Pain Pita au levain Kayser

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

En vue d'un pique-nique, j'ai eu envie de faire des pains Pita. Je voulais une nouvelle fois utiliser mon levain Kayser récemment revenu à la vie, grâce à l'aide de Manue et Nani

J'ai choisi de réaliser "à peu près" la recette de Lacath. J'ai modifié un peu les proportions, d'eau surtout.

Si vous n'avez pas de levain liquide, je vous conseille la recette de Manuella, ici.

Levée dans le four   -   Pita toutes gonflées au sortir du four
Levée dans le four   -   Pita toutes gonflées au sortir du four

Levée dans le four - Pita toutes gonflées au sortir du four

Ingrédients pour environ 10 pitas de 90 g chacune

* 100 g levain liquide

* 240 ml d'eau à 20°C

* 60 ml huile (d’olive si vous aimez)

* 5 g de levure sèche (déhydratée) ou 15 g levure de boulangerie fraîche

* 500 g de farine T55

* 12 g de sel.

Je me suis inspirée également des précieux conseils de nuage de farine, sur le levain. 

Pain Pita au levain Kayser

Mettre tous les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre ci-dessus. Lancer le programme "pâte seule ou pâte levée".

* Si vous n’avez pas de MAP :
dans un bol, délayer la levure avec 10cl d’eau légèrement tiède et laisser pendant 5 à 10 min. 
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits et y verser la levure délayée, le levain liquide et le reste de l’eau. Mélanger soigneusement, verser sur un plan fariné et pétrir pendant 10-12min jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer 1H30.

* Ensuite MAP ou pas MAP :
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Peser 10 morceaux de même poids (environ 100 g chacun), bouler, détente 30 minutes. 

Aplatir chaque pâton au rouleau en une galette de 11 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur : ça colle, donc farinez peu mais régulièrement. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou simplement farinée si elle est anti-adhésive, couvrir d’un linge humide et laisser lever 40 minutes.

Préchauffer le four Th9-10 (270 à 280°C).

Faire chauffer la plaque de cuisson bien huilée ; cette opération peut prendre 20 à 30 minutes selon votre four, donc pensez-y quand vous mettrez vos pitas à lever !

Quand la plaque est bien chaude, poser les pitas dessus et cuire 5-6 minutes, à chaleur traditionnelle (pas tournante, ok !). 

Tout comme Lacath, j'ai mis 2 à 3 (voire 4) pitas à lever par plaque à pâtisserie et j’ai enfourné mes plaques les unes après les autres dans le four à 280°C (275°C pour moi) - sans chaleur tournante. Je n'ai donc pas mis d’huile.

Les pitas sont très blanches, mais la poche se forme très bien quand même et c’est ce qui compte finalement.

Paroles de Lacath : "Je préfère procéder de cette façon, car je ne saurais pas transférer mes pitas levées sur la plaque chaude huilée sans risquer de les faire retomber. Dans le four, on voit les poches se former à vue d’oeil : d’abord les pourtours gonflent mais le centre reste plat, on voit alors comme une vague qui déferle lentement de l’extérieur vers le centre de chaque pita, ça gonfle à vue d’oeil".

 

Il suffit ensuite avec un couteau pointu d’ouvrir les pitas et de les garnir avec la farce de son choix. Lacath nous en propose 2 :

1/ dinde, curry, tomate et pomme fruit,

2/ agneau, aubergine, épices à couscous.

3/ Et moi, je vous propose salade, tomates, saumon fumé et sauce yaourt-citron-aneth.

Lacath nous propose également une sauce blanche (que je vous remets ici) réalisée à l’aide de yaourt égoutté ou de petit suisse additionné d’un jus de citron, sel, poivre, et, quand on en a, de coriandre hachée.

Pain Pita au levain Kayser

Tags : painpitasandwichslevain kayser   

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Merci pour la recette! Les pitas étaient super gonflées, un régal avec du houmous. J’ai hésité à n’utiliser que du levain mais pour une première j’ai suivi à la lettre. Je les ai cuit au four à pizza, c’était top.
Répondre
C
Merci pour ce joli retour Bérangère. Je suis ravie d'avoir pu être utile. Merci. Prenez soin de vous
L
Magnifiques ! Et un immense merci pour le clin d'oeil !<br /> Bises<br /> Cath
Répondre
C
Merci à toi surtout, Catherine. C'est grâce à toi si on s'est régalé<br /> Bises
S
trop bonne idée
Répondre
C
Merci bien Sophie
C
Waouh! Les pains pita maison, ça doit être extras!!! Ils ont l'air particulièrement réussis. Bravo!
Répondre
C
Merci beaucoup Céline<br /> Bises
G
ils sont sublimes tes pains pita !!!!!!!!!!!! rhooooo franchement bien beau du coup j'imagine la garniture :)<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Merci beaucoup Loloche<br /> Bisous
L
Oh ce qu'ils ont gonflé.... ça va faire de bons sandwichs... Super Chrystel !<br /> bisous
Répondre
C
J'étais super contente du résultat. Bien gonflés à souhait et délicieux à garnir<br /> bisous Line
M
Ils sont superbes, je n'ai jamais réussi à en faire ! bonne soirée bises !
Répondre
C
J'étais super contente de les voir gonfler comme ça. Je suis même restée devant le four pour admirer le spectacle ! lol !!<br /> Bisous
C
Depuis le temps que je dois essayer ce levain !
Répondre
C
Lance-toi. Pendant très longtemps, moi aussi je me suis dit la même chose et puis les réalisations au levain sont tellement belles sur le net que j'ai tenté l'aventure et j'en suis ravie.<br /> Allez courage ; c'est plus simple que ça en a l'air<br /> Bises
A
Ils sont superbes tes pains pita !!! Vous avez du vous régaler, c'est très réussi au levain. Merci pour le petit clin d’œil, du coup je te chipe quand même une photo :) Bisous Chrys
Répondre
C
Merci Manuella. J'ai failli faire ta recette et après je me suis dit qu'il fallait que je teste avec levain. Mais j'ai voulu quand même partager ta recette.<br /> bisous
K
Ils sont super beaux ! <br /> bis
Répondre
C
Merci beaucoup Karine.<br /> bises
A
Ils sont super réussis tes pains pita, je les ai tenté aussi mais sans levain et ils étaient top! Maintenant on attend la garniture hihi:)Bisous et belle soirée ma belle
Répondre
C
Merci beaucoup Assia. Je n'ai pas eu le temps de prendre des photos de mes pitas garnies. Dommage !<br /> Bisous
G
Avec l'aide de toutes les copines tu l'as super réussi !! De quoi se faire maintenant un bon pique nique !! N grand bravo. !! Je t'ai répondu pour le mélange nuts'n berries ! J'espère que tu en trouveras !! Bisous !!
Répondre
C
Merci beaucoup Claudine. Je viens juste d'allumer mon ordi. Grosse journée de boulot aujourd'hui après un long pont. Je vais aller lire ta réponse<br /> Bisous
G
de superbes pains pitas belle réalisation ici un temps pourri<br /> une excellente soirée bisous
Répondre
C
Merci Guy.<br /> Bisous et bonne soirée
L
Il est joliment réussi ton pain !
Répondre
C
Merci beaucoup.
M
C'est une bonne idée pour recevoir des amis, je m'imagine déjà le faire avec des garnitures bien gourmandes !!<br /> Ils sont bien beau en tout cas tes pains , belle réussite.<br /> Bonne soirée,
Répondre
M
Tu peux m'appeler Damien ca fera moins formel ;-&gt;
C
Merci beaucoup Monsieur<br /> Bonne soirée
P
ils sont superbes tes pain pita ! je n'en ai pas encore réalisé mais tu me tentes beaucoup, à essayer :) bisous et belle soirée !
Répondre
C
Ces pains sont super bons. Tu te régaleras Pounchki<br /> Bisous
N
Très belle réussite ces pains pita !! Bises
Répondre
C
Merci beaucoup Nat. Bises
S
ils sont tout beau tes pains j'en ai fais aussi recette prévue pour vendredi!!! gros bisous
Répondre
C
Les grands esprits se rencontrent ! ou alors les grandes gourmandes !! hi hi !!<br /> Gros bisous Sotis
M
