Quiche au Potimarron et au Saumon + Tag

Publié le par Chrystel

    

Bonjour,

 

La saison des courges en tous genres est arrivée et j'en suis ravie. Dernièrement, en faisant mes courses, j'ai craqué sur 2 potimarrons et une courge musquée.

 

Je voue un véritable culte au potimarron ou "courge châtaigne" dont j'adore le goût.

Je vous renvoie à un billet de Linda qui nous fait un beau récapitulatif en matière de courges et compagnie.

 Pour le dîner, j'ai eu envie d'une bonne quiche au potimarron et au saumon. Je me suis inspirée d'une recette de La table de Mamou.

Hebergeur d'imageLes ingrédients pour 4 à 6 personnes

* 1 pâte brisée
(250 g de farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, 50 ml d'eau)

* 450 g potimarron cuit avec sa peau
* 250 g de petits pois congelés
* 200 g de saumon fumé
* 250 g de ricotta (1 pot)

* 90 g de crème fraîche liquide à 12% M.G.
* 3 gros œufs
* 125 g fromages râpés : Emmental, Maasdam et Mozzarella
* 1 c. à soupe de farine tamisée
* Sel, poivre blanc

 * Piment d'Espelette (facultatif).

Hebergeur d'imageAvant ...............................Après

 

Détailler le potimarron, froid (cuit la veille avec sa peau), en cubes moyens.

 

Faire décongeler les petits pois 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Bien les égoutter et réserver.

 

Découper le saumon fumé en dés ou morceaux.

 

Dans un robot, mixer la ricotta et la crème avec les oeufs, le sel, le poivre et le piment d'Espelette. Verser le mélange dans un saladier.

Y ajouter la farine tamisée et les fromages et mélanger, à l'aide d'une cuillère en bois.

Ajouter ensuite les dés de potimarron, les petits pois et le saumon. Mélanger délicatement.

Hebergeur d'image Placer la pâte brisée dans un moule à tarte. Piquer le fond.

 

Verser le préparation sur la pâte.

Faire cuire au four 30 mn à 200°C (Th 6-7).

Hebergeur d'image

≈ 

 

Je viens répondre maintenant au Tag de  Doudoute .

En voilà les règles :

  • écrivez 5 choses que vous aimez (un peu insolites/innovantes si possible)
  • écrivez 5 choses que vous n'aimez pas
  • écrivez ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas en cuisine
  • mettez le lien de 5 blogs à qui vous avez envie de poser la question. (vous pouvez leur envoyer un message pour les prévenir)

    les personnes qui répondront doivent mettre le lien de leur page dans les commentaires de la personne qui leur a envoyé les questions.

     

    J'aime :

    Les pulls confortables quand il fait bien froid dehors

    Avoir un plaid polaire tout doux sur les jambes quand je regarde la télé, le soir

    Les séries policières et scientifiques : ça énerve prodigieusement Monsieur mon mari qui ne regarderait que les émissions sportives

    Regarder mes enfants faire quelque chose alors qu'ils ne se rendent pas compte que je les observe

    Avoir de longues journées, sans personne, pour moi toute seule (c'est mon côté un peu sauvage et timide qui ressort parfois)

    Je n'aime pas :

    Les gens qui "se la pète" et qui en imposent aux autres

    La pluie et le temps gris, c'est super déprimant

    Attendre dans une salle d'attente

    La façon de s'exprimer de nos ados d'aujourd'hui

    Faire de longs trajets, toute seule, en voiture. Croyez-moi, au quotidien, c'est vachement handicapant

    En cuisine, j'aime :

    Cuisiner en musique. Je cuisine en chantant et/ou en dansant

    Les ustensiles qui font gagner du temps. En ce moment, ma nouvelle mandoline hyper pratique (Demarle of course)

    Le curry : j'en mettrais partout

    Tout ce qui "dégouline" : chocolat, sauce, fromage...

