Tatin de tomates au vinaigre balsamique : à tomber à la renverse !!!

Publié le par Chrystel

Cela faisait un moment que je gardais cette recette de  Gaëlle en réserve. Je l'ai enfin ressortie pour la réaliser avec les tomates excellentes de mon jardinet.

 DSCN7734.JPG

Ingrédients (pour 4 personnes) 

* 1 pâte feuilletée (brisée pour moi),

* 6 tomates moyennes (8 pour moi),

* 50 g de beurre,

* 2 c. à soupe d’huile,

* 3 c. à soupe de vinaigre balsamique,

* 1 c. à soupe de sucre,

* sel, poivre noir du moulin,

* Rajout personnel : 1 boîte de 185 g de thon, émietté.


Préparer un moule à manqué et le tapisser de papier sulfurisé.DSCN7735.JPGLaver les tomates, les essuyer et les couper en 2 dans le sens de l’épaisseur. Faites fondre le beurre avec l’huile dans une poêle anti-adhésive assez grande pour contenir les tomates coupées.

Poser les tomates, côté coupé vers le haut. Saler, poivrer et faire saisir sur feu assez vif pendant 5 minutes.

DSCN7737.JPG

Verser le vinaigre balsamique, ajouter le sucre dans la poêle (pas sur les tomates), secouer la poêle quelques secondes. Baisser le feu et laisser mijoter à découvert pendant 20 minutes en retournant les tomates de temps en temps.

Préchauffer le four à 210°C.
Mettre les tomates dans le moule, côté bombé vers le fond. Piquer la pâte de quelques coups de fourchette et la poser sur les tomates en rentrant un peu la pâte qui dépasse vers l’intérieur.

Baisser le thermostat du four à 180°C (moi 200°C) et faire cuire la tarte pendant 25 à 30 mn.

DSCN7738.JPG

Démouler la tatin sur le plat et servir aussitôt éventuellement agrémentée de quelques copeaux de parmesan.

Vous pouvez l'accompagner d'une bonne salade.


Les gourmandes comme moi, forcément ont goûté la sauce restante, à la cuillère, elle est absolument délicieuse ! Je n'ai pas voulu la jeter (sacrilège !!!), refroidie, je l'ai versée sur la salade verte avec laquelle j'ai accompagnée cette sublime tatin.

DSCN7739.JPG

«Les tomates cuites avec le vinaigre balsamique ont un goût incomparable», dixit Gaëlle et je suis à 100% d'accord avec elle.

 

Merci Gaëlle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> ça il faut que je teste!!Je note...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> oh là là tu m'as vraiment convaincue d'essayer là!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton com,magnifique cette tarte ,bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai jamais gouté mais ca me semble super bon ! Merci pour cette recette !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Elle est bien belle cette tatin de tomates !<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée de ce vendredi,<br /> Bisous, Doria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi elle est dans mes favoris depuis plusieurs mois !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Avec du vinaigre ça doit être sûrement bon puisque qu'on on parfume la salade de tomates c'est succulent alors ta tarte doit être savoureuse. Bien cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> je testerai mais sans vinaigre balsamique, je n'aime pas, l'odeur me porte au coeur. Je trouverai bien quelque chose de sympa pour le remplacer<br /> <br /> <br /> gros kisss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> elle est belle cette tatin et bien appétissante !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> une tarte qui me donne envie de tester !!! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Chrystel, hummm sa doit etre extra, je n'ai jamais gouté de tarte tatin mais je suis sur que sa l'ai ^^<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> superbe ta tarte avec de bonnes tomates hummmm et le rajout du thon bonne association j'adore<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> une excellente idée pour faire passer les tomates du jardin<br /> <br /> <br /> je note<br /> <br /> <br /> bisosu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> hum, une tarte très savoureuse !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est une excellent idée par contre pour éviter la mou de mon ptit dernier j'enlèverais la peau des tomates<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> c'est  vrai que tomate et balsamiqu, j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> C'est vrai que c'est très appétissant !!! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> parfait avec une salade verte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mmm, elle a l'air excellente !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> tu me donnes envie d'en refaire, c'est vrai qu'elle est super bonne cette tarte. Tu peux aussi préparer les tomates de la même manière mais sans la pâte feuilleté, ça fait un super accompagnement<br /> pour un blanc de poulet par exemple. Merci pour le clin d'oeil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> bien sympa pour un diner d'été !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mmmmh, voilà exactement le genre de tarte qui me fait envie ! Je note ta recette, merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> je confirme c'est trop bon!!!<br /> <br /> <br /> le hic dans ces tartes c'est la peu des tomates lol<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> superbe ta tatin!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> elle est belle cette petite tarte<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> hummm ca doit être un délice.....j'en salive devant mon écran.....<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour Christelle,<br /> <br /> <br /> Comme je vois que tu es une fidèle de mon blog...Je viens te saluer et apprécier tes bonnes recettes.Ce tatin j 'adore<br /> <br /> <br /> bises paty<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est la troisième fois que je vois cette tarte et je vais vite me laisser tenter!!!! elle a vraiment l'air à tomber! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre