Gâteaux moelleux marbrés pomme / framboises : 1ère recette de l'année ♥2014♥

Publié le par Chrystel

Bonjour,


2014 sur Imagesia

 Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter tous mes voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui commence.

Que 2014  vous apporte Santé, Bonheur et Joies en tous genres.

Que les gens apprennent à se respecter et à vivre en bonne intelligence. On apprend tous les uns des autres.

J'espère vous proposer encore de belles et bonnes recettes tout au long de 2014.

Mon blog débute sa 8ème année...

Merci de votre fidélité chères et chers ami(e)s bloggeuses (eurs), tout au long de l'année passée...

2014 sur Imagesia 

En faisant mes courses, je suis passée "forcément" dans le rayon des livres de cuisine ! Et oui, j'y fais toujours un détour.

J'ai feuilleté un livre dont j'ai oublié de noter les références (désolée !) sur lequel j'ai repéré cette recette de petits gâteaux marbrés à base de pomme et de framboises. Ils m'ont vraiment tapé dans l'oeil. J'ai vite pris quelques notes et arrivée à la maison, je me suis empressée de les réaliser.

PC150107 sur Imagesia

Quel régal ! Ils sont moelleux à souhait et ont beaucoup plu à ma tribu. Je note quand même que la framboise l'emporte sur la pomme, mais cela dit, il n'empêche que l'on mange des fruits et que ces gâteaux sont extras !

Les ingrédients pour 9 gâteaux (dans moules à muffins)

* 1 belle pomme (Reinette pour moi)

* 80 g de framboises

* 75 g de beurre fondu (j'ai utilisé du Fleurier® demi-sel, forcément !)

* 2 oeufs - blancs et jaunes séparés

* 80 g de sucre (75 g pour moi)

* 120 g de farine

* 1/2 sachet de levure chimique.

Peler la pomme et en faire une petite compote avec un fond d'eau. Personnellement, j'ai utilisé une papillotte en silicone : j'y ai placé la pomme coupée en dés + 20 ml d'eau). J'ai fait cuire 3 minutes - puissance maxi (900W). Ensuite, écraser la pomme à la fourchette pour obtenir une compotée. Laisser complètement refroidir.PC150105 sur Imagesia

Ecraser les framboises également à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel (ou quelques gouttes de citron si vous préférez). Réserver.

Préchauffer le four à 180°C (Th6).

Faire fondre le beurre et le fouetter avec le sucre. Ajouter les jaunes d'oeufs et battre énergiquement, au fouet manuel.

Ajouter en pluie la farine et la levure (déjà tamisées dans un récipient). Bien amalgamer.

PC150108 sur Imagesia

Incorporer délicatement les blancs en neige en soulevant la masse.

Diviser la pâte obtenue en 2 part égale : dans l'une, verser la compotée de pomme et mélanger un soulevant à l'aide d'une maryse pour ne pas faire retomber les blancs en neige présents dans la pâte. Faire de même avec l'écrasée de framboises dans la 2ème moitié de pâte.

Dans des empreines à muffins en silicone (par exemple), verser les 2 pâtes arômatisées en les alternant. Remplir les empreintes aux 3/4 de leur hauteur.

Faire cuire 20 minutes. (la pointe d'un couteau doit ressortir sèche).

Sortir du four, attendre 2 / 3 minutes et démouler les gâteaux. Laisser refroidir.

PC150109 sur Imagesia

 

2014_-_1 sur Imagesia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Ces gâteaux sont très bons,merci pour le partage. Puis-je divulguer votre recette en sitant votre blog?<br />
Répondre
V
<br /> Des petites douceurs qui commencent bien l'année...<br /> <br /> <br /> J'en profite aussi pour te souhaiter une Très Belle Année 2014 avec tout plein de belles choses sans oublier la santé. Biz et bonne fin de journée. Véro<br />
Répondre
V
<br /> de quoi faire baver la gourmande que je suis ! <br />
Répondre
C
<br />  je te souhaite une bonne et heureuse année 2014<br /> <br /> <br /> avec du bonheur , une bonne santé ,<br /> <br /> <br /> Et plein de belles choses joyeuses<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très belle année!<br />
Répondre
M
<br /> <br />
Répondre
L
<br /> miam miam!!!!<br /> <br /> <br /> bonne année 2014!!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> C'est une très belle recette !<br /> <br /> <br /> Bonne année !<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
M
<br /> juste un p'tit coucou pour te dire que j'ai enfin pris le temps de t'ajouter à ma catégorie de blog amis "les gourmandes qui popottent" ... comme ça mes visiteurs peuvent aussi venir se régaler<br /> chez toi !<br /> <br /> <br /> bonne journée, et à très vite<br />
Répondre
L
<br /> superbe ce moelleux<br />
Répondre
M
<br /> je te souhaite également une très belle année 2014. Merci pour toutes ces recettes que tu nous fais partager ! j'en ai déjà essayé plusieurs et c'est toujours un régal.<br />
Répondre
N
<br /> Aucun doute sur le moelleux des gâteaux. Les photos nous donnent envie de tendre la main pour en piquer un.<br /> <br /> <br /> Christel mon amie, je te souhaite une très bonne année (ainsi qu'à toute ta tribu) et encore très longue vie à ton blog : un sacré bail 8 ans.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br />
Répondre
I
<br /> Meilleurs voeux pour cette année !!<br /> <br /> <br /> Bizoux<br />
Répondre
K
<br /> Tes petits gâteaux ont l'air délicieux !<br />
Répondre
C
<br /> Bonjour, Je vous souhaite une très bonne année, une bonne santé pour vous et les vôtres.<br /> <br /> <br /> Merci pour toutes les bonnes recettes que vous mettez sur votre blog.<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Claude<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup Claude.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne année Chrystel, plein de bonnes choses à toi et ta famille. Grosses bises.<br />
Répondre
K
<br /> Une belle recette pour commencer l'année.<br /> <br /> <br /> Très belle et gourmande année <br />
Répondre
C
<br /> commencer lannée avec une douceur et pourquoi pas?! moi aussi j'ai donné dans le genre avec un classique Paris Brest à venir. je te souhaite un  très bonne année 2014 et te remerci pour tes<br /> voeux chez moi; bonne fin de semaine!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> une belle gourmandise pour commencer l'année<br /> <br /> <br /> bonne et heureuse année 2014<br />
Répondre
R
<br /> Une belle assocaition, tu démarres bien l'année ! Bonne année 2014 !<br />
Répondre
M
<br /> tous mes vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui commence !<br />
Répondre
L
<br /> Délicieux pour démarrer l'année.<br /> <br /> <br /> Bizou et meilleurs voeux. <br />
Répondre
F
<br /> je te souhaite également une belle et heureuse année!!!<br /> <br /> <br /> continue de nous régaler avec tes recettes!!<br /> <br /> <br /> pleisn de gros bisous<br />
Répondre
B
<br /> Les Bulles te souhaitent une belle année 2014 pleine de joie et de beaux partages…plein de bisous pétillants et on croque un gâteau au passage<br />
Répondre
N
<br /> Une recette bien gourmande qui démarre bien l'année 2014!! Je te souhaite une belle et heureuse année Chrystel!! Bises<br />
Répondre
M
<br /> Ils semblent bien moelleux! Excellente année ma jolie, 2014 fois plus de bonheur qu'en 2013... Bisous!<br />
Répondre
R
<br /> BONNE ET HEUREUSE ANNEE A VOUS EST VOTRE ENTOURAGE MERCI ET BRAVO POUR VOS ANNEES DE BLOG JE VOUS SOUHAITE DE CONTINUER DANS CE SENS POUR LONGTEMPS BIZ<br />
Répondre
I
<br /> bonne année 2014 a vous  a bientôt<br />
Répondre
M
<br /> Je viens te souhaiter une très bonne année à toi et toute ta famille!!!!! Bisou<br />
Répondre
V
<br /> 8 ans c'est beau !!!!!!! je te souhaite encore plein d'autres années gourmandes !!!!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> bonne année miss! merci pour cette belle recette gourmande! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Très très gourmand j'adore !! Bonne et heureuse année Chrys Bisous<br />
Répondre
D
<br /> Meilleurs voeux gourmands!!!!<br /> <br /> <br /> Tes muffins m'ont l'air tout moelleux, miam!<br /> <br /> <br /> bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
T
<br /> Je te souhaite une bonne année également, et plein de jolies choses à venir! :-)<br /> <br /> Lucile de<br /> http://tribulons.fr<br />
Répondre
M
<br /> Tant pis pour les notifications du bouquin mais bravo et merci pour ces gâteaux superbes, goûteux et délicieux, ils sont merveilleusement réussis !<br /> <br /> <br /> Une excellente et très belle année pour toi Christel, pleine de bonheur, de joie, d'amour et de santé, tous mes voeux pour 2014 comme tu peux le souhaiter, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
M
<br /> je te souhaite une très bonne et belle année 2014, rempli de bonheur tout simplement!! bise<br />
Répondre
L
<br /> Belle et douce année pour toi aussi<br />
Répondre
L
<br /> je te souhiate une très belle et heureuse année 2014 ! tu la démarre fort avec ce joli partage gourmand ! bisous et à très bientôt ! <br />
Répondre
A
<br /> je te souhaite une très belle année 2014<br />
Répondre
M
<br /> ** je te souhaite également une très belle année 2014 **<br /> <br /> <br /> et avec ces p'tites bouchées, ça commence bien !!!<br />
Répondre
M
<br /> Oh la la ce qu'ils sont beaux et gourmands avec ce moelleux et ces belles couleurs... De quoi commencer l'année en gourmandise ;)<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une merveilleuse année 2014 Chrys ! Bisous :)<br />
Répondre
J
<br /> Bonne année 2014....<br />
Répondre
P
<br /> on commence plutôt bien l'année chez toi. Bonne année, meilleurs voeux.<br />
Répondre
L
<br /> Une jolie gourmandise pour commencer l'année!! Bonne année!<br />
Répondre
F
<br /> Bonne année et je vois que  tu la commence bien avec ces jolis petits moelleux !<br />
Répondre
B
<br /> Ils sont l'ai bien bons tes petits gâteaux aux fruits!<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite et encore bonne année.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
P
<br /> Quelle belle gourmandise pour débuter l'année! ;)<br /> <br /> <br />  Belle et heureuse année 2014!<br /> qu'elle soit remplie de plein de bonnes choses! bisous<br />
Répondre
A
<br /> On fini en beauté l'année 2013 chez toi! Très bonne année ma douce plein de bonheur, la santé et l'amour et l'argent pour que tu continue a nous régaler hihi:)Gros bisous ma Chrys<br />
Répondre
D
<br /> ILS SONT SUPERBES ! Belle et heureuse année 2014 à toi et ta famille :)<br />
Répondre