Gratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la Mozzarella

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Les aubergines sont aujourd'hui à l'honneur.

J'aime ce légume mais je suis souvent en manque d'inspiration pour le cuisiner. Ici, j'ai fait simple mais bon : un gratin plein de saveurs.

Le résultat était très très goûteux et personne n'a boudé son assiette.

Petit mari m'a même dit :"Ton gratin, c'est vraiment une tuerie !" et mes loulous ont confirmé. Je crois que j'ai rudement bien réussi mon plat !

 

Source d'inspiration : Papilles et pupilles

 

Gratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la Mozzarella

Les ingrédients :

* 3 aubergines moyennes

* 15 tranches de bacon

* 110 g de chorizo doux (vous pouvez en mettre plus)

* 1 pot de sauce tomate "Le Cabanon®" basilic et aromates (415 g)

* Un peu de soja crème (ou crème liquide classique). Environ 50 ml

* Cossettes de mozzarella (ou 2 boules de mozzarella coupés en lamelles) 

* Un peu de chapelure Tipiak® (ou encore des biscottes émiettées).

Gratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la MozzarellaGratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la Mozzarella

1/ Couper les tranches de bacon en 2. Réserver.

2/ Enlever la peau du chorizo et le couper en tranches pas trop fines. Dans une poêle chaude, à sec, déposer les tranches de chorizo et leur faire rendre leur graisse, juste quelques minutes.

3/ Laver et couper les aubergines en tranches d'environ 1/2 cm.

Les faire griller sur les 2 faces, dans une grande poêle que l'on graisse légèrement avec un morceau d'essuie-tout imbibé d'huile. Les réserver sur une assiette.

4/ Dans un plat à gratin moyen légèrement beurré, déposer la moitié des aubergines grillées, en les surperposant. Déposer par-dessus la moitié des 1/2 tranches de bacon, la moitié des tranches de chorizo, la moitié du pot de sauce tomate et 2 poignées de cossettes de mozzarella.

5/ Renouveler l'opération et terminer cette fois en versant un peu de crème liquide sur la sauce tomate puis parsemer d'un peu plus de mozzarella et 2 à 3 c. à Soupe de chapelure.

6/ Faire cuire 25 à 30 minutes à four préchauffé à 205°C. 

Gratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la MozzarellaGratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la Mozzarella
Gratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la MozzarellaGratin d'Aubergines Bacon/Chorizo à la Mozzarella
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonjour, une belle idée ce gratin, j'adore aussi les aubergines ! belle journée
Répondre
C
Merci Monique
D
pour une fois, j'ai envie de manger des aubergines.Cette recette me plait beaucoup.
Répondre
C
J'en suis ravie Dida. J'espère que tu testeras et aimeras. Bonne soirée
C
j'aime beaucoup ta version de gratin d'aubergines, ça change et c'est très savoureux.Bonne journée Chrystel ciosus
Répondre
C
Merci Carmen. Bisous
A
Haaaan ma fille va adorer ça je le sens
Répondre
C
Tu m'en vois ravie. Bisous
L
quelle chance d'avoir des enfants qui mangent tous les légumes !!<br /> jolie recette !!<br /> bisous
Répondre
C
Ils mangent les légumes plus facilement quand je les cuisine agréablement. Mais j'avoue qu'ils mangent des légumes sans trop rechigner. Bisous Laurence
C
Il faut que je l'essaie !<br /> Bonne soirée, bises.
Répondre
C
Tu ne seras pas déçue Carole. bises
M
un delicieux gratin d'aubergines, bien doré. bonne jorunée
Répondre
C
Délicieux, je confirme. Bises Michelle
S
il ma plait bien ton gratin!!!! bisous bisous
Répondre
C
Merciiii Gaëlle. Bisoussss
G
un joli gratin j'espère que le moral va bien et que les vacances approchent<br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
C
Coucou cher Guy. Je reviens justement d'une semaine dans le Sud. Gros bisous
M
Un gratin bien gourmand. Juste avec une petite salade et c'est parfait. Belle journée. Bises
Répondre
C
Tout à fait Marie. Bises
R
J'ai trouvé le repas de samedi soir !
Répondre
C
Ravie
M
Hummm, quelle belle recette, merci, ça l'air tellement bon! Bise, que ta journée te soit douce et agréable!
Répondre
C
Merci Maria-Lina. Bises
S
Très goûteux ton gratin Chris ! Gros bisous
Répondre
C
Oui, goûteux à souhait. Gros bisous ma Stéph
E
Vos gratins sont si originaux et variés qu'ils pourraient devenir aussi célèbres que les cakes de Sophie Dudemaine!<br /> En tout cas votre blog est une mine d'idées pour trouver des plats simples rapides et équilibrés pour le soir par exemple car je manque souvent d'inspiration et de temps...
Répondre
C
Merci Elsa. Je suis ravie par vos compliments. Cordialement<br /> Merci Barbara
B
super compliment<br /> justifié!
D
Oh comme il doit être bon ce gratin, j'adore<br /> Bises et bonne journée
Répondre
C
Je confirme Delphine. Et simplissime à faire en plus. Bises
B
avec tout ce qu'il y a dedans, il ne peut être que bon !
Répondre
C
Merci beaucoup Brigitte. Bises
L
Voilà un très beau gratin <br /> bonne journée <br /> bises
Répondre
C
Merci Christelle. Bises
B
tu m'étonnes que ça doit être bon ! :o)<br /> goûteux fondant gourmand <br /> bravo !
Répondre
B
merci <br /> <br /> bien que vous soyez partis à Sète <br /> <br /> j'espère que vous avez bien profité <br /> et oui c'est bien ces températures bises
C
Merci chère Barbara. Je finis ma semaine de congés à Sète. Comme il fait chaud ! Punaise, on n'est pas habitué à tant de chaleur. Hier, il a fait 47° à l'ombre, sur la terrasse de l'appartement que nous avons loué et 30° la nuit à l'intérieur. On est plein sud, je dois dire. Demain, retour vers la Bretagne. J'espère que tu te portes le mieux possible. Gros bisous
V
Super gratin, je ne suis pas fan d'aubergine, mais avec du bacon-chorizo mozzarella, je ne dis pas non.<br /> Belle journée<br /> Bisous.
Répondre
C
Je t'assure que c'est délicieux. Mon mari et mes enfants qui comme toi, ne courent pas après les aubergines, se sont régalés. Bisous