Gratin d'endives sauce bolognaise

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Ce délicieux petit plat nous a régalés, mon mari et moi. Cette manière différente de proposer des endives cuites, ici, en gratin à la sauce bolognaise nous a totalement conquise. Je referai ce plat sans hésiter, c'est certain.
Ici, j'ai omis ou remplacé volontairement certains ingrédients par rapport à la recette qui m'a inspirée.

Source : Isabelle - Quelques grammes de gourmandise

 

Gratin d'endives sauce bolognaiseGratin d'endives sauce bolognaise

Les ingrédients

* 4 endives

* 25 g beurre salé

 

Pour la sauce bolognaise

* 250 g boeuf haché

* 1 oignon

* 1 boîte de chair tomate au basilic (400 ml)

* 1 à 2 c. à Soupe de persillade lyophilisée

* Sel & poivre
* 1 à 2 gousses d'ail (si vous le souhaitez. Je n'en ai pas utilisé)
* Quelques feuilles de basilic (facultatif)

* Sel, si besoin & poivre 
* Fromage à raclette.

Gratin d'endives sauce bolognaiseGratin d'endives sauce bolognaise

Dans une poêle ou un wok, faire fondre le beurre salé. Y faire fondre (attendrir) les endives finement émincées, en remuant régulièrement, pendant la préparation de la bolognaise.

Bolognaise sans robot :

Dans une casserole, verser le contenu de la boîte de tomate et faire chauffer sur feu doux-moyen. Y ajouter l'oignon pelé finement ciselé (ou haché), une bonne cuillère à soupe de persillade lyophilisée et la viande hachée. Mélanger et laisser cuire 2-3 minutes.

 

Bolognaise au Thermomix (avec les ingrédients d'Isabelle) :

Peler l'oignon et l'ail, les couper en deux et les mettre dans le bol.

Ajouter les feuilles de basilic préalablement lavées et essuyées, puis mixer 5sec/vit5.

Racler les parois du bol avec la spatule.

Ajouter l'huile d'olive et prog. 3min/100°C/vit1.

Ajouter ensuite la viande hachée et régler 5min/100°C/SI/vit1.

A la sonnerie, ajouter le coulis de tomate, le concentré de tomate, le sel, le poivre et le vin blanc et prog. 5min/90°C/SI/vit.mijotage.

 

Préchauffer le four à 180°C (th6).

 

Dans des petits plats à gratin, alterner une couche d'endives, puis une couche de viande sauce bolognaise. Puis terminer par une couche de fromage à raclette (vous pouvez remplacer par un autre fromage tel que de l'emmental râpé...). Saupoudrer un peu de persillade sur le fromage.

Faire gratiner entre 10 et 20 minutes, au four.

 

