Moelleux "Salade de fruits" aux pépites de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Samedi dernier, j'ai proposé à une amie d'apporter le gâteau et j'ai choisi le moelleux poires-chocolat de Cécile.

Bon évidemment, après recherches poussées dans mon placard "réserve", pas moyen de mettre la main sur des poires au sirop. Du coup, je me suis rabattue sur une grande boîte de salade de fruits (poire, ananas, pêche, raisin, cerise).

Céline l'a réalisé dans le "moule à parts" Demarle (très grand moule de 200 cl). N'ayant pas encore ce moule, j'ai, pour ma part, utilisé un moule à manqué en silicone que j'ai rempli presqu'à ras-bord. J'ai donc dû transvaser un peu de pâte dans 2 petits moules étoiles.

Alors attention, si vous prenez un moule plus petit, n'hésitez pas à réduire les proportions.

 

Ce gâteau a eu un franc succès auprès des convives. Il était bien moelleux et bien gourmand avec ces fruits variés et les pépites de chocolat.

A refaire sans hésitation.
Upload images

Ingrédients pour 8-10 personnes (voire plus)

* 5 oeufs

* 200 g de sucre

* 200 g de farine

* 1 sachet de levure chimique

* 20 cl de crème fraîche liquide

* 100 g de beurre

* 100 g de pépites de chocolat

* 1 grosse boîte de poires au sirop (ou autres fruits à votre convenance). Upload images

Poser le moule sur la plaque alu perforé Demarle et préchauffer votre four à 170°C (180°C pour moi).

 

Faire fondre une petite partie du beurre dans une poêle, ajoutez le sucre, et faites caraméliser les poires coupées en petits morceaux. J'ai volontairement zappé cette étape et j'ai juste bien égoutté mes fruits au sirop.

 

Fouetter ensemble les oeufs et le sucre.

 

Ajouter la farine et la levure chimique, puis le beurre fondu et enfin la crème fraîche liquide et les pépites de chocolat.

 

Ajouter en dernier les poires caramélisées les fruits bien égouttés et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.

 

Verser dans le moule et enfourner pour 40 minutes à 170°C ou 35 minutes max. à 180°C (Th 6).

 

Déguster éventuellement avec une sauce au caramel au beurre salé.

Upload images

 

Upload imagesSource : Cécile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
<br /> Trop bon ! Je chipe une part au passage !!!!! Bon we.<br />
Répondre
V
<br /> Un moelleux qui me fait bien envie...<br />
Répondre
P
<br /> Voilà une gourmandise qui me tente beaucoup, à noter et à essayer ! Biz<br />
Répondre
N
<br /> Une recette trés alléchante ^^<br />
Répondre
C
<br /> Bon, j'ai parlé trop vite, je n'arrive pas à te prendre une photo!<br /> <br /> <br /> Peux-tu me l'envoyer?<br /> <br /> <br /> aufildemesrecettes@gmail.com<br /> <br /> <br /> Bises!!<br />
Répondre
C
<br /> Merci Chrys!!!<br /> <br /> <br /> Je me permets de te piquer une photo pour la mettre chez moi samedi!<br /> <br /> <br /> Grosses bises et encore merci pour ce clin d'oeil!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> Miam ! Ce gâteau me plait beaucoup ! On dirait une texture flan... Et j'adoreeeee les textures flan !!!! Bravo !!! Et merci pour le partage de ton aventure. J'ai bien rigolé quand j'ai lu que tu<br /> avais rempli ton moule à rabord ! J'ai vécu l'aventure une fois... Hormis que j'ai retrouvé de la pâte à gâteau un peu partout dans le four ^^ Bisous<br />
Répondre
Y
<br /> moi aussi je me régalerai avec ce gâteau...<br /> <br /> <br /> et zou... dans mes recettes à tester...<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br />
Répondre
B
<br /> Hi hi, tu me fais penser à quequ'un...je cherche et je ne trouve plus!! En tout cas aux différents fruits c'est aussi bon!! Bisou ma Chrys<br />
Répondre
C
<br /> Voilà un gâteau très sympa ! Il a l'air super moelleux en plus, c'est une jolie idée cette salade de fruits. :)<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
C
<br /> Vraiment gourmand et très original, Mmmmmmmmmmmmmm, j'adooooooore, c'est l'idéal par cette chaleur !!<br /> <br /> <br /> Bisous la belle ♥<br />
Répondre
U
<br /> oh qu'il est gourmand!!!bisous<br />
Répondre
B
<br /> Miam super sympa ce dessert...<br /> <br /> <br /> gros bisous et bon début de semaine<br />
Répondre
N
<br /> humm moelleux et gourmand<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
S
<br /> un regal ;)<br /> <br /> <br /> biosu<br /> <br /> <br /> sag<br />
Répondre
D
<br /> Il m'a l'air très bon ce gâteau ! Bonne journée ;)<br />
Répondre
G
<br /> un joli gâteau pas la peine de te demander s'il en reste alors ce serras pour une autre fois<br /> <br /> <br /> bises ensoleillées<br />
Répondre
L
<br /> mais voilà une bonne idée!!<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
C
<br /> Ohlala je viens de voir que tu as un code conseillère, j'aurais râté quelques chose d'important!! Bienvenu ma Chrystel dans la famille Demarle et attention à la folie des achats, c'est dur de se<br /> retenir hihi!! Gros bisous et je te souhaite du succès dans cette aventure :))<br />
Répondre
A
<br /> chouette avec plein de fruits<br />
Répondre
C
<br /> hummmmmm un délice ce gâteau!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> bon mardi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> Un gâteau aux multiples possibilités.<br />
Répondre
N
<br /> les gateaux avec des fruits j'adore !!!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Un excellent moelleux qui vient de Cécile mais j'aurais aimé le faire hihi!!! C'est compliqué entre 2 conseillères Demarle gourmandes avec quasi le même nom, on peut facilement se tromper!!<br /> Bisous Chrystel <br />
Répondre
M
<br /> Avec des fruits ce gâteau a l'air moelleux et bien bonnnn !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> fondant à souhait !!<br />
Répondre
A
<br /> coucou... une bonne recette .. ce gateau m'a l'air excellent....<br /> <br /> <br /> un bisou sous le soleil d'ardèche...<br />
Répondre
P
<br /> Ooooooooh, quel beau moelleux!!! Bravo et super l'idée de la salade de fruits ^^<br />
Répondre
L
<br /> un gateau qui doit etre bien léger!! bonne journée sous le soleil!! bises<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre