Gratins campagnards

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Je vous propose de délicieux petits gratins complets. Ils sont rapides à faire et tout aussi vite cuits.         Hebergeur d'image

Les ingrédients pour 6 gratins :

* 600 g de pommes de terre

* 360 g de courgettes

* 60 g de comté

* 3 oeufs moyens

* 140 g de lait entier (ou demi-écrémé) = 14 cl

* 140 g de crème fraîche liquide (14 cl)

* 2 c. à café de curry en poudre (6 g)

* Sel, poivre

* 150 g d'allumettes de blancs de poulet ou quelques tranches de jambon.

Hebergeur d'image

Placer les empreintes sur la plaque alu perforée et préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les pommes de terre et laver les courgettes, puis trancher le tout en très fines rondelles. Vous pouvez utiliser une mandoline.

 

Râper le comté.

 

Mélanger au fouet les oeufs, le lait, la crème et le curry. Saler, poivrer.

 

Disposer les ingrédients dans les empreintes dans l'ordre suivant :

- une couche de courgettes,

- une couche de pommes de terre,

- 80 g de blancs de dinde ou un rond de jambon de 9 cm de diamètre,

- puis à nouveau une couche de pommes de terre

- et une couche de courgettes.

Verser par-dessus la préparation à base d'oeufs.

Bien tasser l'ensemble puis répartir le comté râpé sur chaque empreinte.

Hebergeur d'image

Faire cuire 25 minutes à 180°C.

 

Facultatif : au terme des 25 minutes de cuisson, répartir le reste de dinde sur les gratins et enfourner à nouveau pendant 5 minutes.

 

Laisser reposer 5 minutes avant de démouler.

Hebergeur d'imageTags : pommes de terre, courgettes, comté, oeufs, lait, crème fraîche, curry, blanc de poulet, jambon       

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Hum c'est le genre de recette que j'adore ce petit gratin campagnard!!!<br />
Répondre
P
<br /> hum, très gourmands tes petits gratins!<br />
Répondre
K
<br /> Un très beau gratin bien appétissant !<br /> <br /> <br /> Bis<br />
Répondre
N
<br /> un gratin bien complet qui aurait plu à ma tablée<br /> <br /> <br /> bonne soirée bisous<br />
Répondre
L
<br /> avec une bonne salade je ne suis pas contre!<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
G
<br /> de délicieux gratins et une petite salade<br /> <br /> <br /> je te souhaite une excellente soirée<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
C
<br /> Oh qu'ils sont beaux ces petits gratins!!<br />
Répondre
C
<br /> De bons gratins comme on les aime de apr cette saison !<br />
Répondre
K
<br /> un gratin que j'aime aussi à faire mais je n'y avais jamais mis du jabon ou de la dinde !!! des bisous Chrys :*<br />
Répondre
C
<br /> Ils sont parfaits ces gratins<br /> <br /> <br /> je me sers<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> et hop je note<br />
Répondre
B
<br /> C'est pas mal ta recette de gratin individuel Chrys! Bisou<br />
Répondre
C
<br /> Ces petits gratins ont l'air vraient délicieux!!! bises<br />
Répondre
E
<br /> Quel superbe gratin, ça me met l'eau à la bouche, bravo!<br />
Répondre
C
<br /> un plat ideal en ce moment bon lundi<br />
Répondre
C
<br /> hummm ça me donne faim<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
M
<br /> j'adore, c'est simple et tout le monde aime les pommes de terre !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
B
<br /> J'avais repéré une recette similaire dans le livre Grands Ronds et elle me fait de l'oeil !!! Je vais sûrement craquer maintenant ^^ Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> c'est bien appétissant tout cela :-) et bien réconfortant avec ce froid, j'adore!!<br />
Répondre
R
<br /> parfait ce gratin pour se rechauffer!! gros bisous et bon lundi!!<br />
Répondre
M
<br /> De superbes gratins bien savoureux! Bisous Chrys<br />
Répondre
C
<br /> bonne idée ces petits gratins pour un soir hummmmmmm<br /> <br /> <br /> bon lundi<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
J
<br /> Hmmm! Délicieux ma belle! Bises!<br />
Répondre
L
<br /> Petit bonjour du lundi, ou déjà tu nous régales avec ces ptits gratins "vite fait et bien fait" ! Passe une trés bonne semaine , bises<br /> lou<br />
Répondre