Petits gâteaux du Jardinier

Publié le par Chrystel

Cette savoureuse petite recette est tirée du dernier "Maxi Cuisine pour recevoir". Et oui, Marie, tu vois, j'ai craqué sur cette revue.

Accompagnés d'une petite salade composée, nous avons vraiment beaucoup aimé ces délicieux petits gâteaux salés, plein de légumes.

Et pour apporter un peu de croquant, j'ai ajouté à la pâte 3 c. à soupe de noisettes concassées et grillées à sec.

Résultat : un petit régal en famille
en toute simplicité !



Petits gâteaux du Jardinier
  • 160 g de farine,
  • 1 sachet de levure chimique (10 g),
  • 3 oeufs,
  • 4 tranches de jambon (180 g environ), je n'en ai pas mis,
  • 250 g de petits pois,
  • carottes nouvelles (150 g),
  • 2 oignons nouveaux,
  • 100 g de Comté,
  • 4 c. à soupe de Parmesan râpé,
  • 100 ml de lait,
  • 1 c. à café de moutarde forte,
  • huile d'olive,
  • 10 g de beurre pour le moule,
  • sel, poivre,
  • 3 c. à soupe de noisettes concassées et torréfiées.

Ecosser les petits pois (ou alors se servir de petits pois surgelés), peler et couper les carottes nouvelles en petits dés. 
Cuire les légumes 10 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter et les essayer dans du papier absorbant.

Blondir les oignons émincés dans une poêle dans un peu d'huile, 3 minutes à feu moyen. Ajouter les petits pois et les carottes, saler, poivrer et cuire 2 minutes.

Couper le jambon en lanières.
Râper le Comté.

Mélanger dans un saladier la farine, la levure et les oeufs. Ajouter la moutarde, le lait tiède, 3 c. à soupe d'huile d'olive et les fromages. Bien mélanger et incorporer les légumes et le jambon.


Cuire dans un moule à cake beurré 45-50 minutes à four 180° C.

Attendre 10 minutes avant de démouler.



Petits pois, carottes et noisettes en gros plan.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
qu'est ce que ça doit être bon avec tous ces petits légumes !!!moi qui est du mal à les manger !!! je dois tester cette recette Merci et bonne soirée
Répondre
V
Tes cakes ont toujours l'air si léger et moelleux. je commence à devenir adepte des cakes salés, pour l'apéritif, c'est idéal.
Répondre
L
j'aime bien le "maxi cuisine".ca m'a l'air délicieux!!!
Répondre
J
Une belle idée pour faire manger des légumes !
Répondre
M
Sympa comme tout cette recette !!! Très bonne idée,les noisettes !
Répondre
D
Voilà un titre bien intriguant pour une recette salée dont je me régale d'avance.Idéale pour les apéros dinatoires, une excellente faàon de débuter un repas!
Répondre
C
Merci pour cette chouette recette : c'est tout ce que j'aime !
Répondre
M
Je vois qu'on a les mêmes sources :)A la maison mes filles n'ont pas trop aimé (à cause des petits pois) mais nous on s'est régalé, je retenterais !Bises, Coralie
Répondre
L
Ce cake du jardinier a l'air exquis! Bravo pour la recette! Et les photos donnent envie!
Répondre
P
iLS ONT L'AIR MOELLEUX ET DELICIEUXBRAVO POUR TES PHOTOS
Répondre
A
Parfaits ces mini cakes! Ca se mange avec les doigts, facile et il y a des légumes tout plein dedans!
Répondre
M
Je savais que cette revue te plairait à toi aussi.J'achéte régulièrement ces revues, et pour "ma" cuisine, je trouve qu'elles sont une bonne mine de petites trouvailles.Tiens d'ailleurs, il faut que je la ressorte de ma pile de magazine, et que je m'y remette... maintenant que les émotions sont passées :))Je te fais de gros bisous, et merci pour le clin d'oeil. Marie
Répondre
T
Ces petits gâteaux salés, j'adore, c'est super bon et moelleux...
Répondre
M
hummm ! cela donne envie ! Recette à retenir...Merci pour cette promenade sur votre blog bien agéable ! a bient^to je reviendrai par là; Belle journée à vous !
Répondre
N
Un vrai régal ces petits gateaux et joliment colorés !
Répondre
C
hummmm, coucou, je vois qu'il y a encore de bonnes choses dans ta cuisine aujourd'hui...quel régal...bonne soirée
Répondre
A
Magnifiques petits cakes salés. Moi aussi, j'aime ce magazine, il y a de bonnes idées.Bises
Répondre
M
En version mini, génial pour l'apéro !
Répondre
L
J'adore leur nom et j'aime tout ce qu'il y a dedans! Maxi Cuisine est une excellente revue je trouve. Bises.
Répondre
F
Etant une très grande fan de légumes, ta recette de petits cakes m'enchantent!! Et quel moelleux, ta dernière photo est super appétissante!
Répondre
E
Ils sont mignons comme tout, et ont l'air bien moelleux, ça donne faim, j'en prendrais même là tout de suite pour le goûter ! Lol
Répondre
K
Ils ont l´air super moelleux et bien savoureux, miam!!!
Répondre
C
Bonjour Chris, génial tes petits gâteaux avec tout plein de légumes comme j'aime... je m'en lèche les babines à l'avance...ta photo de coupe en dit long sur le moelleux de ces petits gâteaux...Bises et bonne soirée
Répondre
L
Servis avec une belle salade verte, cela serait un excellent dîner!Bises
Répondre