    Recevoir des conseils qui me font progresser

    En cuisine, je n'aime pas :

    Entendre le gong de la porte d'entrée quand je suis en pleine popotte

    Les fromages qui "puent"    ça me donne la nausée

    Les poêles qui gondolent au milieu quand on les met sur le feu

    Les ustensiles qui ne fonctionnent pas : ça m'énerve au plus haut point

    Louper une recette ; ça me met de mauvaise humeur

Je passe la main à :

* Vikki

* Lucile

* SophieR

* Manon

* Emnah

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Merci Chrys pour ton commentaire suite au tag et merci d'avoir pensé à moi, cela m'a fait très<br /> plaisir.                                                                                  <br /> Oui, en effet nous avons des choses en commun. Moi aussi j'aime me caler sous un plaid en regardant la télé le soir, je déteste aussi la façon de parler des ados d'aujourd'hui et j'adore tout<br /> comme toi bouger mon popotin quand je cuisine.     Je te remercie aussi de compatir au destin de mes petits moutons. Mais après de nombreux accidents, j'ai décidé de renoncer à essayer<br /> de leur faire sauter la barrière. Dorénavant, ils défilent sur un tapis roulant... (mine de rien, très dur de maintenir la même vitesse de rotation et ne pas oublier d'en compter un!). Les joies<br /> de<br /> l'imagination!!                                                                              <br /> J'en profite pour te dire que j'aime vraiment beaucoup ton blog et que j'ai testé pas mal de tes recettes toujours avec plaisir. Bonne soirée. Bisous<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> merci pour le tag , je vais m'y pencher a mon tour .<br /> <br /> <br /> bonne journée ! bises<br />
Répondre
S
<br /> et bien voilà une association toute orange<br />
Répondre
G
<br /> une délicieuse quiche et un joli tag<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br />
Répondre
B
<br /> mIam ta quiche doit avoir du goût!! Moi aussi j'adore le goût du potimarron  Bisou Chrys<br />
Répondre
P
<br /> Miam, trop trop bon ^^<br />
Répondre
K
<br /> Une très belle quiche bien appétissante !<br />
Répondre
D
<br /> merci d'avoir répondu au tag :)<br />
Répondre
A
<br /> avec du saumon......super idée<br />
Répondre
L
<br /> elle est tout simplement trop belle ta quiche ! miam<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> C'est super d'en apprendre plus sur toi! Ta quiche me fait de l'oeil grave! Un délice! Bises!<br />
Répondre
V
<br /> Dans le thème avec la couleur elle doit être bien fondante<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> Valérie<br />
Répondre
F
<br /> une quiche bien gourmande!<br />
Répondre
K
<br /> jolie quiche bien appétissante.<br />
Répondre
L
<br /> très jolie recette! et moi aussi j'adore les séries policières au grand désespoir de mon mari!!!!<br />
Répondre
M
<br /> une belle quiche de saison, un régal... miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
N
<br /> une belle tarte mais sans petits pois pour moi<br /> <br /> <br /> contrairement à toi j'adore les fromages qui puent<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> superbe ta quiche !!:)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> la courge s'associe avec beaucoup de choses c'est ça l'interet et en plus delicieux<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> Bonjour. Voilà une bien bonne et originale recette que je mets vite de côté. Quel beau mélange auquel je n'aurais pas penser. Cela fait un repas presque complet, qui doit être délicieux. J'ai<br /> beaucoup apprécié de lire tes réponse au tag. J'ai donc appris que tu n'aimais pas le fromage qui "pue" alors tu n'aimerais pas notre succulent Maroilles du Nord ! Tu devrais essayer car il est<br /> moins fort au goût qu'à l'odeur !!!! Merci pour toutes tes bonnes recettes. Bises Cordialement Dominique T<br />
Répondre
C
<br /> il y a plein de bonnes choses dans cette tarte !<br />
Répondre
C
<br /> originale cette tarte je n'aurais pas pensé à faire ce mélange!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> bonjour ma chere chrys, oui je fais surface....je voulais te dire que j'ai bcp pensé a toi et que je ne t'oublie pas...j'ai juste traversé de douloureuses epreuves qui m'ont laissé KO mais je<br /> t'embrasse tres affectueusement a bientot<br />
Répondre
L
<br /> Cette quiche bien complete c'est une bonne idée ! Vivre la vie en dansant, chantant, c'est bien plus marrant ! :-) Bon mercredi, bises<br /> Lou<br />
Répondre