas blogueuse, vous pouvez participer soit en publiant la recette sur votre page facebook, tout en publiant l’article de la marraine du jeu avec le lien de son blog.

Si vous n’avez pas de compte facebook, vous pouvez proposer votre recette sur le blog et elle va être publiée le même jour avec toutes les autres recettes participantes au jeu.

Participantes et leurs recettes

Beignets de courgettes au kambon par Françoise du blog Pounchki

* Cake aux courgettes façon tatin par Julia du blog Cooking Julia

* Tarte rustique aux courgettes par Brigitte du blog Les filles à table

* Gâteau invisible à la courgette par Alicia du blog les recettes d’Alicia

* Courgettes rondes farcies à la merguez par Laetitia du blog laety cuisine

* Omelette aux courgettes  par Rosa du blog La cuisine de Rosa

* Calzone poulet et légumes par Sophie du blog Plaisir et Gourmandise chez Sophie

* Gratin de courgettes par Amal du blog la cuisine de Amal

* Biryani aux courgettes et à l'agneau par Sylviane du blog les vagabondages de Viane

* Risotto au safran et aux courgettes par Liliane du blog la cuisine de lilly

* Courgettes orloff par Virginie du blog ça ne sent pas un peu le brûlé là ?

* Gâteau de courgettes au poulet  par Mely du blog Fischcustard

* Pizza à la courgette, aubergine et parmesan par Patty du blog Je cuisine donc je suis

* Omelette à la courgette, pommes de terre et mascarpone par Virginie du blog Nani’s kitchen

* Terrine courgettes saumon par Corinne du blog Corinnette

* La fausse bolo rapido par Amalia du blog Qu’est ce qu’on clape ce soir

* Tarte orientale à la courgette au tahin par Assia du blog Les gourmandises d’Assia

* Galettes de courgettes râpées par Jackie du blog Jackie cuisine

* Frites de courgette par maman ça déborde

* Croque-quiche à la courgette, au thon et curcuma par Chrystelle du blog Entre rire et cuisine

* Cake jambon courgette par Delphine du blog Oh la gourmande

* Terrine chèvre courgette par Michelle du blog Plaisir de la maison

* Gratin de pâte et courgettes par Christelle du blog la cuisine de Poupoule

* Galettes de courgettes aux épices par Gridelle du blog Les voyages de Gridelle

* Beignets de fleurs de courgette par Isabelle du blog quelques grammes de gourmandises

* Cake salé aux courgettes et parmesan par Samar du blog Mes inspirations culinaires

* Pain de courgette par Soulef du blog Amour de cuisine

* Cuisine à quatres mains

* Gratin de courgettes et pommes de terre à la ricotta par Corinne du blog Mamou and Co

* Nathaline du blog A l’auberge des 4 saisons

* Tarte aux courgettes et tomates séchées par Sarah du blog le sucré salé d’oum Souhaib

