Clafoutis courgette-lardons fumés et cerneaux de noix

Publié le par Chrystel

DSCN8828.JPG

Après ce  délicieux clafoutis sucré haut en saveurs que nous avons adoré, voici une version salée très goûteuse elle-aussi. J'ai réussi à cacher de la courgette dans la préparation et Choupinette en a mangé. Victoire !!!

DSCN8832.JPG

La recette pour 4 - 6 personnes

* 3 oeufs,

* 250 ml de crème fraîche liquide,

* 250 ml de lait,

* 1 coupelle de coeur de bouillon de volaille Maggi®,

* 10 g de Maïzena,

* 1 courgette moyenne cuite,

* 100 g de lardons fumés,

* 1 c. à soupe d'échalote déshydratée,

* 1 poignée de cerneaux de noix grossièrement concassés.

* Pointe de sel et poivre.

Maggi-coeur-de-bouillon.jpg 

Préchauffer le four à 200°C.

 

Laver, émincer finement la courgette et la faire cuire dans une grande casserole d'eau environ 10-15 minutes. Bien bien égoutter les courgettes afin qu'elles rendent un maximum d'eau. Puis les mixer en purée avec l'échalote déshydratée + un peu de sel et de poivre. Réserver.

DSCN8827.JPG

Dans une poêle, saisir les lardons avec les morceaux de noix quelques minutes (ne pas faire trop cuire).

 

Dans un saladier, mélanger les oeufs, le lait, la crème fraîche, la coupelle Maggi® et la Maïzena. Ajouter ensuite la purée de courgette et bien mélanger. Rectifier un peu l'assaisonnement si besoin.

 

Verser la préparation dans des ramequins légèrement beurrés. Ajouter ensuite un peu du mélange lardons-noix dans chacun d'eux.

 

Cuire pendant 25 à 30 minutes environ la taille de vos contenants.

DSCN8833.JPG

Très savoureux et pratique pour "planquer" quelques légumes !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bien appétissant ton clafoutis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> ton clafoutis me fait envie !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> magnifique!! bravo!! ils sont superbe tesclafoutis<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Qu'ils soient salés ou sucrés, j'adoore les clafoutis...avec une salade c'est parfait.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> bonsoiril est superbement appétissant ton clafoutis et je trouve que le coeur de bouillon donne un bon goût j'en uitilse aussi merci de ta visite bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'adore les clafoutis salés!! Et ta version me plaît énormément!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne idée un clafoutis salé! Je n'en fais pas assez souvent! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> un vrai délice ce clafoutis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Miam, ça me tente bien!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> humm!!!!!!! que cela doit etre bon,j'aime beaucoup.bonne soirée.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Quelle belle recette tu nous proposes, très appétissante, bravo.<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Miam ça doit etre trop bon !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'aime beaucoup les clafoutis salés et celui-ci a vraiment l'air délicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Une bonne compo' qui doit être sa-vou-reuse!Merci pour les idées!<br /> <br /> <br /> Big bise et bon dimanche!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Coucou c Baptiste, ben voila encore une maman qui "planque" les légumes pour nous forcé à en mangé, pauvres petits enfants lolllllllll<br /> <br /> <br /> nan plus sérieux ca a l'air super top, bizz et bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Christelle , je découvre ton blog qui est top .<br /> <br /> <br /> J'y ai mis de côté certaines de tes recettes à tester .<br /> <br /> <br /> Je m'inscris à ta newsletter<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et oui on est rusé nous les mamans pour faire manger des légumes à nos petits, en tout qu'à il est très appétissant ton clafoutis ! bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un clafouti tout comme J aime !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Flûte! je n'ai plus de courgettes!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> tiens je ferais bien ça avec des carottes!!<br /> <br /> <br /> je mets de coté ;o)<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> sag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Mhuuumm!! Très appétissant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre