Baguettes Monge en MAP

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Grâce aux précieux conseils de Manue et Nani, et les judicieux commentaires de Chacha, j'ai fait renaître mon levain Kayser surnommé "Lolo".

Il m'a permis de réaliser la fameuse recette des baguettes Monge sur laquelle je louchais depuis bien bien longtemps, à vrai dire.

Je ne suis pas peu fière de vous les présenter. 

Effectivement Nani, je me suis "éclatée" !!

Ce qu'elles sont bonnes ! Je découvre une vraie différence avec les baguettes que j'ai pu réaliser jusqu'à maintenant avec de la simple levure déshydratée.

Merci beaucoup Mesdames.

 

Baguettes Monge en MAP

Les ingrédients

(recette adaptée pour ma MAP "Home Bread" de Seb)

* 500 g de farine T55

* 120 ml d'eau (avec de la T55)

* 100 g de levain liquide

* 1/2 c. à café de levure boulangère déshydratée + 100 ml d'eau à 20°C (éventuellement délayer 30 minutes avant de mettre dans la cuve)

* 10 g de sel.

 

Malgré la recette la plus courante qui circule sur le net et qui préconise 100 g de levain Kayser et 270 ml d'eau, je me suis basée sur la recette d'Amandine qui avait adapté les proportions à sa MAP.

Baguettes Monge en MAP

Dans la cuve de la MAP, verser l'eau + la levure boulangère déshydratée, puis le levain liquide, la farine et terminer par le sel.

A la fin du programme, dégazer le pâton, diviser en 3 boules puis façonner trois baguettes.

Laisser lever une bonne heure (voire 1h30) sous un torchon humide dans le four préchauffé à 30°C puis éteint (zapper cette étape si le temps est bien chaud et la cuisine également). Puis sortir les pâtons levés.

Préchauffer le four à 220°C.

Fariner légèrement les baguettes, les inciser et les enfourner après un bon coup de buée (un grand bol d'eau froide versé dans la lèche-frite).

Cuire 20 / 25 minutes.

Les sortir du four.