ils sont vraiment très réussis, y'a pas à dire, le levain c'est top ... vivement que j'ai le temps d'en faire ;)<br /> bonne journée
Répondre
C
N'hésite pas à te lancer. Personnellement, j'aurai mis &quot;vachement&quot; de temps pour tenter l'expérience : j'avais l'impression que c'était super compliqué puis finalement, avec l'aide des copinautes, ça roule<br /> Bisous Betty
M
C'est un pain dont je raffole... Bravo pour ta superbe réalisation, ça donne envie de se lancer !<br /> Bon après-midi, bises.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely. Mes loulous se sont vraiment régalés.<br /> Bisous
C
on adorait gouter bizzz
Répondre
C
C'est super et ça change du &quot;jambon-beurre&quot; - Trop bon.<br /> Bisous
G
Ouahhh! C'est bien,ça,et c'est vrai que ça change !Vraiment réussis:chapeau !Bon,il n'y a plus qu'à attendre Mr soleil...Bises
Répondre
C
Merci Géraldine. Monsieur Soleil est en Bretagne aujourd'hui, mais il est accompagné de Monsieur Vent.<br /> Bises
S
plus qu'a remplir pour ce régaler de ce petite merveille.<br /> bizou
Répondre
C
Tu as tout compris ! mdr !!!<br /> Bisous Samia
D
ils sont superbes ces pains !
Répondre
C
Merci Doudoute<br /> Bisous
S
Superbes tes pains pita... ca change des traditionnelles baguettes lors des pique-nique !<br /> Dis donc c'est la journée boulange aujourd'hui sur les blogs lol<br /> Bonne journée bisous Chrys
Répondre
C
Merci Stéph.<br /> Je vais aller zieuter. Je viens juste de m'asseoir devant mon ordi. Trop de choses à faire ce matin : lessive, cuisine, amener Salomé à la piscine pour son cours, courses...Piouff, je n'ai pas arrêté...<br /> Gros bisous
K
Ils sont extra tes pains pitas ! <br /> Bien gonflés et attendant juste d'être bien garnis :-)<br /> Merci pour ce beau partage entre vous 3 ... bisous ma Chrys :*
Répondre
C
Merci Cathy<br /> Gros bisous
M
Bien réussis tes pains pita, et quel delice, bonne journée
Répondre
C
Merci Michelle
N
ils sont magnifiques ces pains dis donc ! je vois que tu l'apprivoises bien ton levain bravo :) gros bisous
Répondre
C
Merci Virginie. Et merci d'avoir été là pour m'épauler.<br /> Gros bisous
M
bonne idée ces petits pains pour une pique nique !!!<br /> manue :))
Répondre
C
Oui, ça change agréablement du &quot;jambon-beurre&quot;.<br /> bisous
C
vraiment super réussi ton pain pita avec une bonne salade de la feté des tomates et des olives en garniture c'est le top, bonne journée
Répondre
C
Oui, chacun fait sa garniture et se régale. Le pied total.<br /> bises Chacha
K
Je n'en ai jamais fais, et c'est amusant, parce que ça ressemble beaucoup aux naans quand ils sortent du four également !! hihihi .. Va me falloir tester ces petites choses un jour .. mais seront-ils aussi beaux que les tiens ??? <br /> Bisouss ma douce<br /> kiki
Répondre
C
Merci ma Sophie<br /> Grossssssssssss bisousssssssssssss
K
magnifique très belleréussite
Répondre
C
Merci beaucoup Hélène<br /> Bises
L
J'en ai fait il n'y a pas longtemps c'est vraiment trop bon fait maison ! Bonne journée bises!
Répondre
C
Merci Lolo<br /> Bises
L
Oh merci pour cette recette et toutes les propositions de sauces et de garnitures, on a de quoi faire maintenant si on veut faire un pique- nique original sans le traditionnel jambon beurre ou le cari pour nous a la Reunipn, bise
Répondre
L
Tu as des chances d'y venir un jour alors ?
C
Et oui, tu n'as que l'embarras du choix. Mes loulous ont adoré ; ça changeait des traditionnels sandwiches effectivement. Tu me fais rêver quand tu évoques la Réunion. Je ne connais pas du tout. Mais les 2 cousins de mon mari y habitent.<br /> Bisous Lucie
B
voilà un pique nique qui va être savoureux BRAVO
Répondre
B
chouette <br /> <br /> bonne soirée Chrystel
C
Il était très savoureux et mes loulous ont adoré<br /> Bisous
N
Muhmmmm!!! Ils ont bien levés!! Ton levain est au top!! Bisous
Répondre
C
Merci Nathalie<br /> Bisous
M
Ils sont superbes! Bisous Chrys
Répondre
C
Merci beaucoup Michèle<br /> Bisous