Pain aux Noix au levain Kayser

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Pour réaliser mon premier pain aux noix, au levain liquide, je me suis grandement inspirée de la recette de Inoule

Il n'était pas super joli à regarder (je trouve qu'il n'a pas assez levé) mais alors, qu'est-ce qu'il était bon !!!

Mais là au moins, il était riche en noix ; pas comme ceux que l'on achète et dans lesquels 2 cerneaux se battent en duel !!!!

Pain aux Noix au levain Kayser
Pain aux Noix au levain Kayser

Les ingrédients

* 200 g de levain liquide

* 250 ml d'eau très tiède

* 110 g de farine de seigle bio T110

* 390 g de farine bio T65

* 13 g de sel

* 2 g de levure boulangère déshydratée

* 200 g de cerneaux de noix

Pain aux Noix au levain Kayser

Pétrir ensemble la farine, le sel, l'eau et le levain pendant 30 minutes, soit avec une machine à pain, soit à la main (dans ce cas, essayer d'emprisonner le maximum d'air dans la pâte).

Laisser reposer et lever la pâte pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air : il s'agit du pointage (la laisser dans la machine à pain pour cette opération).

Pétrir la pâte pour enlever le gaz carbonique, incorporer les cerneaux de noix grossièrement hachés. Façonner 12 petits pains avec un peu de farine, les déposer sur une plaque et laisser lever de nouveau pendant 2 heures au chaud et à l'abri des courants d'air : il s'agit de l'apprêt dont le temps nécessaire peut varier en fonction du climat (le pain doit à peu près doubler de volume). 

Personnellement, j'ai fait un seul gros pain.

Préchauffer le four à 230°C avec la lèche-frites à l'intérieur.

Inciser le dessus du pain avec un cutter ou un couteau bien aiguisé.

Une fois que le four est chaud, verser un grand bol d'eau froide sur la lèche-frites afin de faire un "coup de buée" : la vapeur qui se dégage permettra d'avoir une belle croûte dorée.

Enfourner le pain pendant 30 minutes.

Bien laisser refroidir sur une grille avant de se régaler.

 

