Petits gâteaux briochettes bien moelleux Pommes/Noisettes/Chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Je vous propose aujourd'hui des petits gâteaux tous moelleux aux pommes, à la poudre de noisettes torréfiées et aux pépites de chocolat. Un pur délice pour le goûter, je vous l'avoue.

Je ne sais plus chez qui j'ai pioché cette recette, donc si la propriétaire se reconnaît, qu'elle me fasse signe pour que je mette un lien vers sa délicieuse recette (sachant que j'ai divisé les proportions par 2, sauf le sucre).Hebergeur d'image

Les ingrédients pour 12 gâteaux briochettes

Empreintes briochettes Demarle

* 130 g de farine à gâteau

* 1/2 sachet de levure chimique

* 50 g de sucre de canne (100 g de cassonade pour moi)

* 60 g de noisettes entières

* 120 ml de lait

* 70 g de beurre demi-sel

* 2 oeufs

* 2 pommes

* 30 g de pépites de chocolat.

Hebergeur d'imageTorréfier les noisettes entières à sec dans une poêle, ou alors comme moi 2 x 50 secondes à 900 Watts, au micro-ondes (astuce du Chef Christophe Felder piochée dans une émission TV). Les laisser reposer 2 minutes puis les réduire en poudre.

 

Préchauffer le four à 180°C (Th6).

 

Mélanger la farine, la levure, le sucre et les noisettes en poudre.

Ajouter les oeufs battus, ainsi que le lait et le beurre fondu. Mélanger.

Eplucher les pommes et les couper en dés. Ajouter à la préparation précédente avec les pépites de chocolat. Mélanger.

Placer l'empreinte sur la plaque alu perforée.

Remplir les empreintes et faire cuire 20 minutes (voire 2 minutes de plus selon votre four).

Hebergeur d'imageN.B. : Si vous choisissez de multiplier les proportions par 2, versez la pâte dans un moule d'environ 24-26 cm. Cuire 35 à 45 minutes à 180°C (Th6).

Hebergeur d'imageTags : Demarle, empreintes briochettes, noisettes grillées en poudre, pépites de chocolat, pommes, oeufs, lait, beurre    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> mmhh très bon ces petits gâteaux =D<br />
Répondre
L
<br /> ça devait être trèèèèèèèès bon!<br />
Répondre
J
<br /> De délicieux moelleux! Ils ont l'air délicieux! J'adore! Bises!<br />
Répondre
S
<br /> Ils sont très appêtissants !<br />
Répondre
K
<br /> De beaux petits gâteaux bien gourmands et bien moelleux :-)<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
V
<br /> C'est le genre de petits gâteaux qui ne font pas long feu chez nous...<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
B
<br /> ils sont bien beaux tes petits gâteaux!et vu qu'il y a de la noisette,ils sont pour moi!!bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> tes petits gâteaux ont l'air délicieux....ils sont à croquer <br /> <br /> <br /> j'ai aussi ce moule à brioche de Demarle, mais je ne pense jamais à m'en servir pour faire de jolis petits gâteaux ! <br />
Répondre
L
<br /> des saveurs qui me plaisent beaucoup j'en ferais qu'une bouchée!biz<br />
Répondre
T
<br /> coucou,<br /> <br /> <br /> une bien belle gourmandise !!:)<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
B
<br /> Ca, c'est une recette Pouf-pouf ou je ne m'y connais pas ^^ J'aime beaucoup ! Pommes et chocolat, on en ferait qu'une bouchée à la maison ! Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> hummm ca a l'air tellement bon a bientot jespere<br /> au plaisir de te relire<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> mais tout y est pomme noisette chocolat une triple gourmandise j'adooore !!<br /> <br /> <br /> bizzz ma belle<br />
Répondre
B
<br /> C'est une recette toute moelleuse! Merci Chrys pour le partage de l'astuce des noisettes torifiées. Bisou<br />
Répondre
A
<br /> encore une recette à tester<br />
Répondre
D
<br /> superbes ces petits gâteaux !<br />
Répondre
G
<br /> Un régal ces petits gâteaux tous moelleux avec les pommes!<br />
Répondre
L
<br /> Comme ils ont l'air sympa ces petits gâteaux...<br />
Répondre
R
<br /> ohhhh ma liste de recette a tester se rallonge de jour en jour! encore une! lol! bisous<br />
Répondre
L
<br /> Ils m'ont l'air bien sympa ces petits gâteaux...<br />
Répondre
M
<br /> de bons petits gâteaux pour le gouter s'ils ne sont pas mangé avant !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
M
<br /> Des petits gâteaux de saison qui ont l'air tout simplement mortels !<br />
Répondre
C
<br /> Parfait pour mon petit déj je t'en pique 1 ;)<br />
Répondre
L
<br /> un vrai régal ces petits gâteaux gourmands ! Parfaits pour mon goûter tiens ;)<br />
Répondre
C
<br /> miam miam j'en croquerais bien une pour accompagner mon thé!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon jeudi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> mignons comme tout dans ces moules et vu les ingrédients, ça doit être top !<br />
Répondre
M
<br /> Voilà de quoi se régaler pour bien commencer la journée.<br />
Répondre
P
<br /> Miam ^^<br />
Répondre
L
<br /> hummm trop bonnn !!!! pomme chocolat c'est une alliance divine avec en plus le petit gout de noisette, recette adoptée! Passe une excellente journée! bises lOu<br />
Répondre