Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?

Publié le par Chrystel

 

Bonjour,

Noël se fera en petit comité cette année. Nous ne serons que 5 autour de la table et pas de gros mangeurs, en plus. Ce qui n'empêche pas que je me triture les méninges depuis quelques jours pour savoir ce que je vais proposer à mes parents, mon mari et ma fifille.

Aucun de nous n'aime les desserts lourds ou les gâteaux tarabiscotés. Nous fuyons également les crèmes au beurre qui nous écoeurent.

J'ai donc eu envie de faire un essai autour d'une tarte aux pommes, avec une crème pâtissière que j'ai voulue à la confiture de lait. Et j'ai choisi de la décorer d'un filet de chocolat. Mais vous pouvez lui apporter d'autres décorations encore plus festives.

On a énormément apprécié cette tarte. Elle était très savoureuse. La crème a beaucoup plu et la pâte était croustillante à souhait. A refaire bien vite.

Certes, ce n'est pas une bûche, mais qui a dit qu'il fallait forcément ce dessert pour fêter Noël.

Alors, je me dis "Why not ?"
Le bonheur, c'est ce que l'on en fait.
Entouré des siens et des personnes que l'on aime, dans la joie et le plaisir d'être ensemble, un joli dessert réussi devient une richesse.

 

Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?

Pâte sablée à la noisette
* 200 g de farine
* 50 g de noisettes en poudre
* 125 g de beurre mou
* 1 oeuf
* 50 g de sucre glace
* 1 c. à café de poudre de gousse de vanille.

Crème pâtissière à la confiture de lait
* 2 jaunes d'oeufs
* 125 g de confiture de lait maison (ou pas)
* 10 à 15 g de sucre à la vanille (mais vous pouvez ne pas en mettre si vous le voulez)
* 45 g de farine
* 30 cl de lait
* 15 g de beurre.

Pommes
* 3 belles pommes type Reine des Reinettes
* Un peu de sucre à la vanille (ou cassonade).

Décoration
* Faire fondre 50 g de chocolat avec 5 g de beurre.Mélanger pour lisser. A l'aide d'une poche à douille, dessiner des filets de chocolat sur la tarte.

* Saupoudrer de sucre glace.

Matériel
* Cercle de 24 cm de diamètre X 2 cm de haut.

Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?

 

La pâte sablée

Mélanger la farine, la poudre de noisettes, la vanille en poudre et le sucre glace. Ajouter le beurre mou et mélanger. Ajouter ensuite l'oeuf et mélanger de nouveau. 
Ramasser la pâte et la filmer. La réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.

Etaler la pâte et en garnir le cercle à pâtisserie. Piquer le fond, à la fourchette. Déposer des billes de céramique sur du papier sulfurisé sur le fond de tarte.
Faire cuire 20 minutes à 170°C, puis 3 minutes sans le leste de billes pour colorer le fond.

La crème pâtissière à la confiture de lait
Faire chauffer le lait sur feu moyen.
Dans un saladier, fouetter les jaunes avec la confiture de lait. Ajouter le sucre et la farine et bien fouetter. Puis verser le lait chaud, peu à peu, en remuant constamment. Reverser le mélange dans la casserole et faire épaissir sur feu doux, dans cesser de remuer. Filmer au contact, pour que la crème ne croûte pas.

​​​​​​Les pommes
Eplucher les pommes et les couper en quartiers, puis en lamelles fines. 

Le montage
Etaler la crème sur le fond de tarte et lisser.
Déposer les lamelles de pommes de façon harmonieuse.

Faire cuire pendant 25 minutes à four préchauffé à 18°C (th6).
Laisser refroidir avant de décorer.

La décoration
Faire fondre le chocolat avec le beurre. Mélanger pour lisser. A l'aide d'une poche à douille, dessiner des filets de chocolat sur la tarte.

Saupoudrer de sucre glace.

Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?
Tarte aux pommes et crème pâtissière à la confiture de lait...à la place d'une bûche...why not ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
ça change en effet !
Répondre
M
une superbe tarte aux pommes, cela peut remplacer une bûche sur la table du réveillon. Merci pour le partage. Bonnes fêtes
Répondre
M
Elle est sublime, toutes les saveurs que j'aime ! Joyeuses fêtes
Répondre
S
en tout cas elle est super belle, bravo
Répondre
P
Chez moi aussi la bûche n'est pas une incontournable, les parfums de cette tarte sont intéressants et très gourmands. Je te souhaite de passer un joyeux Noël avec ta famille, gros bisous
Répondre
S
en effet pourquoi pas et cette tarte est très gourmande en plus!!! bisous
Répondre
A
of course why not ! En plus a choisir je prendrai ta tarte. Hyper gourmande et donne envie. Gros Bisous
Répondre
C
Pourquoi pas une tarte c'est une excellente idée en plus elle est bien gourmande .<br /> Bises ...
Répondre
M
tu as raison un dessert simple et fruité est aussi très bien pour le dessert de Noel !<br /> <br /> bonne journée<br /> manue:)
Répondre
S
Tu as bien raison, chez nous aussi pas de buche nous serons en plein :) en tout cas une bonne idee cette tarte aux pommes et j'aime aussi la confiture de lait.<br /> bisous Chrystel
Répondre
Z
Une belle tarte bien gourmande , hummmm, bisous .
Répondre
P
comme moi, nous sommes 4 moi, mon mari et mes deux enfants, je ne sais pas encore quoi faire !! mais ta tarte me tente bien, merci bisous
Répondre
L
pas de bûche chez nous non plus mais un tiramisu demandé par mademoiselle!!<br /> bonne soirée et bonne semaine
Répondre
C
belle tarte bien gourmande !!
Répondre
L
Une très belle tarte terriblement gourmande<br /> Bonne soirée Bises
Répondre
D
Hum extra je prends un petit bout de ta tarte<br /> Bisous et belle soirée
Répondre
C
Merci Delphine. Bisous ;-)
D
bonjour, moi je dis qu'elle est bien belle et bien appétissante cette tarte et surement très bonne et au diable les habitudes cela remplace très bien une buche qui si elle n'est pas glacée peut être lourd en fin de repas, Pour moi !!!!!!!!!! Bravo et Joyeuses Fêtes de fin d'année ........
Répondre
C
Je suis bien d'accord avec toi, Dom..Tu ne m'as pas laissé le lien de ton blog. Je pense que c'est "La popote de Dom" ? Je suis comme toi, j'aime la cuisine plutôt simple et savoureuse. Les longues listes d'ingrédients introuvables, ce n'est pas pour moi. On peut se régaler avec bien moins. Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi ;-)
D
Miam-miam, j'adore cette tarte,<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
C
Merci chère Daniela. Bisous
B
mais oui !<br /> bien mieux <br /> et ta conclusion est la bonne
Répondre
C
♥♥♥
L
hum, jolie tarte très gourmande !
Répondre