Cake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël

Publié le par Chrystel

 

 

Bonjour,

Ce cake m'avait vraiment tapé dans l'oeil quand je l'ai vu chez Assia. Il n'en fallait pas plus pour que je le réalise rapidement.
Je lui ai fait un petit nappage façon "rocher". Je lui ai ajouté quelques vermicelles colorés et billes argentées, histoire de lui donner un joli air de fêtes, en cette fin d'année.

Le cake au chocolat est absolument dé-li-cieux. Avec le nappage "rocher", il est encore plus gourmand. J'ai obtenu une texture croustillante, non sèche, qui nous a totalement conquis. C'est un vrai délice...qui peut servir de savoureux dessert autour d'une table de fête !

A refaire sans aucune hésitation. Merci Assia pour ce régal !

Source : Assia

Cake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël

Ingrédients
* 125 g de beurre
* 150 g de sucre cassonade
* 45 g de poudre d'amande
* 1 pincée de sel (pas mis)
* 120 g d'oeufs 
* 45 ml de lait
* 165 g de farine
* 8 g de levure chimique
* 140 g de chocolat noir pâtissier 
* 15 g de cacao amer.

Pour la décoration façon "rocher"
* 100 g de chocolat (moitié noir/moitié lait)+15 g de beurre
* 50 g d'amandes concassées
Vermicelles colorés et billes argentées.

Cake au chocolat nappé façon "rocher" de NoëlCake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël
Cake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël

Chemiser le moule à cake de papier sulfurisé ou le beurrer et le fariner.

Faire fondre la couverture noir (140 g) au bain-marie (ou au micro-ondes) et réserver tiède.

Dans la cuve du robot et à l'aide de la feuille, travailler le beurre, la cassonade et la pincée de sel (si vous la mettez).

Ajouter la poudre d'amande et travailler de nouveau pour diffuser les arômes. Incorporer les oeufs et le lait progressivement sans arrêter de fouetter.

Ajouter les poudres (farine, cacao et la levure chimique) tamisées ensemble, le chocolat fondu puis fouetter pour amalgamer le tout.

Débarrasser l'appareil dans le moule à cake, lisser à l'aide d'une maryse ou d'une corne.

Faire cuire 6 minutes à 210°C ensuite baisser à 160°C pour environ 1 heure (ou un peu moins selon la texture que vous souhaitez obtenir). Pour 1 heure de cuisson, le cake est croustillant. 

Décoration

Faire fondre les chocolats avec le beurre. Mélanger.
Ajouter les amandes concassées, légèrement torréfiées à sec, dans une poêle. Mélanger.
En recouvrir le cake et le décorer.
Le réserver 30 minutes au réfrigérateur afin de figer le nappage.

Cake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël
Cake au chocolat nappé façon "rocher" de Noël

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
il a l'air si généreux !
Répondre
R
Ton cake est simplement sublime ! Il faut que je teste ça très vite...belle soirée et j'espère que ton dos va mieux; Bisous neigeux !
Répondre
L
je suis sûre qu'il devait être super méga bon!!<br /> bonne soirée
Répondre
M
un cake bien gourmand, bonne fin de journée
Répondre
S
Oh le bon cake que tu as la
Répondre
K
Je comprends que tu ais craqué. C'est hyper gourmand :-)<br /> Gros bisous et bon dimanche Chrystel
Répondre
D
Miam!! Je passe pour le goûter!! bizz
Répondre
M
ce glaçage rend le cake encore plus gourmand, miamm<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
En voilà un beau cake !!
Répondre
A
Coucou ma Chrys, il est juste magnifique ton cake bravo. Tu l'as bien décris ma belle, on a adoré nous aussi. Merci pour ce joli clin d'oeil. Gros bisous
Répondre
B
on voit bien qu'il est tendre bisous et bon dimanche
Répondre
C
voilà un cake de fête<br /> bises
Répondre
L
Un cake bien gourmand, une tranche stp ????<br /> Bonne soirée
Répondre
B
un régal !
Répondre
P
bravo bisous
Répondre
D
Oh oui maintenant je les vois, et j'ai juste envie de croquer mon écran, c'est hyper gourmand..
Répondre
D
Oui cela doit être bien bon, Assia nous partage toujours de bonnes recettes. Je ne vois pas non plus les photos je reviendra les voir ..<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
L
Un très beau cake que tu nous propose <br /> Bonne soirée bisous
Répondre
Y
Il doit être délicieux ! Dommage je ne vois pas de phot ?
Répondre