Anne m'a inspirée - Cette brioche est un pur délice

Publié le par Chrystel

Chez Anne, j'ai complètement flashé sur cette brioche. Mais n'ayant ni jus d'orange, ni oranges fraîches sous la main, il m'a fallu faire preuve d'imagination.

Et voici ce que j'ai obtenu : une brioche franchement délicieuse et parfaitement moelleuse. Géniale, quoi !!

Ok, je n'ai pas fait le façonnage comme indiqué chez Pascale, car il était tard et le courage m'a manqué. Mais j'ai toutefois façonné ma brioche de jolie manière.


La recette (1 grosse brioche) :
  • 500 g de farine T55,
  • 1.5 c. à café de levure de boulanger déshydratée (15 g de levure fermentiscible pour moi),
  • 50 g de sucre (70 g pour moi),
  • 1 oeuf,
  • 1.5 c. à café de sel,
  • 200 ml de crème fleurette à 35% de matières grasses (15 % pour moi),
  • 120 ml de jus d'orange (le jus d'une orange) 2 sachets d'infusion poires-caramélisées.



Mettez tous les ingrédients dans votre machine à pain dans l’ordre préconisé par le fabricant. Choisissez le programme pâte (pétrissage + 1ère levée).

Quand le pâton a doublé de volume, renversez-le sur le plan de travail et faites sortir le gaz de la pâte.

Transvaser la pâte dans un grand moule à cake recouvert d'un torchon et
laisser à nouveau lever pendant 1/2 heure (moi 1 heure) sur un radiateur ou dans une pièce tiède.

Préchauffez votre four 200°C.

Enfournez à chaud et laissez cuire 20 minutes.


La photo ne rend pas grand chose, mais mon doigt était sensé vous montrer le moelleux sensationnel de la brioche.


Vous pouvez retrouver cette brioche chez Zapbook également.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je te repique cette recette ! je l'ai essayé 2 fois et je l'ai ratée ! mais ce week end, je recommence. Non mais !!!
Répondre
M
jecomprend que tu ai craquépour cette briocheen tout cas tes versions est vraiment tres reussi!!!
Répondre
F
C'est vrai qu'elle a l'air terriblement moelleuse. Jee tartinerai bien une confiture de poires vanillées qui m'attend dans la réserve!
Répondre
M
A la poire caramélisée c'est original et certainement très bon.J'ai changé d'adressebises
Répondre
S
Superbe cette brioche!! on sent bien le thé poire caramel???????
Répondre
S
1èrement : merci ! tu as répondu à mes prières : je cherchais une recette (sucrée) appétissante à base de jus d'oranges.2èmement : toi qui aimes cuisiner avec du thé infusé, as tu vu ma recette aux fruits rouges.... sans fruits rouges, c'est délicieux, essaies !http://miammamancuisine.canalblog.com/archives/2008/04/15/8699202.html#trackbacks
Répondre
A
Oh il y a du changement par ici!!! ;-)
Répondre
D
Toujours à la recherhce de LA recette de brioche de mes rêves, celle ci peut être... vu son moelleux, sera la définitive pour moi!
Répondre
A
Ce n'est pas Pascale, c'est Anne ;)Je suis ravie que la recette t'ait plu !A bientôt
Répondre
K
Elle me plait beaucoup ta brioche et avec l´infusion au caramel, ca doit etre tres parfumé!!!!bravo!!
Répondre
L
mmmmmh, de la brioche! je dirai à ma mère d'en faire, trop la flemme ;-p
Répondre
_
wouaouwwwwwwwwwwwwwwune superbe brioche que voilà!
Répondre
E
Très bonne idée avec l'infusion parfumée, vous avez du vous régaler ! Je testerai aussi, ça me changera de l'eau de rose et de l'eau de fleur d'oranger ( même si j'adore aussi ! )Bises,
Répondre
M
Très sucré, sucré, par chez toi en ce moment ! Remarque, ce n'est pas pour me déplaire !Ton imagination a bien réussi, et le résultat est parfait. Bisous, Marie
Répondre
V
Belle interprétation de la recette de Pascale. Très souvent, on est bien obligé d'adapter avec les ressources maison.
Répondre
A
Qu'elle est belle ta brioche, elle a l'air bien moelleuse, bonne idée l'infusion !J'aime beaucoup les nouvelles couleurs de ton blog !
Répondre
M
Je ne t'ai pas reconnu tout de suite !!!... Mais si c'est bien toi avec tes bonnes recettes.... Que de bonnes choses depuis ma dernière visite ! Tes magazines ont l'aire bien sympa... et tes réalisations très tentantes ! Bonne journée... bisous!
Répondre
L
Ta brioche doit être agréablement parfumée à la poire caramélisée. Très bonne journée.
Répondre