Sauté de Rumsteck aux Champignons et Cognac

Publié le par Chrystel

Bonjour,

La recette d'Agnès est tombée à pic, juste au moment où j'avais besoin de cuisiner du rumsteck.

J'ai reproduit sa recette quasiment à l'identique. 

Un vrai régal ce plat ! 

Merci Agnès. 

Sauté de Rumsteck aux Champignons et Cognac

Ingrédients pour 4 personnes (en copié-collé) :

* 500 g de rumsteck

* 100 g d'oignons (j'en ai mis moins)

* 200 g de champignons de Paris

* 20 cl de bouillon de boeuf

* 15 cl de soja crème (ou crème fraîche classique)

* 3 c. à soupe de purée de tomates (j'ai oublié d'en mettre)

* 1 c. à soupe de cognac

* 2 c. à soupe de farine

* 75 g de margarine végétale (ou beurre)

* Sel, poivre

* Ajout personnel : persillade lyophilisée.

Sauté de Rumsteck aux Champignons et Cognac

Aplatir la viande avec un rouleau à pâtisserie puis la découper en petites lanières de 5 cm de longueur.

Peler les oignons et les hacher finement. Laver les champignons et les émincer finement.

Verser 1 c. à soupe de farine et 1/2 cuil à café de sel dans un sachet en plastique alimentaire, secouer pour mélanger ces ingrédients puis ajouter les morceaux de viande. Fermer soigneusement  le sachet puis l'agiter dans tous les sens jusqu’à ce que tous les morceaux de viande soient enrobés de farine.

Faire fondre la moitié du beurre dans une cocotte en fonte et y faire sauter les morceaux de boeuf sur toutes les faces pendant 1 à 2 minutes, à feu vif, en veillant à ce qu’ils restent roses à l’intérieur. Les égoutter avec une écumoire et les réserver au chaud.

Faire dorer les oignons dans la cocotte puis ajouter 15 g de beurre et les champignons. Faire revenir le tout pendant 3 ou 4 minutes en mélangeant. Retirer oignons et champignons de la cocotte et les ajouter à la viande, réserver.

Faire fondre le reste du beurre dans la cocotte et y jeter le reste de farine en pluie. Laisser cuire en remuant pendant 1 minute et en décollant tous les sucs. Ajouter la purée de tomate avec 2 c. à soupe de bouillon puis avec le reste du bouillon. Porter à ébullition en mélangeant jusqu’a ce que la sauce soit lisse et onctueuse puis laisser épaissir pendant encore 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps.

Remettre la viande, les légumes et la persillade dans la cocotte et mélanger. Ajouter les 2/3 de la crème et le cognac. Vérifier l’assaisonnement.

Faire réchauffer le tout pendant 1 à 2 minutes puis ajouter le reste de la crème.

Servir très chaud avec du riz, par exemple.

