Petits cakes moelleux orange/pavot

Publié le par Chrystel

Quoi de plus sympa que de cuisiner alors que dehors il fait très moche. Et depuis le temps que je voulais l'essayer, cette recette, c'est enfin chose faite. Quel délice à l'heure du goûter !

DSCN3301.JPG
J'avais réperé cette recette chez Chantal, ici, et plus récemment Géraldine, ici, me l'a remise en tête.

Je vous remets la recette, dont j'ai divisé les proportions par 2 et pour laquelle j'ai remplacé le beurre par de la crème fraîche épaisse à 15 % M.G.

* 3 oeufs,
* 150 g de beurre, (moi crème fraîche)
* 180 g de sucre en poudre,
* 150 g de farine,
* 2 oranges (jus + zeste),
* 1 sachet de levure,
* graines de pavot (une bonne cuillère à café).

DSCN3299.JPG
 
Fouetter vivement les oeufs et le sucre afin que le mélange augmente de volume et blanchisse.
Incorporer ensuite la farine, la levure et le beurre fondu (ou la crème fraîche).
Ajouter les jus d'orange, les zestes . Bien mélanger et ajouter enfin les graines de pavot.
 
Verser dans un moule à cake beurré  et enfourner 40 à 45 mn à 200°C.
Laisser refroidir et déguster.

Personnellement, j'ai fait des petits cakes (8 exactement), cuits 20 mn à four 180°C (Th6).

Ces cakes sont merveilleusement parfumés et moelleux à souhait. A la cuisson, l'odeur qui se répand dans la maison est monstrueusement appétissant et délicat. Et les graines de pavot sont du plus bel effet à l'intérieur.
DSCN3302.JPGNous avons adoré les déguster au goûter.
Merci Chantal et merci Géraldine.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Hummm, il ont l'air divins! je te pique la recette!
Répondre
C
très contente que cela t'ait plu! merci beaucoup pour le clin d'oeil :-)
Répondre
C
elle me plait sacrement ta ptite recette... mmmmhhh.A tester d'urgence !BisesCéline
Répondre
K
Le pavot? j'ai jamais essayé, je ne sais pas quel gout sa a....honte à moi je sais!!!
Répondre
P
Ah oui ils sont vraiment moelleux miam
Répondre
C
J'ai déjà fait des cakes citron/pavot et c'est délicieux. Je testerai celui-ci à l'orange... ils ont l'ait tout moelleux!
Répondre
J
Mmmhhh avec un bon gout d'orange je suis preneuse. Encore une recette à faire et très vite. merciiii Christel, passe un bon we avec un peu de soleil si on a de la chance. BisoussssJacqueline
Répondre
J
Mmmhhh avec un bon gout d'orange je suis preneuse. Encore une recette à faire et très vite. merciiii Christel, passe un bon we avec un peu de soleil si on a de la chance. BisoussssJacqueline
Répondre
S
Ils ont l'air terriblement moelleux et à l'orange j'adore ! :o)
Répondre
C
j'adore l'association orange/pavot...j'ai une recette de muffins aux agrumes et au pavot à tomber!tes petits cakes sont bien tentant à l'heure du petit dej!bisous!!
Répondre
M
ils ont l'air moëlleux à souhait et parfumés ! une friandise qui se laisse manger sans faim !
Répondre
E
Oh moi je t'en piquerais bien ! Ils ont l'air effectivement super moelleux, presque fondants ! Quel régal !Bisous :)
Répondre
M
Nous, nous avons le soleil, mais le froid aussi !Cela me fait penser, que cela fait un petit moment que je n'ai pas réalisé de recettes sucrée !Ils ont l'air bien sympas ces petits cakes, comme d'hab. Bisous, et bonne fin de semaine, Marie
Répondre
A
orange -pavot , je signe ! déjà essayé citron-pavot mais vais vite faire orange-pavot . bisesanne
Répondre
N
Orange et pavot...C'est vraiment tentant...Deux harmonies qu je marie souvent moi aussi en cuisine.ls sont très jolis tes petits cakes. Ils ont l'air souple et moelleux.
Répondre
L
les petits cakes sont très beaux !
Répondre
L
J'adore déjà !!!!
Répondre
L
ces petits cakes ont l'air délicieux comme tout!
Répondre
L
J'aime toujours autant cette association bien anglo-saxonne!
Répondre
C
Orange/pavot : un duo qui marche très bien !
Répondre
M
j'aime bcp les cakes et à l'orange c'est encore mieux!! surtout que c'est bourré de vitamine C, idéale contre les petits maux d'hiver
Répondre
N
Ils font très envie tes petits cakes, ils ont l'air hyper moelleux :)
Répondre
V
J'aime bien ta version en petit format. Étonnant, il y a plus de sucre que de farine !
Répondre
G
Tes petits cakes sont bien réussis, moëlleux et parfumés à souhait :) Merci Chrystel pour le clin d'oeil.
Répondre
M
huuuuuuuuum!! ils ont l'air si moelleux!! biises micky
Répondre
I
ils ont l'air bien savoureux ! je vais essayer de faire une recette avec de l'orange en version très légère pour une amie , pas sûr que ce soit aussi bon que tes petits cakes !
Répondre