Petits pains moelleux roulés aux graines de sésame

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

J'ai repéré ces petits pains chez JuliaT et je voulais bien vite les tester. Voilà qui est fait pour notre plus grand plaisir !

Petits-pains-roules-sesame.JPG 

Les ingrédients pour 12 petits pains

* 500 g de farine (j'ai utilisé de la farine pour pain au seigle Francine®)

* 1 bonne c. à soupe de levure sèche

* 1 c. à café de sucre

* 100 ml de lait tiède

* 200 ml d'eau environ (j'ai mis 225 ml d'eau, ma farine étant plus absorbante)

* 2 c. à soupe de beurre mou (environ 40 g)

* 2 c. à café de sel

Pour dorer :

* Jaune d'œuf + lait

* Graines de sésame.

 

J'ai pétri la pâte à la main et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était plus arrivé ; c'était très plaisant. J'ai donc laissé ma MAP se reposer, pour une fois.

Petits-pains-roules-sesame-002.JPG

Mettre la levure dans le lait tiède (mais PAS CHAUD) avec le sucre pendant 15 minutes, le temps que ça mousse.

Dans le bol du robot ou un grand saladier, mettre la farine et le sel et

mélanger rapidement. Y ajouter le mélange levure/lait.

Laisser pétrir ou travailler à la main.

Ajouter progressivement l'eau et bien travailler la pâte.

Puis terminer par l'ajout du beurre.

Laisser pétrir ou pétrir à la main 10 à 15 minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. NE SURTOUT PAS RAJOUTER DE FARINE.

Couvrir d’un linge propre et laisser doubler dans un endroit tiède et sans courant d’air pendant 1h à 1h30.

Petits-pains-roules-sesame-001.JPG

Ensuite dégazer la pâte et former un long boudin. Le couper en une douzaine de tronçons environ.

Etaler chaque boule puis rouler les petits pains comme pour un gâteau roulé. Arranger les bords.

Couvrir et laisser lever 1 heure dans un endroit bien chaud et sans courant d’air.

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Badigeonner les petits pains de jaune d’œuf et les parsemer de graines de sésame.

Enfourner environ 20 minutes.

Les petits pains doivent être bien dorés.

Petits-pains-roules-sesame-003.JPG

Ces petits pains nous ont énormément plu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> ils sont bien appétissants  ces petits pains ! merci du partage ! bises<br />
Répondre
S
<br /> ces petits pains ont l'air délicieux!!!!<br />
Répondre
I
<br /> Coucou Chrystel<br /> <br /> <br /> Ils sont magnifiques et sûrement un delice  <br /> <br /> <br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br /> Imane<br />
Répondre
S
<br /> Ils devaient être trés bons ces petits pains, en plus, à la main, bravo :)<br />
Répondre
G
<br /> Dégusté tiède avec une fine couche de beurre salé, quel régal!!<br />
Répondre
S
<br /> J'en pique un au passage pour mon goûter !!!!! Biz et Bonne journée<br />
Répondre
J
<br /> Wowwww! Qu'ils sont beaux! Bravo ma belle! Bien contente qu'ils t'aient plu! Si tu le veux bien, je te pique une photo pour la future mise à l'honneur. Bises Julia<br />
Répondre
L
<br /> ils sont rigolos ces petits pains!! :-) Bonne aprés midi ensoleillée! bises Lou<br />
Répondre
D
<br /> magnifiques ces petits pains miiiam<br />
Répondre
P
<br /> Ils sont magnifiques. Mais si je comprends bien cette recette peut-être réalisée avec une MAP ????<br /> Bonne journée.<br />
Répondre
G
<br /> de jolis et bons petits pains<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> à tester<br />
Répondre
M
<br /> tes petits pains sont bien gourmands !!! miammmm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
N
<br /> ils sont magnifiques <br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
S
<br /> voilà une sublime mie. ça valait le coup de les pétrir à la main. bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> Magtnifiques! Bisous Chrys<br />
Répondre
C
<br /> ils sont tout beaux ces petits pains<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre