Gâteau léger au Citron

Publié le par Chrystel

Citron.jpg

Bonjour,

 

En faisant un peu de ménage dans mes très nombreuses revues de cuisine, je suis "tombée" sur le "Vie pratique Gourmand" de janvier-février 2009 et en le feuilletant, j'ai remarqué que j'avais mis un marque-page.

J'avais donc repéré depuis longtemps ce Gâteau léger au Citron. 3 ans après, il était temps de le tester...

Gateau-leger-au-Citron-3.JPG 

Les ingrédients

* 2 citrons non traités

* 100 g de beurre allégé

* 100 g de farine

* 250 ml de lait écrémé (moi demi-écrémé)

* 4 c. à soupe bombées de Splenda® en poudre

* 1 sachet de levure.

N'ayant pas de Splenda®, je l'ai remplacé par 3 c. à café d'édulcorant liquide (voire 4 si vous le souhaitez) : donc pour moi : lait + édulcorant = 250 ml .

Gateau-leger-au-Citron-1.JPG

Préchauffer le four à 150°C (Th 5).

Prélever le zeste des 2 citrons puis en presser un seul.

Faire fondre le beurre allégé.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le lait+édulcorant, le beurre fondu et le zeste des citrons.

Verser dans un petit  moule à manqué en silicone, si possible. Je n'en avais pas, j'ai donc utilisé mon moule Tablette Demarle 20 x 20 cm, qui s'est avéré un peu trop grand donc mon gâteau était très plat.

Faire cuire 20 minutes.

Au sortir du four, arroser le gâteau encore chaud avec le jus du 2ème citron.

Le laisser tiédir avant de le démouler.

Gateau-leger-au-Citron-2.JPG

N.B. : Certes, mon gâteau était trop plat du fait du mauvais choix du moule, mais il était extrêmement savoureux. Le goût du citron était très très agréable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Lemon cake! aeh ! <br /> <br /> <br /> Kidding it nice and full of vitamins.<br /> <br /> <br /> You made that youwant to.<br />
Répondre
P
<br /> effectivement il était temps que tu le testes ! lol<br /> <br /> <br /> mais comme on dit.. mieux vaut tard que jamais..<br /> <br /> <br /> il m'a l'air bien bon ton gâteau :)<br /> <br /> <br /> bizzzz<br />
Répondre
A
<br /> j'avais jamais entendu parler de Splenda<br />
Répondre
V
<br /> ça change de la tarte au citron et il m'a l'air fameux ce gâteau.<br /> <br /> <br /> J'ai enfin répondu à ton tag, j'espère que j'ai fait tout bien!!!<br /> <br /> <br /> Bises.Valou.<br />
Répondre
M
<br /> Mieux vaut tard que jamais! En tout cas, il a l'air délicieux!<br />
Répondre
C
<br /> Il me parait bien bon ton gâteau Chrystel!! Bises<br />
Répondre
B
<br /> Aaah!!! le coup du moule trop grand on connait mais cela n'enlève rien à la saveur Miiam!<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée<br />
Répondre
D
<br /> il est superbe, ça donne envie :)<br />
Répondre
C
et je dirais la morale de cette recette, faire des rangements de temps en temps vous permet de trouver des trésors cachés, comme toi j'ai des livres à droite à gauche anoté et ce serait bien que je<br /> les feuillette un peu. BOnne journée
Répondre
L
<br /> au citron!! j'adore ça ! il semble moelleux comme j'aime!<br />
Répondre
M
<br /> et dans le moule Cosy tu penses que ce serait mieux ? moi je pense essayer ta recette dans ce moule là ! en tout cas il donne envie ton gâteau j'adore le citron sous toutes ces formes. Bonne<br /> journée<br />
Répondre
G
<br /> voila un gâteau qui me plairais moi qui aime le citron même s'il n'ai pas épais il devait être succulent<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée<br />
Répondre
L
<br /> hummm un gâteau bien citronné j'adore! t'as bien fais de faire le ménage dans tes revues! hihihihi bravo Chris bisous<br />
Répondre
P
<br /> Il a l'air bien fondant ^^<br />
Répondre
M
<br /> Tout ce que j'aime, la légerté et le citron !!!! Tu me fais trop envie, je posterai ma recette de gateau au citron dans la semaine :)<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Bon mercredi =)<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
N
<br /> j'adore le citron ton gâteau est pour moi<br /> <br /> <br /> par contre c'est quoi l'équivalent en sucre ?<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
S
<br /> le citron c le plein de vitamines en cas de ciel tout gris comme le mien :)<br /> <br /> <br /> excellente journée chrys<br /> <br /> <br /> bisousssss<br />
Répondre
L
<br /> je partage ton avis, je suis une fana du citron !!! je te souhaite une douce journée de mercredi,<br /> <br /> <br /> Lou<br />
Répondre