Pain aux Noix au levain Kayser

Tags :  painnoixlevain kaysermap

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
un pain aux noix!! il faudrait que j'essaie c'est vraiment top ça!!
Répondre
C
C'est excellent chère Gridelle<br /> Bisous
M
Un régal à n'en pas douter!!! Bisous Chrys
Répondre
C
Merci Michèle<br /> Bisous
S
je me note ta recette<br /> je la ferais bientot
Répondre
C
Merci Sophie<br /> Tiens-moi au courant. Bises
C
Mmm, il doit être délicieux. Tu vas bientôt pouvoir ouvrir une boulangerie :)
Répondre
C
Merci Céline. Tu es bien gentille mais je ne maîtrise pas encore tout, loin de là.<br /> Bises
A
Qu'est ce qu'il est beau ton pain et bien généreux !!! Vous avez du vous régaler<br /> Bisous
Répondre
C
Oh oui, il était super bon. Bisous
N
moi je le trouve superbe ton pain ! à tester ! bisous
Répondre
C
Nous, on l'a adoré. Riche en noix et goûteux à souhait<br /> Bisous Virginie
T
Trop bon ce pain!
Répondre
C
Merci<br /> Bises
L
Un pain comme ça, ça se ange juste par gourmandise ;)
Répondre
C
Oh oui, une vraie gourmandise.<br /> Bises
M
tu n'arrêtes plus avec ton beau levain ... et t'as bien raison !!!
Répondre
C
Et bien oui, il faut que je l'apprivoise, mais ce n'est pas encore gagné !!!!<br /> bisous Betty
G
Ne sois pas déçue : il est très beau ton pain,et qu'est-ce qu'il doit être bon ! J'adore les pains &quot;fantaisie&quot;: aux noix,aux olives,au graines,au maïs..Mangeuse de fromages,je suis forcément une mangeuse de pains ;-) Bises
Répondre
C
Merci Géraldine. Ici, on adore le pain, avec ou sans fromage.<br /> Bises
P
Un pain généreux avec une jolie croûte, tout ce que j'aime :) bisous et bon week-end !
Répondre
C
Merci beaucoup Pounchki<br /> Bisous
D
joli pain !
Répondre
C
Merci Doudoute
G
ohhhh non je trouve que tu as de la mie ! moi aussi c'est tout ou rien quand je fais de la boulange, parfois ça monte peine et je sais pas pourquoi :( en tout cas il a l'air drôlement bon et c'est noix miammmmmmm avec un bon fromage moi il me va ton pain !!!!<br /> gros bisous<br /> loloche
Répondre
C
Merci Loloche. Il était super bon quand même. C'est le principal<br /> bisous
S
Il est superbe ton pain !! Ici on adore avec les noix ca plus .... Rustique lol !!<br /> Toujours les pb de notifs chez moi... si seulement je savais changer d'hébergeur !!!<br /> Allez Un beau week-end annoncé et déjà des températures chaudes<br /> Bonne journée bisous Chrys
Répondre
S
Va voir mon article que je viens de faire et écrit sur le lien que j'ai donné ca fera peut être bouger les choses !<br /> Courage Chrys bisous
C
Merci Stéph. Ce pain a été dévoré pour mes gourmands et moi-même, je me suis largement servie ! hi hi !!!<br /> Oui, chez moi aussi, toujours le même problème que toi. Pas de notifs de commentaires. Et quand je vais voir dans &quot;gérer&quot; puis &quot;commentaires&quot;, ça m'affiche &quot;0 commentaire&quot;. J'en ai plus que marre.<br /> Bisous
G
un superbe pain et belle mie tu es comme Assia la reine de la boulange ici beau temps qui ne va pas durer puisque de la pluie annoncée dimanche en plus nous sommes le seul département car beau partout<br /> une très bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Guy, je suis flattée que tu me compares à Assia.<br /> Ici superbe temps et 27°C ce jour. Mais ça tourne à l'orage.<br /> bisous
L
C'est la fête de la boulange chez toi ! Tant mieux car je ne m'en plains pas, j'adore. Quand je vois les tiens si beaux et si appétissants je me dis qu'il faudrait vraiment que je m'y remettes. Bravo ma Chrystel, bisou
Répondre
C
Merci beaucoup Lucie. On aime beaucoup le pain chez nous. Et à 5, tout part très vite.<br /> Bisous
S
il est bien réussi bravo!
Répondre
C
Merci chère Sandra<br /> bisous
P
il a l'air super bon ton pain! moelleux à souhait et plein de gourmandise avec cette petite note de noix! j'apprécie beaucoup ce genre de pain! avec un peu de fromage ou de confiture et ce sera parfait! ;)<br /> belle journée. Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Poupougnette<br /> Bisous
A
Humm un beau pain bien gourmand avec ces morceaux de noix a croquer! j'en ai fais avec l'huile de noix, on a eu la même idée hihi:)Bisous et belle journée ensoleillé
Répondre
C
Merci Assia. Ah oui, l'huile de noix s'est extra aussi : j'adore le goût.<br /> bisous bisous
S
Je t'en pique une tranche pour mon ti dej !!! Bisous
Répondre
C
Tu as bien raison Sylvie. Bisous
L
Il est magnifique et généreux en noix ! J'aime beaucoup le pain aux noix et le tiens me tente beaucoup.<br /> <br /> Belle journée, Bises.
Répondre
C
Merci Lina<br /> Oui, je l'ai voulu riche en noix, parce que j'en ai marre d'acheter des pains où les noix sont quasi inexistantes.<br /> Bisous
N
Muhmmm!! J'arrive avec le fromage! Bon vendredi
Répondre
C
Quand tu veux Nathalie<br /> Bises
C
Quand tu veux Nathalie<br /> Bises
M
trop bon moi je n'en fais pas aux noix car les filles ne l'aiment pas.. .dommage..<br /> <br /> très bonne journée<br /> manue :)
Répondre
C
Ici, on adore les noix ! hi hi<br /> bisous Manue
A
Il est sublime ton pain!!!!
Répondre
C
MERCI Amalia. J'étais ravie du résultat.
P
Riche en noix et une belle croûte dorée, ce pain doit être extra !
Répondre
C
Oui, extra et super bon. Merci Laurence.<br /> Bises
B
si l'était bon <br /> c'est l'essentiel !bon vendredi
Répondre
C
Il était EXTRA;<br /> Bises
P
Miam, j'adore le pain aux noix et le tien a l'air extra ^^
Répondre
C
Merci beaucoup Pauline. Bisous
L
Ça te va si j'apporte le fromage ? Je trouve que ce pain est juste parfait pour accompagner un beau plateau de fromage ! Bonne journée bises
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi Lolo<br /> Bisous
C
hummmm un pain aux noix avec un morceau de fromage c'ets top
Répondre
C
Oh oui alors. D'accord avec toi<br /> Bises
S
bravo, il a une belle croûte bien dorée et surtout généreux en noix.<br /> bizou
Répondre
C
Merci Samia. Oui, je l'ai voulu riche en noix, parce que j'en ai marre d'acheter des pains ou les noix sont quasiment inexistantes.<br /> Bisous
B
en effet, et les noix ça donne un goût incomparable !
Répondre
C
Merci Barbara
C
Je suis d'accord avec toi Bree. ça donne un goût extra. Il a été hautement apprécié.<br /> Bises Bree
B
tout à fait
K
C'est vrai qu'il est généreux ton pain !! J'adore cette variante de pain avec les noix, c'est juste délicieux et on ne les plaint pas chez toi !! hihihi .. Trop trop bon ma puce !!!<br /> Bisoussss<br /> kiki
Répondre
C
Il était extra ce pain et on l'a adoré. Il est parti très vite<br /> bisous ma Sophie