Sauté de Rumsteck aux Champignons et Cognac

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
avec beaucoup de retard ..petit clin d oeil sur mon blog ce matin ..en te souhaitant un bon début de semaine :)
Répondre
C
Merci Agnès
A
Oh la la j'adore ta recette!!!!
Répondre
C
J'en suis ravie chère Amalia<br /> Bises
C
Très bonne idée cette recette. Merci Chrystel...
Répondre
C
De rien Croque-tout<br /> Bises
G
miammmmmmmm un bon petit plat ça :) comme tu as remarqué, je suis assez fan de mijoté !!!!<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Merci Loloche. Moi aussi, les mijoté, c'est pratique et c'est bon<br /> Gros bisousssss
C
Très appétissante ta cassolette.
Répondre
C
Merci beaucoup Carine<br /> bises
1
ah oui ça à l'air délicieux et je suis fan de plat mijoté ^^ et la photo est très très chouette et donne super envie bravo
Répondre
C
Merci Vincent. Ici mes Zhoms se sont régalés<br /> bises
Y
Ohh ça me plait ça!!!J'adoore le rumsteak et avec les champignons c'est trop bon!!A tester très vite!!Merci ma belle!Bonne soirée!
Répondre
C
Tu vas te régaler Yasmina<br /> bisous
L
J'en ai déjà l'eau à la bouche !
Répondre
C
On est du même avis alors<br /> bises Lou
M
Elles sont très sympas ces petites cassolettes de sauté de rumsteck!
Répondre
C
Super bon
B
très intéressant !
Répondre
C
Merci Bree
N
Muhm!! C'est un bien beau plat!! Sûrement tres savoureux! Bises et bonne fin de week-end!
Répondre
C
Merci Nathalie. Il a énormément plu<br /> bises
A
et hop à tester
Répondre
C
ici, à refaire<br /> bisous
C
Pour des fans de viande comme nous, cette recette serait parfaite !!! Bises
Répondre
C
Ici, elle a fait des heureux<br /> Bises
M
une recette qui régalerait mon petit monde !!! bise
Répondre
C
A refaire ici tellement ça a plu<br /> Bonne soirée
L
très jolie recette ce sauté de rumsteck ! très appétissant
Répondre
C
Et vraiment délicieux<br /> Bises Laura
A
c'est parfait et tes photos sont superbes ...je suis contente de savoir que ce plat a bien plu chez toi :) et merci pour le clin d'oeil :) belle fin de week end biz
Répondre
C
Super bon. Merci beaucoup Agnès.<br /> bisessssss
L
hum, très joli plat bien parfumé !
Répondre
C
Un délice, ce plat<br /> bises Lolo
L
Voilà qui met l'eau à la bouche...
Répondre
C
Tu m'en vois ravie<br /> bises Sandrine
S
parfait pour moi!
Répondre
C
Super !<br /> bises Sandra
M
je n'apprécie pas le côté saignant de la viande rouge...Donc cette recette pourrait me plaire;)
Répondre
C
Ah oui, là elle n'est pas saignante du tout mais est restée toute fondant<br /> Bises Martine
C
voilà un plat bien sympathique
Répondre
C
Ici, j'ai fait des heureux, crois -moi<br /> Bon dimanche
M
bon dimanche !!!!<br /> <br /> manue :))
Répondre
C
Merci MAnue<br /> Bises
M
Un beau plat de viande bien composé et qui me régalerait, miam !<br /> Bon dimanche, bisous.
Répondre
C
Ici, j'ai fait des heureux, crois -moi<br /> bisous Mely
G
Alors moi tu vois j'aurais modifié la recette car le rumsteack pour moi c'est obligatoirement saignant voir bleu !! J'aurais fait la sauce, fait cuire mes patates dedans et j'aurais fait griller ma viande à part ! et là Régal pour Gut !! Belle recette en tout cas ! Merci Chrystel ! gros bisous bon dimanche !
Répondre
C
Cuit de cette façon, il était très fondant mais toi, si tu l'aime &quot;bleu&quot; forcément, il faut adapter<br /> Gros bisous ma Claudine
M
Si mon homme voit ta recette, je vais avoir le droit de la faire!<br /> Bon dimanche!
Répondre
C
Il va te remercier mille fois de lui avoir cuisiné ce plat, si tu le fais. Mes Hommes s'en souviennent encore et se sont ré-ga-lés<br /> Bises et bon dimanche
T
Je l'avais repéré aussi cette recette chez elle, c'est vrai que ça a l'air méga bon.
Répondre
C
N'hésite pas Angélique. C'est un plat délicieux<br /> bises
C
Cela semble bien gourmand !!<br /> Bon dimanche
Répondre
C
Super super bon, selon mes Zhoms.<br /> Merci Critou et bon dimanche
C
jolie recette. J’aime beaucoup l'idée.
Répondre
C
C'est simple et délicieux. La sauce était succulente et le plat a régalé mes Zhoms.<br /> Bises Karine<br /> BON DIMANCHE :D
L
Un bon plat qui me plaît bien
Répondre
C
Et tu as raison Lotus. Délicieux selon mes hommes<br /> Bon dimanche
B
ça me semble drôlement bon ça !<br /> bon dimanche
Répondre
C
Mes Hommes se sont régalés grandement. Que de compliments pour ce plat<br /> bisous Barbara
B
un pt air de goulash !
G
a ce que je vois tu n'as pas perdue de temps pour réalisée le délicieux plat d'Agnés c'est superbe<br /> excellente soirée bisous
Répondre
C
Le jour même, j'ai réalisé le plat et Charles et Flavien qui étaient seuls pour le déguster se sont régalés grandement.<br /> Gros bisous Guy et bon dimanche