Baguettes Monge en MAP
Baguettes Monge en MAP

Je m'excuse d'avance auprès de vous si vous me voyez peu présente chez vous les jours qui viennent mais des soucis personnels et familiaux font que je n'ai pas du tout la forme actuellement. La coupe, déjà pleine à ras-bord, a débordé :-/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
oh comme elles sont belles !!
Répondre
P
Magnifiques ces baguettes, moi qui en consomme presque quotidiennement!<br /> Je ne me suis pas mise encore au levain il faudra que j'y songe après toutes mes révisions!
Répondre
C
Pour le coup, j'étais fière de moi. Belles et délicieuses : le bonheur !<br /> Bonnes révisions Joanne
C
Je suis impressionnée, elles sont vraiment très belles!
Répondre
C
J'avoue que j'ai fait très fort là. Je me suis impressionnée moi-même ! mdr !!<br /> Bises
L
Oh la la ce qu'elles sont belles ! Wow Chrystel tu es sensas ! Il faut que je dorlote un petit Lolo moi aussi!<br /> Fabuleux !<br /> bisous x<br /> <br /> p.s. prend du recul ça fait du bien !
Répondre
C
Merci beaucoup Line. Ce sont les premières baguettes digne de ce nom que je réalise.<br /> Ps : j'essaie de me vider la tête mais le corps ne suit pas vraiment. Les soucis, c'est vraiment minant.<br /> Bisous XX
G
ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ben oui alors !!!!!!!! en regardant ta mie bon sang de bonsoir, c'est de la boulange, tout comme le boulanger :) elle est superbe ta baguette enfin tes puisqu'ils y en a 3 !!!!!! d'ailleurs la prochaine fois tu m'en envois une hi hi hi !!!!<br /> gros bisous<br /> loloche<br /> ps : repose toi bien enfin ton cerveau, le fait d'être tranquille apaise ! et j'espére que tout rentrera dans l'ordre vite !
Répondre
C
Merci pour mes baguettes<br /> et merci pour le reste qui est épuisant nerveusement. <br /> gros bisous Loloche
T
Belles baguettes!
Répondre
C
Merci beaucoup.
L
hum, elles sont superbes tes baguettes !<br /> prends soins de toi et reviens-nous vite !
Répondre
C
Merci Lolo. La coquille vide se soigne tant bien que mal :/<br /> Bises
L
Elles sont magnifiques ! Et la mie est top.<br /> En espérant que tout ira mieux pour toi et ne t'excuse pas, un peu de repos ça fait toujours du bien.<br /> <br /> Pleins de bisous ^^
Répondre
C
Merci beaucoup Lina.<br /> Gros bisous ;-)
B
juste un coucou et ne réponds pas occupe toi de toi
Répondre
C
Bises
N
bonsoir Chrys <br /> tes baguettes sont magnifiques la mie est parfaite il faudrait que je me lance moi aussi<br /> je pense très fort à toi tu sais où je suis je t'embrasse bien fort
Répondre
C
Merci beaucoup Natt<br /> Mille gros bisous
N
Bon!! Trop c'est trop !! C'est décidé ce week-end j'attaque mon levain!! Bisous
Répondre
C
Excellente idée Nathalie. J'ai hâte de voir les résultats à venir<br /> Bisous
L
très jolies baguettes! <br /> j'espère que ce n'est pas trop grave et je te souhaite bon courage<br /> bisous
Répondre
C
Merci Annyvonne.<br /> Moral au 15ème sous-sol, je suis une coquille vide qui n'a envie de rien, si ce n'est connaître un peu de tranquillité et oublier les &quot;conneries&quot; permanentes de ma fille. Je n'en peux plus ! :/<br /> Bisous
C
bravo on dirait celle du boulanger bizzz
Répondre
C
Oh merci. J'avoue qu'elles étaient plutôt belles. Bisous
S
elles sont superbe tes baguettes!!! prend soin de toi gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis<br /> Et merci pour ta sollicitude<br /> Bisous
G
Elle sont magnifiques !! tu as un nouveau métier tout trouvé : Boulanger !! Tu sais beaucoup de pro ne les font pas aussi bien !! Bravo ! <br /> Je vois que tu as des soucis ma Chrystel ? j'espère pas trop graves et j'espère que ça va très vite s'arranger !! Plein de bisous pour la peine !!
Répondre
C
Merci beaucoup Claudine. J'ai plus fière du résultat. Enfin des baguettes digne de ce nom.<br /> La &quot;coquille vide&quot; que je suis a besoin de se vider la tête...Je suis pompée par les soucis que me cause ma fille depuis 1 an 1/2. J'ai supporté, accumulé, encaissé et maintenant je craque : les nerfs ont lâché et je suis vidée de tout...<br /> Merci encore pour ta gentillesse. Bisous
F
Bonjour Christel! Merci pour cette recette; hier soir j'ai testé votre recette de pizza courgettes bacon, c'était très bon. Je ne suis pas trop présente non plus pour laisser des commentaires, car beaucoup de soucis avec parents très âgés... Reposez-vous un peu et encore merci pour le partage; laissez les mauvaises langues débiter leur c....., elles n'intéressent qu'elles même. Bon courage; amitiés.
Répondre
C
Merci Francine. Ravie que la pizza vous ait plu.<br /> Et oui, la &quot;coquille vide&quot; que je suis a besoin de se vider la tête...<br /> Amitiés
N
je t'avais déjà dit mais je le redis elles sont superbes ! et de rien pour les conseils ;) prends soin de toi avant tout gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Nani. La &quot;coquille vide&quot; va essayer de se reposer et de se vider la tête : pas simple.
A
Tes baguettes sont superbes, comme elles ont l'air croustillante, c'est dingue !!! Repose-toi bien Chrys et reviens nous en pleine forme, plein de gros bisous et courage mouahhhh
Répondre
C
Merci beaucoup Manuella. La &quot;coquille vide&quot; va essayer de se reposer et de se vider la tête : pas simple.<br /> Bisous
M
Elles sont superbes Chrys, tu peux être très, très fière!! J'espère que tu verras bientôt tes soucis s'envoler. très gros bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Michèle. La &quot;coquille vide&quot; va essayer de se reposer et de se vider la tête : pas simple.<br /> Bisous
P
Elles sont superbes tes baguettes, bravo :) je te souhaite beaucoup de courage ; bisous !
Répondre
C
Merci beaucoup Pounckli<br /> bisous
M
je t'envie,, elles sont superbes !!
Répondre
C
Merci Betty. J'étais ravie ++ du résultat.<br /> Bises
D
pas facile de concilier blog et soucis familiaux, en priorité penses à toi ! bon courage ! <br /> en attendant je te prendrai bien un morceau de baguette !
Répondre
C
Non c'est clair. Actuellement y'a OVERDOSE. Je suis une coquille vide<br /> Bises
C
J'espère que cette fois tu ne jetteras plus ton levain car vraiment depuis que je l'ai je suis super contente de monpain. Ta baguette est superbe, tu as bien eu raison de réduire la quantité d'eau, moi je fais comme toi je reduis la quantité d'eau des recettes initiale à type 65 et ensuite je rajoute si besoin (taux d'humidité de ma cuisine). Bonne journée et bon courage des soucis dans la famille ce n'est jamais facile à vivre.
Répondre
C
Merci beaucoup Chacha.<br /> C'est surtout ma fille actuellement qui me rend malade.<br /> Bises
C
au fait merci pour le clin d'oeil. J'ai appuyé trop vite sur valider. Bises
L
Elles sont belles tes baguettes ! Les boulangers près de chez toi n'ont qu'à bien se tenir ;) bonne journée ! Bises
Répondre
C
Merci beaucoup Lolo. Bises
A
Bon courage Christelle accroche toi!!!<br /> Elles sont sublimes tes baguettes
Répondre
C
Merci beaucoup Amalia
G
Bluffée !!! BRAVO !!! Fais ta &quot;pause-tracas&quot; tranquille,on patientera bien jusqu'au bonheur de te voir réapparaitre avec la pêche ! Big bises
Répondre
C
Merci beaucoup Géraldine. J'ai des articles déjà programmés de toute façon<br /> Bises
S
Elles sont superbes tes baguettes et la mie à l'air super moelleuse bravo !!<br /> Prend soin de toi et reviens en forme !<br /> Bisous Chrys
Répondre
S
Hésite pas si t'a besoin... bisous
C
Merci beaucoup Stéph. Je suis une coquille vide actuellement :/
L
Toute cette bonne mie me fait envie ! Je te dis bravo car elles sont dorées et de là où je suis je pourrais presque entendre le bruit qu'elles font quand on coupe une petite tranche... Bise
Répondre
L
Soit forte, je pense a toi bien fort !
C
Merci beaucoup Lucie<br /> Bises
M
superbes baguettes , tu les as bien réussies... la prochaine fois j'en ferais bien pour changer !<br /> <br /> courage ma belle<br /> manue :))
Répondre
C
Merci beaucoup Manue.<br /> Oui pas la forme du tout du tout.
K
Elles sont magnifiques, bravo ! Bises
Répondre
C
Merci Kapriss. Bises
A
Rhooo elles ont au top tes baguettes chrys bravo! 'adore elles ont l'air bien croustillantes et la mie est belle:)Bisous et belle journée de mardi
Répondre
C
Merci beaucoup Assia. Bisous
C
Quelles belles baguettes...<br /> Courage et prends soin de toi. Bises
Répondre
C
Merci beaucoup.Bises
B
ben dis donc <br /> <br /> ma gni fi ques +++++<br /> <br /> pour le reste ne t'excuse pas fait comme tu peux <br /> la vie vraie en premier remets toi prends tout le temps qu'il faudra <br /> bien sincèrement
Répondre
C
Merci barbara. Les tracas de la vie nous rattrape.
D
Waouhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Plus belles que celles du boulanger!! Félicitations!!
Répondre
C
Merci beaucoup Dan
C
bravo pour ces belles baguettes<br /> et courage <br /> à bientôt
Répondre
C
Merci beaucoup Corinnette
B
jolies baguettes et bon courage !
Répondre
C
Merci beaucoup Bree