Gâteau aux pommes, ricotta, noix coco et chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

Suite à ma visite sur le blog de Doudoute et à la vue de son cake ricotta-pommes-chocolat, je me suis sentie très inspirée et j'ai laissé aller mon imagination en m'inspirant un peu quand même de sa recette.

Le résultat : Absolument DELICIEUX : un gâteau moelleux et super agréable à déguster avec ses petits morceaux de pommes, ses miettes de chocolat et son léger croquant de noix de coco.

Je suis plus que ravie de mon gâteau.

Gateau-ricotta--pommes--coco--choco-003.JPG

Ingrédients pour 6-8 personnes

* 1 pot de ricotta (250 g)

* 4 c. à soupe de crème fraîche liquide à 15 % M.G.

* 2 oeufs 

* 130 g de sucre cassonade

* 30 g de noix de coco râpée (+ quelques pincées pour saupoudrer la surface du gâteau)

* 200 g de farine

* 1 sachet de levure 

* 3 petites pommes coupées en petits dés

* 7-8 oeufs de chocolat au lait de Pâques (vides) de 17 g (donc environ 100 à 125 g).

 Gateau-ricotta--pommes--coco--choco-006.JPG 

Préchauffer le four à 180°C (Th6). 

Eplucher et couper les pommes en petits morceaux.

Fouetter ensemble la ricotta, la crème fraîche et les oeufs. Y ajouter le sucre et mélanger à la cuillère en bois. Ajouter ensuite la farine et la levure tamisées. Mélanger. Ajouter finalement la noix de coco, les dés de pommes et les oeufs en chocolat émiettés. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule (j'ai choisi le moule "tablette" Demarle : 20 x 20 cm) et saupoudrer de quelques pincées de noix de coco râpée.

Faire cuire pendant 25 minutes environ.

Gateau-ricotta--pommes--coco--choco-004.JPG

Laisser tiédir et démouler. Déguster froid.

Gateau-ricotta--pommes--coco--choco-005.JPG

Servez-vous et régalez-vous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un délice ce gâteau je viens de le publier, merci Chrystel, bisoussss<br />
Répondre
R
<br /> je t'en pique un p'tit morceau !! il a l'air trop bon ! biz biz<br />
Répondre
M
<br /> Salut Chrys !<br /> <br /> <br /> En effet j'avais été interpellée par ce gâteau à la ricotta et sa texture qui me semblait bien fondante et moelleuse! Tu as relevé le défi et visiblement bien réussi ça a l'air tip top!<br /> <br /> <br /> Au fait joyeux anniversaire ma belle!<br /> <br /> <br /> Jte fais tout plein de gros bisous<br /> <br /> <br /> Manon<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je l'ai refait un peu à ma sauce et vraiment il était extra.<br /> <br /> <br /> Merci Manon et voui, je suis encore plus "vieille" aujourd'hui !!!<br /> <br /> <br /> Mille bisous Manon
B
<br /> merci pour ce délicieux partage<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci et merci pour ta gentille visite. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ton gâteau a tout pour me plaire..du moelleux avec la ricotta et le duo noix de coco/choco, miam!! Bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ah j'avoue qu'il était vraiment très bon. Bisous C-Line de la "vieille qui vieillit aujourd'hui" !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> un vrai régal <br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Guy. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Il a l'air super bon mais sans noix de coco pour nous....<br /> <br /> <br /> Bises. Valou.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Sans noix de coco, il sera tout aussi bon Valou.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> jolie pub! hi hi!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne soirée!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu parles du moule, je suppose ! Je commence à travailler avant l'heure ! lol !!!<br /> <br /> <br /> Bisous Annyvonne<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Pommes et chocolat, je n'y pense pas forcément, à se demander pourquoi. ca m'a l'air trriblement délicieux !<br /> <br /> <br /> Bisous, une belle soirée!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu devrais essayer, ça fait un savoureux mélange. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> O la la, j'adore !!! Tout ce que j'aime ! C'est irrésistible ! Miam !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> MErci Sandrine<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une vraie gourmandise ce gâteau! :p<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lili. J'avoue que je suis absolument ravie de ma recette<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> un beau gâteau gourmand...rien de tel pour ensoleiller la journée... sans soleil!!!<br /> <br /> <br /> Il est moelleux à souhait<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il est moelleux, gourmand très savoureux. Il a eu un énorme succès.<br /> <br /> <br /> bisous bisous sous la grisaille de VANNES.<br /> <br /> <br /> "La vieille qui vieillit aujourd'hui"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je crois que je vais me laisser inspirer à mon tour par cette savoureuse recette !!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que tu ne seras pas déçue Michèle<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Mmm quelle originalité, merci pour le régale!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Amandine<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Hummmmm!!!!!   très sympa !!!!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui il est bien bien bon<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> il est vraiment superbe ! je passe en coup de vent rien que sur ton blog parce que ça révise dur ! tu pourras m'envoyer les photos dés que tu peux ? <br /> <br /> <br /> merci beaucoup, j'en prendrais bien une tranche ! bon mardi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis flattée que tu passes malgré ton boulot. Bonnes révisions Doudoute.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> Chrys<br /> <br /> <br /> Je t'envoie une photo bien vite.  <br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> Super appétissant !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup. Non seulement appétissant mais vraiment très savoureux.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'aimerais pouvoir manger tes gateaux mais je n'ai pas trop le droit et je les contemple simplement avec plaisir bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci quand même de venir les contempler Nini.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Superbe ce gâteau! <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Megh<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Voilà le genre de gâteau dont je rafole avec mon café!<br /> <br /> <br /> merci pour ce succulent partage Chrys et bonne journée<br /> <br /> <br /> Bise<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Brigitte<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> mmiamm un pur délice ce gâteau =D je vois les pépites de choco qui fondent ^^ grrr<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Gourmande va !!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> il a l'air délicieux et bien gourmand<br /> <br /> <br /> chez moi aussi c'est gâteau aux pommes lol<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est vraiment bon c'est vrai. Bisous Natt<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Un régal pour le goûter ce gâteau!<br /> J'aime avec les pommes!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Elise<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Huuuuummmmm, j'en salive ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi, je le referai rapidement c'est clair.<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je me sers bien volontier avec mon café miam!!!! Bizzzz<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Aucun problème ;p<br /> <br /> <br /> bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> il a l'air délicieux!!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il l'est chère Aurore<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un délicieux mélange, pomme ricotta et chocolat, sublime !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, je suis plutôt fière de moi. Bisous Manue ;p<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> chouette ce gateau!bises<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lavoinette. Il est extra<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai tout ce qu'il faut sous la main! Si j'ai le temps, je m'y mets cet aprem!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'espère que tu apprécieras. Envoie-moi une photo si tu le réalises.<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'aime la ricotta dans les gâteai pour le moelleux et ce gâteau a l'air fameux !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oui, il était très réussi et a eu beaucoup de succès.<br /> <br /> <br /> Bises Clémence<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Ce gâteau a l'air délicieux !!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> il l'est vraiment. Bises Kekeli<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> comme j'aime ce melange pommes et chocolat, il faudra qu je le teste à mon tour! bonne journée de repos! bises<br /> <br /> <br /> lou<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Lou<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />