Pain Pita au levain Kayser
Bonjour,
En vue d'un pique-nique, j'ai eu envie de faire des pains Pita. Je voulais une nouvelle fois utiliser mon levain Kayser récemment revenu à la vie, grâce à l'aide de Manue et Nani.
J'ai choisi de réaliser "à peu près" la recette de Lacath. J'ai modifié un peu les proportions, d'eau surtout.
Si vous n'avez pas de levain liquide, je vous conseille la recette de Manuella, ici.
Ingrédients pour environ 10 pitas de 90 g chacune
* 100 g levain liquide
* 240 ml d'eau à 20°C
* 60 ml huile (d’olive si vous aimez)
* 5 g de levure sèche (déhydratée) ou 15 g levure de boulangerie fraîche
* 500 g de farine T55
* 12 g de sel.
Je me suis inspirée également des précieux conseils de nuage de farine, sur le levain.
Mettre tous les ingrédients dans la MAP, dans l'ordre ci-dessus. Lancer le programme "pâte seule ou pâte levée".
* Si vous n’avez pas de MAP :
dans un bol, délayer la levure avec 10cl d’eau légèrement tiède et laisser pendant 5 à 10 min.
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel, faire un puits et y verser la levure délayée, le levain liquide et le reste de l’eau. Mélanger soigneusement, verser sur un plan fariné et pétrir pendant 10-12min jusqu’à ce qu’elle soit ferme. Remettre la pâte dans le saladier, couvrir d’un linge humide et laisser reposer 1H30.
* Ensuite MAP ou pas MAP :
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Peser 10 morceaux de même poids (environ 100 g chacun), bouler, détente 30 minutes.
Aplatir chaque pâton au rouleau en une galette de 11 cm de diamètre et 5 mm d’épaisseur : ça colle, donc farinez peu mais régulièrement. Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou simplement farinée si elle est anti-adhésive, couvrir d’un linge humide et laisser lever 40 minutes.
Préchauffer le four Th9-10 (270 à 280°C).
Faire chauffer la plaque de cuisson bien huilée ; cette opération peut prendre 20 à 30 minutes selon votre four, donc pensez-y quand vous mettrez vos pitas à lever !
Quand la plaque est bien chaude, poser les pitas dessus et cuire 5-6 minutes, à chaleur traditionnelle (pas tournante, ok !).
Tout comme Lacath, j'ai mis 2 à 3 (voire 4) pitas à lever par plaque à pâtisserie et j’ai enfourné mes plaques les unes après les autres dans le four à 280°C (275°C pour moi) - sans chaleur tournante. Je n'ai donc pas mis d’huile.
Les pitas sont très blanches, mais la poche se forme très bien quand même et c’est ce qui compte finalement.
Paroles de Lacath : "Je préfère procéder de cette façon, car je ne saurais pas transférer mes pitas levées sur la plaque chaude huilée sans risquer de les faire retomber. Dans le four, on voit les poches se former à vue d’oeil : d’abord les pourtours gonflent mais le centre reste plat, on voit alors comme une vague qui déferle lentement de l’extérieur vers le centre de chaque pita, ça gonfle à vue d’oeil".
Il suffit ensuite avec un couteau pointu d’ouvrir les pitas et de les garnir avec la farce de son choix. Lacath nous en propose 2 :
1/ dinde, curry, tomate et pomme fruit,
2/ agneau, aubergine, épices à couscous.
3/ Et moi, je vous propose salade, tomates, saumon fumé et sauce yaourt-citron-aneth.
Lacath nous propose également une sauce blanche (que je vous remets ici) réalisée à l’aide de yaourt égoutté ou de petit suisse additionné d’un jus de citron, sel, poivre, et, quand on en a, de coriandre hachée.
Tags : pain, pita, sandwichs, levain kayser