Pain express à l'Actimel...un "soda bread" délicieux !

Publié le par Chrystel

 

Bonjour,

Quand on est un peu pressé par le temps, le "soda bread", le pain au bicarbonate de sodium, est une jolie alternative. Il ne nécessite pas de temps de levée, c'est pratique. Certes, il n'a pas le même goût que celui fait à la levure ou au levain, mais plutôt celui des scones. Sa texture est également différente, car elle est plus dense. Et nous, on adore. 

Cette fois-ci, j'ai testée la version "Actimel" (mais sachez que le lait fermenté ou Lait ribot, Ilben..., ça fonctionne aussi bien !).

Le pain obtenu se conserve très bien plusieurs jours. Je le proposerai certainement au petit-déjeuner du 25 décembre.

Source : Julia de Cooking Julia

Pain express à l'Actimel...un "soda bread" délicieux !

 

Ingrédients
* 400 g de farine blanche (T45)
* 2 bouteilles d'Actimel (= 200 g)
* 100 g d'eau tiède (mesurés dans la bouteille d'Actimel)
* 1 c. à c. de bicarbonate de sodium
* 1 c. à c. rase de sel (8 à 9 g).

N.B. : si vous n'avez pas d'Actimel, le lait Ribot qui est un lait fermenté fonctionne très bien. J'ai testé bien sûr.

Pain express à l'Actimel...un "soda bread" délicieux !Pain express à l'Actimel...un "soda bread" délicieux !

Préchauffer le four à 200°C.

Placer tous les ingrédients dans le bol du Thermomix. Programmer 30 secondes, fonction "pétrin" (pas plus car une pâte à pain au bicarbonate doit être pétrie le moins longtemps possible).

Sortir la pâte, qui est un peu collante. Lui donner rapidement une forme allongée et la disposer dans un moule à cake.

Grigner la surface du pâton et saupoudrer de farine.

Faire cuire pendant 30 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pain express à l'Actimel...un "soda bread" délicieux !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
original !
Répondre
L
Je retiens l'actiel pour le soda bread, une recette bien pratique !<br /> Bises
Répondre
P
Ca a l'air très bons! Bises et bonne soirée!
Répondre
C
pratique en effet !! merci
Répondre
C
Il est beau ton pain ! Je te remercie pour le clin d’œil. Je te prends aussi une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Bisous et bon Noël !
Répondre
D
Une belle recette pour un beau pain, préparation rapide?<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
L
je ne connaissais pas cette version!<br /> bonne journée
Répondre
L
Un beau pain rapide <br /> Bonne journée bisous
Répondre
D
Merci pour le partage, c'est une belle réussite<br /> Bises et belle journée
Répondre
M
j'aime bien ce pain, pratique, vite fait et très bon, ça change !<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
Répondre
A
Trop beau ton pain et hyper intéressant. Gros bisous ma Chrys
Répondre