* Puits de courgettes par Michèle du blog Croquand Fondant Gourmand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
une bonne recette superbement presentée qui m'a fait saliver car maintenant j'ai faim ..<br /> bonne soirée<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
C
Merci beaucoup Rosa
L
Une jolie idée originale.<br /> A bientôt.
Répondre
C
Merci Alicia
L
Idée bien sympathique! A tester ...
Répondre
C
Merci Laety
L
une façon sympa de manger des légumes !!!<br /> bisous
Répondre
C
Oui, tout à fait Loulou. Bisous
B
bonne semaine Chrystel !
Répondre
B
bon courage je pense que si tu savais le programme du mien ...<br /> <br /> pas temps ni le lieu pour détailler autre fois p'être !
C
Merci chère Barbara. Gros bisous et bonne journée. Dieu que je déteste les lundis...
L
Avec une petite salade j'en feraîbien un repas du soir...
Répondre
C
Il n'y a que des bonnes choses dans ta recette, ça doit être bon! Bonne soirée, bisous.
Répondre
S
une recette bien sympa !
Répondre
J
Tu as toujours de supers idées gourmandes. J'aime beaucoup. Bisous
Répondre
V
çà doit être trop bon !!! Bravo
Répondre
V
Belle participation avec cette belle recette...<br /> <br /> Bises. Valou.
Répondre
B
C'est sympa ces croque-cakes, je n'en ai jamais goûté, mais aux courgettes ça me plait bien !! Bisous
Répondre
G
c'est une belle idée ce plat pour manger de la courgette !! encore un plat qui a du bien plaire à ta petite tribu !! moi j'aurais apprécié en tout cas !! gros bisous
Répondre
C
une idée top, j'aime beaucoup ta version bises
Répondre
I
J'aime les croque-cakes. Excellente idée avec des courgettes. Belle participation !
Répondre
P
Une recette très originale! Courgette et fromage j'adore!
Répondre
K
Super belle idée que cette croque- quiche!! j'aime beaucoup son originalité!<br /> très bon dimanche!! bisous!
Répondre
P
ça a l'air bien bon ça!
Répondre
S
Alors ça c'est une chouette idée!!vraiment super!!Si on devais choisir la plus belle recette du jeu ,je te promets que j'aurais voté pour toi aujourd'hui!!!bisouss Christelle!
Répondre
V
J'adore tout, la recette, le moule !!!!
Répondre
P
une splendeur ce cake, bisous
Répondre
G
évidemment que ça me plait!
Répondre
R
hummm je salive devant cette bonne recette, très bonne idée pour le defi et pour notre plaisir<br /> bon week end<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
C
belle participation pour une belle idée<br /> bises
Répondre
N
c'est original, j'aime bien ! bises
Répondre
Y
Un croque très original avec tout ce que j'aime ! Vive la courgette !!! Beaucoup de recettes de courgettes aujourd'hui et qui me plaisent toutes !
Répondre
S
coucou Chrystel !<br /> rhooo quelle belle idee ce croque-quiche et de belles association avec le curcuma une epice que j'adore ajouter aussi, ca parfume tellement !! <br /> je te remercie ma belle pour ta fidelite au jeu en esperant te revoir au prochain tour<br /> grosse bise
Répondre
D
Super originale ta recette, cela doit être extra.<br /> Bises et bon samedi...
Répondre
N
Tout le monde a dû se régaler avec ce croq géant!! Bises et bon week-end
Répondre
N
rho comme il est gourmand ! gros bisous ma belle
Répondre
B
très originale ta recette !
Répondre
M
Que ça l'air bon!!! Bise et bon week-end tout doux!
Répondre
G
encore une joli réalisation parmi toutes celles que j'ai déjà vu autour de cet ingrédient félicitations ici toujours un superbe temps<br /> très bon week-end gros bisous
Répondre
K
miam miam j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
A
Un bon cake qui m'a l'air bien moelleux et bien parfumé. Bisous et bon samedi
Répondre
A
J'ai réalisé un croque quiche l'autre fois et c'est super bon! Il est parfait Chrystel
Répondre
M
Une quiche originale pour ce defi, bon samedi Chrystel
Répondre
C
Très original cette quiche enfermée dans deux couches de pain, j'adore l'idée (et ton moule ;) ) Bisous Christelle et j'espère que tu auras envie de venir partager une recette avec nous sur Passe-plats entre amis ? ;) Bon WE !
Répondre
M
Tu as fait un très bon choix Chrys, ce plat est gourmand, ludique et donne envie !<br /> Bises et bon samedi !
Répondre
P
Qu'elle est généreuse ta quiche, une belle façon de faire manger les courgettes à ceux qui n'aiment pas :) bisous, bisous Chrystel, passe un bon week-end !
Répondre
B
ah ah ah non ici même ainsi ça passe pas !!!<br /> <br /> grossssss soupirs!!pas acheté ni mangé une seule courgette cette année ouinnnnnnnnnnnnnnnnnn
C
Merci chère Françoise. Là, ça passe tout seul. Bisous bisous
M
Une idée bien gourmande qui va m'aider à glisser des légumes ni vu ni connu ! Chouette ! Bises Chrystel
Répondre
C
Tout à fait. Il faut ruser. Bises
M
avec de la courgette, super, ça me plait !!! miamm<br /> <br /> bon weekend<br /> manue :))
Répondre
C
Merci Manue
M
miammmmm bien sympa tout sa!! bon week end
Répondre
C
Merci Mélie
B
déjà sur le pont Chrystel ben dis donc <br /> re bises et bonne journée ;o)
Répondre
B
j'espère que tu as pu récupérer un peu cette nuit et ou en faisant une sieste courage et pensées++++
B
oh zut <br /> bisous consolateurs
C
et oui, malheureusement, pas moyen de dormir ce matin...pffff ! dommage pour la grasse mat que je voulais faire.
C
Comme toujours, tu nous proposes un plat bien gourmand ! Bon week end, bises, carole
Répondre
C
Merci chère Carole. Bises
L
Une tres belle participation<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
C
Merci Christelle et merci d'avoir choisi la courgette. Bisous
M
Quelle bel hommage à la courgette! Bravo Chrys, mais je ne me vois pas sur la liste et pourtant j'ai participé. Peux-tu me rajouter?<br /> http://croquantfondantgourmand.com/puits-de-courgettes/<br /> Gros bisous
Répondre
C
Merci Michèle. Je t'ai bien vite rajoutée ; ce serait dommage de passer à côté de tes jolis puits de courgettes. Gros bisous
L
Bonjour je n'avais pas ton inscription et j'ai reçu sur mon blog que ce matin ta participation voilà pourquoi tu n'apparaît pas. Je n'ai pas le temps de te rajoute car j'ai une journée tres tres chargé<br /> Bonne journée
B
super original bravo et plein de recette à découvrir autour de la courgette du coup (bon moi j'aime mais ici euh comment dire <br /> <br /> eeuhhhh bon weekend Chrystel à demain (oragesprévus +++)
Répondre
C
Merci Barbara. Gros bisous
B
recetteS évidemment !
L
Ah ma Chrystel, j'aime beaucoup beaucoup cette belle recette, elle ouvre des perspectives gourmandes que j'adore. Merci pour ce beau partage et pour donner ainsi autant d'idées ! Gros bisous et belle journée à toi
Répondre
C
Merci adorable Sophie. Bon samedi à toi et grosses bises en prime ;-)