Gratin d'endives sauce bolognaise
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un délicieux gratin j'ai adoré mais pas assez d'endives à mon goût !
Répondre
C
Merci pour ce gentil retour. C'est vrai que l'on pourrait mettre plus d'endives. C'est tellement bon. A bientôt
C
Testée le week-end dernier et approuvée. <br /> Même mon fils qui n aime pas les endives a mangé sa part.<br /> Merci pour cette recette.
Répondre
C
Merci pour ton retour Cicia. Je suis ravie que ma recette ait été appréciée. Bonne journée
L
Coucou Christelle, ca y est recette testée et tellement approuvée qye je l'ai déjà faite 2 fois. Elle est sur mon blog aujourd'hui. Bonne journée bises. Béa
Répondre
V
bonjour, merci pour ta recette on s'est bien régalé
Répondre
C
J'en suis vraiment ravie. Merci pour le retour. Bonne soirée et bon dimanche
M
Bonjour Christelle!<br /> Des endives à la sauce bolognaise, c’est une nouveauté pour moi. <br /> Et ça a l’air bon! Ca me convient parceque j’ai toujours de la sauce bolognaise au congélateur.<br /> PS: j’ai réalisé tes roulés aux épinards/feta. Nous nous sommes régalés! Merci ! <br /> Agréable journée ma chère Christelle. Gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Malika. Je suis ravie. Gros bisous
J
En Belgique on cuisine beaucoup les endives. C'est vrai que cette recette est bien originale. Elle me plait beaucoup
Répondre
C
ça change un peu et c'est très bon. Bises Jess
M
oh un plat appétissant et cela change des endives classiques. bonne fin de journée
Répondre
C
Merci Michelle. Bonne journée
S
ohlala les endives si mes filles se decidaient a les manger j'en ferais souvent :)<br /> bisous
Répondre
C
Même chose ici, je te rassure. Bisous
C
Oh la la j étais trop pressée de tester et j ai pas tout lu, bêta
Répondre
C
Pas de problème ;-)
B
ça donne envie de manger tout le plat !
Répondre
C
Bien d'accord avec toi !
C
Je ne vois pas l huile d olive, le concentré de tomate et le vin blanc dans les ingrédients, c est moi où ils ont été oubliés ?
Répondre
C
Je n'ai pas fait d'oubli. Si vous lisez bien, j'ai précisé qu'il s'agit des ingrédients d'Isabelle. Perso, j'ai modifié un peu les ingrédients. Bonne soirée Cicia
M
Très bonne idée de plat complet;)<br /> bisous
Répondre
C
Merci Martine. Bisous
I
Merci pour ton gentil clin d'oeil. Je suis contente que la recette t'ait plu. J'avais imaginé cette recette pour que mes enfants ne fassent plus la grimace en mangeant des endives cuites, et j'avais été plutôt contente de voir que cela les avait séduits. Je te pique une photo avec plaisir pour te mettre à l'honneur. Bisous et bonne journée
Répondre
C
Merci à toi car on s'est régalé. Mon mari m'en redemande déjà. Bisous
C
Voilà une façon originale d'accommoder les endives.<br /> Merci pour la recette Chrystel.<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
C'est toujours agréable de varier un peu les préparations en effet. Cette version nous a beaucoup plu. Bisous Carole
L
je pense que je serai également conquise par cette manière de préparer les endives. Ca change et ça me plait
Répondre
C
Fais-moi savoir si tu as aimé. Bises Béa
C
C'est vrai que ta recette change de l'invariable béchamel!! j'aime beaucoup<br /> Bises
Répondre
C
On aime la béchamel mais c'est vrai que ça fait du bien de varier. Bises
J
Je dois dire que c'est une excellente idée pour varier la façon ce préparer les endives. Bisous
Répondre
P
hummm un délice ce gratin, bisous
Répondre
L
Oh voilà une belle façon de manger les endives<br /> Bon lundi<br /> bises
Répondre
S
Coucou, <br /> <br /> Une recette bien gourmande ! <br /> <br /> Sarah, http://www.sarahmodeee.fr
Répondre
I
Des endives revues à l'italienne , c'est une excellente idée
Répondre
M
Je me serais régalée avec vous! Bisous Chrys
Répondre
V
Une belle façon de déguster des endives autrement qu'enrouler dans du jambon.<br /> Merci pour ce délicieux partage.<br /> Bonne journée<br /> Bisous.
Répondre
M
les filles ne les aiment pas du tout, alors j'en fais juste pour mon chéri et moi miamm<br /> <br /> manue :)
Répondre
D
Oh oui cela doit être délicieux, une façon de cuisiner l'endive<br /> Bises et bon lundi
Répondre
B
original en effet <br /> bonne semaine
Répondre
D
Une bonne idée cette façon de préparer les endives, ça doit être délicieux<br /> Bisous
Répondre
M
Ah c'est original les endives à l'italienne, merci pour l'idée :-)<br /> Bisous Christelle
Répondre
G
très joli plat et cà doit changer as-tu vu que j’avais réalisé ton cheesecake aux abricots aujourd’hui un triste temps pluie neige grêles et énormément de vent <br /> excellente soirée gros bisous
Répondre
M
Une bien belle recette, ça l'air tout bon! Bise, bonne soirée tout en douceur!
Répondre
L
elle me plaise j'ai des endives en plus....
Répondre