Tende de Boeuf sauce Madère à ma façon

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Mercredi dernier, je sollicitais votre aide pour cuisiner une viande que je ne connaissait pas bien : la tende de tranche de boeuf. J'avais un morceau de 915 g exactement à préparer. Merci à celles qui m'ont rendu réponse,  ici.

J'ai finalement choisi de faire un Boeuf sauce Madère à ma façon.

DSCN0426.JPG

Sauce Madère adaptée à ma façon (pour environ 50 cl)
* 1 grosse carotte

* 1 poignée (et oui, j'ai mesuré à la main) de céleri rave au vinaigre (en bocal)
* 3 oignons moyen

* 45 g beurre
* 30 cl de bouillon de boeuf (30 cl d'eau + 1 carré de bouillon de boeuf Maggi®)
* 2 à 3 c. à soupe de vinaigre du bocal de céleri rave
* Thym déshydraté - 1 feuille de laurier
* 1 c. à soupe bombée de farine
* 10 cl madère (25 cl serait encore mieux, mais je n'en avais plus)
* poivre blanc.


Préparation :

Peler et couper la carotte en petits morceaux.
Peler et hacher finement les oignons.
Faire chauffer le bouillon.
Faire fondre le beurre dans une casserole et y jeter les oignons, les dés de carotte, le céleri rave.
Faire rissoler 3-4 minutes.
Puis ajouter la farine. Remuer et verser le bouillon chaud en remuant, ainsi que le thym et le laurier.
Ajouter le Madère et laisser mijoter 25 minutes.
Passer la sauce à la passoire.
Verser la sauce dans une casserole. Chauffer encore 3-4 minutes, mais attention à ne pas faire bouillir.

Pendant ce temps, je préchauffe mon four à 220°C. J'enfourne mon gros morceau de viande (915 g), salé et poivré, sans matière grasse, dans un plat à gratin. Je le saisis pendant 20 minutes, puis je baisse la température de mon four à 180°C et je le laisse cuire encore 20 minutes.

Devinez quoi : ma viande était un peu trop cuite. J'aurais dû enlever 10 grosses de cuisson, d'après petit mari.

Donc, en résumé, pour un morceau de boeuf tende de tranche de 900 g, il faut compter 25 à 30 minutes de cuisson au four à 200°C, pas plus.

DSCN0427.JPG

J'avoue que je suis loin d'être une experte en cuisson de viande rouge, vu que je n'en mange que très très rarement. Je n'en suis pas fan. Par contre, le reste de ma tribu adore ça. Chacun son truc, moi je préfère le poisson.

DSCN0428.JPG

Par contre, ma petite sauce Madère à ma façon était plutôt bien réussie. J'étais contente de moi, pour une première.

 

Verdict : Ma recette a plu à toute la famille et ma sauce a eu un beau succès.

Publié dans Viandes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hum...ça émoustille mes papilles !!!<br /> Je te souhaite une belle journée froide mais ensoleillée<br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Choupette<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> miam ! j'adore le boeuf et là, ça donne vraiment envie !<br />
Répondre
G
<br /> tu as très bien réussie ta recette moi je n'aurais pas pus te renseigner et en plus pas un grand mangeur de viande mis a part le gibier tu vas me dire c'est de la viande d'accord mais pas<br /> pareille<br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Comme toi, je ne suis pas très viande ;<br /> <br /> <br /> et surtout pas le gibier, c'est trop fort en goût pour moi !<br /> <br /> <br /> Bises GUY<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ça donnerait presque envie de manger de la viande rouge<br />
Répondre
V
<br /> Bravo pour ton délicieux plat qui fait très envie vu les températures en ce moment! Bises et bonne soirée.<br />
Répondre
N
<br /> Je pense bien que cela a plu à tout le monde, cela a l'air délicieux.<br /> <br /> <br /> Bizz<br />
Répondre
A
<br /> Je veux bien croire que ta sauce était délicieuse !<br /> Bonne soirée, bisous<br />
Répondre
C
<br /> très appétissant<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
B
<br /> C'est une belle pièce de boeuf!<br />
Répondre
M
<br /> sa à l'air très bon. En tout cas, sa donne envie<br />
Répondre
L
<br /> je ne connais pas bien non plus ce morceau de viande! tu l'as bien cuisiné bravo! bisous<br />
Répondre
J
<br /> contente de voir que tu as trouvé une belle recette pour ta pièce de boeuf...<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
R
<br /> et là tu m'as donné envie ! biz biz<br />
Répondre
P
<br /> Un plat de saison réconfortant !Je te souhaite une belle semaine !<br /> <br /> <br /> Bises, Patricia<br />
Répondre
M
<br />  Ta façon me plait énormément ! Pour le sucre de bouleau je le trouve en magasin bio ! Bises !<br />
Répondre
N
<br /> en photo ça me plait déja alors en bouche je n'imagine meme pas!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
L
<br /> moi c'est la viande blanche que je préfère!<br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour ta préparation, ce devait être succulent, pour la cuisson, il faut compter 10 mn par livre (1/2 k) pour une cuisson moins saignante laisser 5 mn de plus par livre s'entend.C'est pareil<br /> que pour le roosbif.Bonne journée Christelle.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ma viande était trop cuite, mais bon la prochaine fois, je ferai mieux.<br /> <br /> <br /> Merci pour tes précisions.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> superbe recette ,c'est vrais la sauce à beaucoup de saveur bravo, je retourne à mes travaux j'attaque le carrelage au sol.<br />
Répondre
G
<br /> Contrairement à toi j'ame la viande rouge et elle est ici bien accompagnée avec une sauce madère c'est délicieux ! Par contre pour la cuisson pour moi c'est très saignant !!<br />
Répondre
N
<br /> ici aussi on n'est pas fan de viande rouge par contre ta sauce a l'air parfaite<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
M
<br /> Moi non plus je ne cuisine pas la viande rouge, au désespoir de mon chéri... Il se serait bien régalé chez toi !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
L
<br /> je ne cuisine jamais la viande rouge mais je te rejoins la sauce madère c est delicieux ! bon mardi, bises Lou<br />
Répondre
L
<br /> parce que ptit mari préfére plus saignant :p moi jla trouve : "a mon gout" lol bonne jounrée chrys<br />
Répondre