Tarte mousseuse à la farine de châtaigne

Publié le par Chrystel


J'ai réalisé cette jolie tarte en suivant la recette de Cendrine du "Petit monde de Cendrine", qui elle-même l'avait vue chez la charmante Sha (recette réalisée pour la chaîne "rose" de Réquia) et elle a fondu comme neige au soleil.
C'est très léger et vraiment délicieux.

Vous remarquerez que je suis très dessert "mousse" en ce moment (normal, le soleil cogne dur depuis quelques jours).

1er-juin-003.jpg

* 40 g de farine de châtaigne,
* 2 oeufs,
* 300 g de fromage blanc 20 % (moi du  0%)
* 2 cuillères à soupe d'eau de rose,
* 50 g de sucre roux,
* 3 tours de moulin de baies roses.

Préchauffer votre four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
Mélanger les jaunes, le sucre roux, la farine de châtaigne.
Ajouter le fromage blanc, l’eau de rose et les baies roses.
Bien mélanger.
Battre les blancs d’œufs en neige, bien fermes.
Les ajouter à la préparation en prenant soin de ne pas les casser.
Quand le tout est bien homogène, mettre la préparation dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre. ( Ou un moule à tarte assez haut, car la préparation gonfle pendant la cuisson, ça risquerait de déborder !).
Enfourner 20 minutes à 150°C.
Laisser refroidir à air libre, et mettre au frais quelques heures avant de déguster.




1er-juin-005.jpg

Le passage au frais fut de courte durée, mais cette tarte était quand même exquise de douceur.

Alors, n'hésitez pas. C'est un régal léger ... léger .... léger.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
effectivement très jolie tarte
Répondre
C
Jolie et toute mousseuse cette tarte. C'est vrai qu'elle a l'air bien légère! Ca donne envie, mais je n'arriverai jamais à tester toutes les recettes qui circulent et me tentent bien!!
Répondre
D
C'est une tarte bien onctueuse et bien aéré. Elle me plait.Bisous, Doria
Répondre
C
Merci de votre visite à toutes. Cette tarte est vraiment extra et Sha a eu une excellente idée en plubliant cette petite recette toute douce.Bises. Chrys
Répondre
C
oh oui qu'elle est bonne cette tarte mousseuse!!!bonne fin de dimanche! qu'il fait chaud!!bises
Répondre
H
Bon si tu dis que c'est léger, je veux bien.
Répondre
L
miam,..je cherchais juste une recette comme la tienne!je vais quand même mettre quelques fruits confit..gourmande que je suis!
Répondre
V
Je découvre ton blog, après ton gentil commentaire...Miam, pleins de recettes de Bretagne, pleins de recettes qui me donnent envie. Et puis rien que le bandeau de ton blog me rappelle un joli coin de france. Tu vois, on rêve toujours de l'endroit oùl 'on est pas.. Sûre que je mets ton blog dans mes favoris.. A bientôt.
Répondre
M
je découvre ton blog avec une bien belle recette.A tester.
Répondre
A
Hum !! les nuages, la mousse ... tes recettes sont d'une délicieuse légèreté à couper le souffle !!Biz (Y fait chaud !!!!!!!!!!!)
Répondre
T
Je vais finir par tester aussi, elle m'avait tapé dans l'oeil chez Sha...
Répondre
A
Un dessert plein de légèreté, ça me plaît !
Répondre
M
elle est crémeuse à souhait !!!!
Répondre
C
J'avais aussi flashé sur cette tarte chez $ha ;)Comment veux tu le laisser tranquille plusieurs heures ce dessert?Il est irrésistible!!!
Répondre
I
La texture est aérienne!!!! ça doit être délicieux!!!
Répondre
C
Cette tarte a vraiment l'air exquise. Il y a tellement de recettes fabuleuses à tester sur ces blogs, c'est pas possible! Mais je trouverai du temps pour réaliser celle-ci, c'est certain!!
Répondre
M
Ben voilà, j'ai trouvé !! Il est par chez toi le soleil !!Pour nous, tout le début de la semaine, c'était des orages.rien qu'à la dernière photo, on constate la légéreté...Bon week-end, Bisous, Marie
Répondre
P
humm elle a l'air tellement légère et délicieuse
Répondre
L
superbe! j'essairi ss faute!
Répondre
L
Hmmm je l'avais aussi remarquée.....elle a l'air vraiment aérienne!!! bonne journée
Répondre
J
Il me restement un peu de farine de chataigne, juste de quoi faire ta recette et celle de Sha, merci Christel bonne journée pour toi et ta famille bisoussss
Répondre
L
J'imagine que le passage au frais a dû être express, ça a l'air tellement bon. J'avais vu cette recette chez Sha et je la garde en réserve. Pourquoi pas y ajouter une petite touche de miel? 
Répondre
$
Ca me fait vraiment plaisir que tu aies fait ma recette! J'aime beaucoup la première photo!!
Répondre