Cakes au Chocolat et Tofu soyeux : un vrai coup de coeur ♥

Publié le par Chrystel

Bonjour, 

C'est sur le blog de A la table de maman Dine que j'ai dénichée cette EXCELLENTE recette de petits cakes au chocolat et tofu soyeux. Et franchement, elle vaut grandement le détour.

Ces petits cakes sont gourmands, moelleux, au bon goût de chocolat. En plus, ils restent plutôt légers en calories nous précise "Maman dîne".

Le Tofu soyeux est pauvre en calories (47 kcal pour 100 g-Protéines : 5.5 g-Glucides : 1.7 g-Lipides : 2.2 g). 

J'ai été plus qu'agréablement suprise du résultat. Et c'est peu de le dire! Petite Salomé a adoré, moi également ; en fait, on est tombé sous le charme...et dans la gourmandise : du coup, on s'en ait mangé 2 chacune ! Et oui, quand c'est bon, c'est bon et on y fait honneur ! lol !!!

Cakes au Chocolat et Tofu soyeux : un vrai coup de coeur ♥

Préparation : 10 minutes - Cuisson : 20 minutes

Ingrédients pour 8 à 10 cakes individuels (ou 1 grand) :

* 150 g de farine
* 300 g de tofu soyeux
* 120 g de chocolat pâtissier
* 100 g de sucre de canne
* 1 c. à soupe d'huile
* 1/2 sachet de levure chimique
* 1 pincée de sel.

 

Cakes au Chocolat et Tofu soyeux : un vrai coup de coeur ♥

Préchauffer le four à 180°C (Th6).

Faire fondre, au bain-marie ou au micro-ondes, le chocolat coupé en morceaux avec 2 c. à soupe d'eau. Personnellement, j'ai mis 2 c. à soupe de crème fraîche liquide qui me restait dans un fond de bouteille, car j'ai cru lire quelque part que "le chocolat et l'eau ne s'aimaient pas vraiment".

Fouetter le sucre et le tofu soyeux jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ajouter la farine et la levure puis l'huile et la pincée de sel. Verser le chocolat fondu. Mélanger.

Répartir la pâte dans des moules en silicone de préférence. J'ai opté pour des empreintes à muffins.

Faire cuire pendant 20 minutes environ. Laisser refroidi avant de démouler.

Pour un grand cake, faire cuire environ 30 minutes.

 

Cakes au Chocolat et Tofu soyeux : un vrai coup de coeur ♥
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J'avais du tofu soyeux à utiliser et j'aime le chocolat, j'ai donc essayé ta recette. En effet, la texture est incroyablement moelleuse, on a l'impression de mordre dans un chamallow ! <br /> Rien à redire sur ta recette, j'ai juste été perturbée par la différence de consistance par rapport à un cake classique, il manquait quelque chose à mon goût et je pense que c'est le beurre ;) ... À moins qu'il ne faille augmenter la dose de sel pour donner un peu plus de goût ?<br /> Mais bien sûr la recette ne serait pas la même (ni l'impact sur les poignées d'amour). L'intérêt ici c'est que ta recette est végétalienne. Merci pour cette découverte !
Répondre
C
Merci beaucoup Fiso. Ravie que ces muffins t'aient plu. <br /> A plus<br /> Je te souhaite une belle fin d'année 2014 ;-)
J
<br /> Ils ont l'air tout moelleux! Miam!! J'ai jamais essayé avec du tofu mais ça me tente bien!<br />
Répondre
A
<br /> Miam tu me donnes envie d'essayer, j'ai déjà entendu beaucoup de bien sur le tofu soyeux :)<br />
Répondre
G
<br /> de jolis cakes et un bel intérieur j'espère que tu n'as pas trop de dégâts par chez toi<br /> <br /> <br /> une très bonne nuit<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Une recette que j'essaierai un de ces 4 car je connais pas du tout le tofu!<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end<br />
Répondre
I
<br /> Je ne connaissais pas ce tofu au nom amusant, c'est original!<br />
Répondre
L
<br /> Je n'en ai jamais mangé mais souvent entendu parler! la texture est pas assez fondante à mes gouts...mais je ne doute pas du délice en bouche vu tes commentaires et ceux de salomé!bises<br />
Répondre
M
<br /> Super idée et encore mieux si tu as adoré car mon seul essai avec le tofu soyeux n'était pas très concluant..<br /> <br /> <br /> gros bisous Chrys<br />
Répondre
P
<br /> Ils ont l'air terrible , faudra que j'essaie :) bises et bon week-end !<br />
Répondre
S
<br /> je gouterais bien, ça pique ma curosité ça ....<br />
Répondre
L
<br /> il va falloir tester ça!!<br /> <br /> <br /> bon we<br />
Répondre
C
<br /> Je ne connaissais pas cette sorte de tofu .. çà rend certainement les recettes plus légères et l'on peut en manger deux (lol) !<br /> <br /> <br /> Merci à toi et une douce fin de semaine ce sera avec le vent et la pluie dans le Pas de calais !!<br /> <br /> <br /> Une envolée de bisous !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
A
<br /> le plus dur va être de trouver du tofu soyeux<br />
Répondre
D
<br /> ils sont superbes, où trouves tu le tofu soyeux ? quel est le prix ? <br />
Répondre
M
<br /> Merci beaucoup pour ta confiance ;) c'est vrai que ces cakes sont un vrai régal
Répondre
M
<br /> C'est original et assez tentant, miam !<br /> <br /> <br /> Bon vendredi, bises.<br />
Répondre
M
<br /> Ca donne envie d'y goûter!<br />
Répondre
B
<br /> le tofu soyeux c'est une mine d'idée en cuisine et ça apporte un moelleux incomparable...miam on craque aussi!!!!<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> j'ai acheté du tofu soyeux, je sais que c'est excellent dans les gâteaux, j'ai aussi une recette sous le coude.. miam<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
L
<br /> Ces petits cakes n'ont pas du faire long feu.<br />
Répondre
B
<br /> Jamais testé le tofu sous aucune forme mais tes petits cakes m'ont l'air fort appétissants ! Bizzz<br />
Répondre
C
<br /> chouette un blog que j'aime beaucoup<br />
Répondre