Brioche tressée à 4 brins presque réussie

Publié le par Chrystel

J'ai ressorti l'ouvrage de  Cécile DECAUX "L'atelier du Pain" - Albums Larousse. Et pour la première fois, j'ai tenté la Nattes à quatre brins.

Ouch !! Défi presque réussi, je dis presque parce qu'une fois la natte réalisée, je l'ai laissée gonfler 1 heure et pendant ce temps, elle s'est lamentablement affaissée. Quel dommage, j'avais pourtant passé du temps à essayer de la tresser correctement et j'étais presque fière de moi.

Cécile conseillait cette recette pour 2 nattes ; je n'en ai fait qu'une grosse. J'aurais peut-être dû suivre son conseil. Les boudins de pâte (mal roulés selon moi) se sont défaits à force d'être étirés.

DSCN9632.JPG 

La recette

* 2 oeufs (- 100 g),

* 160 ml de lait,

* 1 c. à soupe de cognac (fleur d'oranger pour moi),

* 100 g de beurre,

* 60 g de sucre

* 1,5 c. à café de sel,

* 500 g de farine T45 (moi T65)

* 1 sachet de levure déshydratée.

DSCN9631.JPG 

Mettre tous les ingrédients dans cet ordre dans la cuve de la MAP. Lancer le programme "pâte seule" - 1h30.

A la fin du programme, dégazer le pâton et diviser la pâte en 4 morceaux de même poids. En former des boudins. Tresser selon les conseils de Cécile. Je vous mets le lien d'Amélie qui l'a bien mieux réussie que moi : ici.

DSCN9634.JPG

Celà dit, cette tresse a une mie moelleuse, délicieuse et elle est carrément excellente.

Et puis, la prochaine fois, je ferai mieux. Ah, le façonnage des brioches, c'est toute une histoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je viens seulement de voir ton article ! Merci beaucoup pour le clin d'oeil ! En tout cas c'est clair qu'elle a l'air bien moelleuse ! :)<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> je la trouve très réussie cette belle grosse brioche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça donne quand même envie de croquer dedans ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quel délice quand même cette brioche pour le petit déjeuner!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'adore les brioches!! la tienne me semble délicieuse! bravo Chrys!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, trop bon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> je la trouve jolie cette brioche ! et puis la mie est magnifique !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Coucou Chrystel Pour un coup d'essai je dirai parfait Joli et beau résultat<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle journée Ici soleil est revenu oufff Pas bp de temps pour le net...Je passe toujours en vite vitesse comme dit mon petit fils lol bisouxxxx<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai jamais réussi la tresse à 4 bouts mais en tout cas cette brioche est délicieuse !!! miamm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> manue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> ce livre est vraiment super bien fait. Je n'ai jamais odé ce tressage; mais je devrai me lancer ça donne un bel effet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Moi je la trouve très réussie!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> QUE dire à part miammm <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre