Petits gâteaux légers au cacao - sans oeufs

Publié le par Chrystel

 

Et voilà, quand on revient de vacances, les placards sont vides et il manque toujours quelque chose. Et là, ce sont les oeufs qui me font défaut.

 

Mais, je ne me laisse pas abattre. J'ai réalisé des petits gâteaux au cacao.

J'ai utilisé la technique de l'eau et du vinaigre pour remplacer les oeufs manquants.

 

C'est efficace et ça fonctionne. Ces petits gâteaux étaient très très bons.

DSCN7528.JPG

La recette pour 5 petits gâteaux individuels

 

* 175 g de farine,

* 30 g de cacao en poudre non sucré,

* 1 c. à café rase de vanille en poudre,

* 1/2 c. à café rase de levure chimique,

* 1/2 c. à café rase de bicarbonate de soude,

* 100 g de sucre en poudre (ou 65 g de fructose),

* 1/2 c. à café de sel,

* 140 ml d'eau froide,

* 1 c. à café de vinaigre de noix,

* 60 g de beurre mou ou fondu (ou bien, si vous préférez, 2 ou 3 c. à soupe d'huile).

DSCN7531.JPG

 

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger la farine, le cacao, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l'eau, le beurre fondu, la poudre de vanille et le vinaigre.
Amalgamer bien tous les ingrédients rapidement.

Verser dans un moule ou plusieurs petits (comme moi).

Enfourner 15 minutes. (Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau).

DSCN7529.JPG

Bonne journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
merci beaucoup alors
Répondre
F
j'ais aimé ta recette olmos merci a biento en plus c'est tes délicieux alors a biento bisous bisous
Répondre
O
salut j'ais aimé mes moi ma recette c'est dans un saladier mettre petit a petit du cacao et une goute d'eau et en suite rajouter du sucre en poudre pas obliger et mettre du cacao j'usq'ua que sa donne une pate gluante et ensuite que la pate et fait prendre votre grande asiette pour faire cuire c'est une asiette plate sur l'asiette mettre du papier fait pour cuire des gateau sur le papier mettre un peux de beurre pour pas que sa colle et ensuite faire des boule avec une cuillere et la pose sur le papier en faire plusieur et faire cuire a 100 de gré environ
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai testé très bon merci pour cette recette...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ravie qu'ils t'aient plu chère Nath. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette technique mais en tous cas ça m'a l'air bien bon ! bises manuela<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je ne connaissais pas cette technique : a tester !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> à consommer sans modération!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> tu t'en es super bien sortie même sans les oeufs.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Tu nous a fait des gâteaux sans oeufs !!!! alors là tu m'épates tu vois !! moi j'utilise le vinaigre même si il y a les oeufs hihihi<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Ils doivent être succulents !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> j'ai jamais osé sans oeufs =S mais je suis sur que un jours ou j'en aurais plsu je testerai =D<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette technique du vinaigre et de l'eau. Je connaissais avec de la compote de pomme, ou de la banane, mais pas ça ! Bien pratique en tout cas quand on a plus d'oeufs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> des petits gateaux au cacao tres tentants!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ils ont l'air top tes petits gateaux chocolatés a souhait<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette astuce!!! C'est génial!! Quelles sont es proportions à respecter? Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Tes p'tits gâteaux sont bien gourmands !<br /> <br /> <br /> Merci pour la technique... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> wahouu à tester rapidement bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Parfait pour accompagner le thé à 16heure :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> de jolis petits moelleux ! merci du partage de cette"technique" que je garde bien de coté en cas de manque d'oeufs!! biz bonne semaine!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> comme quoi quand on a envie, rien ne nous arrête. Quelle ingéniosité ! Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ils ont l'air bons ces moelleux bien chocolatés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ils ont l'air très bons !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre