Gratins de Noix de St Jacques, Cabillaud et béchamel parfumée

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Après les fêtes, je me suis aperçue qu'un petit sachet de noix de Saint Jacques devait être utilisé rapidement. Je les ai laissées décongeler et j'ai eu envie d'un bon gratin de poisson. J'ai également décongelé des dés de cabillaud. Puis je me suis lancée après la lecture d'une recette vue sur le site "cuisineAZ".

DSCN0386.JPG

La recette pour 2 gratins de belle taille (2-3 personnes)

(pour 4 personnes si l'on sert ce gratin en entrée)

* 1 sachet de 250 g de dés de cabillaud surgelés

* 1 sachet de 400 g de noix de St Jacques (Thiriet®)

* de l'aneth surgelée

* 1 peu de mélange persil-ail surgelé

* 1 cube de Kub Or Maggi®

* 400 ml de lait

* 30 g de farine

* 40 g de beurre

* 1 pincée de poivre blanc

* de la chapelure (biscottes finement mixées pour moi).

DSCN0387.JPG

Laisser décongeler les noix de St Jacques dans du lait environ 3-4 heures avant préparation.

Laisser décongeler les dés de cabillaud en même temps.

Préparer une béchamel avec le lait, le beurre, la farine, le Kub Or émietté, l'aneth, le mélange persil-ail et le poivre. Faire épaissir à feu moyen en mélangeant sans arrêt puis réserver.

Egoutter les Noix de St Jacques et les dés de cabillaud. Les éponger à l'aide de papier absorbant.


Préchauffer le four à 200-205°C. Déposer les poissons dans la casserole et mélanger en les nappant de béchamel.

Verser un peu de la préparation dans 2 moules à gratin de taille moyenne. Saupoudrer de chapelure.

 

Enfourner et faire gratiner pour environ 20 minutes (voire 25 selon votre four).

Servir chaud.

DSCN0388.JPG

Cette béchamel bien parfumée était franchement délicieuse

et a rendu ce gratin vraiment parfait.

A refaire bien bien vite.

Je me suis dit, après coup, que ce gratin, servi dans de beaux petits contenants auraient été extras pour les fêtes.

Je vais y penser pour les fêtes de fin d'année 2012 !!!

DSCN0389.JPG

Régalez-vous !

_________________________

Pour finir, je vous invite à aller rendre visite à Jennifer

qui vient, il y a peu de temps, d'ouvrir son joli blog

Homemade Cupcakes.

Souhaitons lui la bienvenue, voulez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hum ce gratin a l'air succulent . Je vais aller faire un petit tour chez Jennifer parce que les premiers commentaires ça fait vraiment plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week end...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci c'est gentil pour elle. Bises Valérie<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Un gratin bien savoureux ! Bravo.<br /> <br /> <br /> Bises, patricia<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Patricia<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> trop gourmand je mangerais bien un petit peu<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nedjma<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonne idée! Je vais de ce pas jeter un coup d'oeil!<br /> <br /> <br /> Merci Chrystel de nous faire partager ces belles  recettes et ces nouveaux blogs!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> De rien Miss<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> huuum! Un petit gratin aux saveurs que j'adore! Et pourtant je n'y pense jamais! Merci pour ce partage!<br /> <br /> <br /> Bises!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésite pas à le faire, c'est délicieux. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me reste des saint jacques au congélo, ça serait une superbe idée pour les cuisiner!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Effectivement. On s'est régalé nous ici. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> et comme ça, rien n'est perdu !! biz biz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, ça aurait été dommage de faire du gâchis avec des noix de St Jacques ! hi hi !!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'adore !<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Humm ton plat me donne envie même à cette heure ci ^ - ^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Super, c'est bon signe<br /> <br /> <br /> Merci Christelle<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmm tout dans la finesse ce gratin<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était vraiment vraiment bon.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> humm..bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> ton petit graton me fait drolement envie et en plus je crois que j'ai tous ces ingrédients pas trop loin dans le frigo<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il vaut le détour. Ce gratin était vraiment délicieux. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, pour les fêtes par exemple.<br /> <br /> <br /> Bises Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> c'est vraiment gentil sa me fait fort fort plaisir :D <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Mais de rien Jennifer<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmmmm un gratin bien appétissant<br /> <br /> <br /> j'adoooooore<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clair qu'il valait le détour.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Splendide ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> un très joli plat qu'il soit de fête ou pas!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, on s'est vraiment régalé.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce gratin de poisson  a l'air super bonnnnn !!! j'en prendrais bien une part... miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon mercredi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était, crois-moi.<br /> <br /> <br /> Bises Manue<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai déjà été sur ce blog hier ^^<br /> <br /> <br /> il à l'air très bon ce gratin <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sympa comme site. j'aime beaucoup;<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Il me plait bien ce gratin...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il était vraiment fameux.<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Moi qui suis fan de ces noix, ce gartin est fait pour me plaire<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée<br /> <br /> <br /> Valérie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Val<br /> <br /> <br /> <br />
C
Les gratins de crustacés que c'est bon !
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi. Personnellement, j'en raffole<br /> <br /> <br /> Bises Clémence<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Coucou Christel Bon ben j'arrive alors<br /> J'apporte le dessert ça te va? lol Un plat que j'aimerai bien sans aucun doute Merci Belle journée pour toi GROS bisoussss<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Viens quand tu veux Jaclyne.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Extra ce gratin!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça, c'est clair !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br />  Class!!J'ai aussi des st jacques au congel pour faire ce gratin! Merci Chrystel<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lance-toi sans hésiter, c'est trop bon !<br /> <br /> <br /> Bises Boubou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un gratin que je mets de suite dans mes favoris<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Natt<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> il me reste aussi des s jacques au congel, je sais maintenant comment je vais les cuisiner!! merci bon mercredi, Lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> N'hésite pas. Ce gratin était dé-li-cieux.<br /> <br /> <br /> Bises Lou<br /> <br /> <br /> <br />