Gâteau chocolat-compote...tout en légèreté

Publié le par Chrystel

Envie de chocolat et de légèreté ? Je crois que j'ai ce qu'il vous faut !

En tout cas, après l'avoir testé, je sais qu'il a fait l'unanimité à la maison. Nous nous sommes régalés, sans complexe de ce Gâteau chocolat-compote vraiment délicieux.



La recette

* 3 oeufs,
* 185 g de sucre,
* 170 ml de compote de pomme,
* 70 ml de lait écrémé ou 1/2 écrémé,
* 40 g de beurre fondu,
* 85 g de cacao en poudre non sucré,
* 185 g de farine,
* 1 sachet de levure chimique.

Pour le glaçage :
125 g de sucre glace tamisé,
2 c. à soupe de cacao non sucré,
2 à 3 c. à soupe de lait.



Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les oeufs et le sucre pendant 5 minutes pour que le mélange blanchisse. Là, je me suis servie de mon robot, mais vous pouvez également le faire au fouet électrique.

Dans un récipient, mélanger le beurre fondu, le lait et la compote avant d'incorporer le tout aux oeufs battus.
Tamiser le cacao, la farine et la levure puis ajouter au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule beurré en couronne par exemple. J'ai choisi un moule carré de 20 x 20 cm.
Cuire pendant 30 minutes (chaleur tournante). Pour vérifier la cuisson, planter un lame de couteau : elle doit ressortir sèche.

Laisser le gâteau tiédir 5 minutes dans son moule. Ensuite le démouler sur une grille.



Pour le glaçage, mélanger les ingrédients dans un saladier. Lisser le mélange au bain-marie. En napper ensuite le gâteau.
Personnellement, je ne me suis pas servie du bain-marie. J'ai mis les ingrédients dans une petite casserole et fait chauffer à feu très doux pour bien lisser le mélange (ajouter un peu de lait si vous le jugez nécessaire, mais le mélange doit rester un peu épais tout de même, afin de napper correctement le gâteau).



Ce gâteau est à déguster le jour même, si possible. Forcément, le lendemain, il sera un peu plus sec.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> bonjour cet un gateau weigt ,pour combien de personnes?et combien de propoints?merci pour la réponse a bientot<br /> <br /> <br />
Répondre
J
Une vraie merveille ce gateau: vivement l'heure du gouterBizz
Répondre
J
euh je suis sûr que ça t'encombre je peux t'en débarrasser si tu veux
Répondre
F
original ce gâteau au choc et compote, il est très appétissant!
Répondre
B
Je ne crois pas qu'il en restera pour le lendemain de toute façon lol! Bisous!
Répondre
E
Coucou, il est super beau ton gâteau !Bisous et bravo !
Répondre
V
Surprenant ce gâteau. À essayer avec ou peut-être sans glaçage pour plus de légèreté.
Répondre
A
Il a l'air bien fondant...Anne
Répondre
E
J'ai créé un forum pour tous les passionnés (ou non) de cuisine.<br /> Voici l'adresse :<br /> http://lescuisinettes.forumactif.com/index.htm<br /> Je t'invite à me rejoindre, le fofo est tout neuf, j'espère qu'il vivra bien et longtemps !<br /> A Bientôt !<br /> Emilie
Répondre
P
Je ne suis pas une grande fan du mariage de la pomme avec le chocolat mais je dois dire que la texture est très alléchante!
Répondre
L
hummmmmmmmm!! si c'est au chocolat ;;;alors:::::!!!
Répondre
C
ce mélange compote choco m'intrigue et au vue du résultat je vais essayer!
Répondre
S
Superbe consistance, le moelleux se déguste des yeux !!
Répondre
L
un vrai délice!!
Répondre
L
hum avec ce glaçage je fond completement
Répondre
N
çà devrait le faire chez moi, mes hommes tant qu'il y a du chocolat en st fadas! merci a toi et excellente journée
Répondre
M
Mais ça sent plutôt la pomme ou le chocolat? Et sent-on la texture de la compote? Les photos sont alléchantes!
Répondre
F
J'avais deja vu quelques fois ce gateau avec de la compote de pommes sur la blogosphere! Il va falloir que je le teste! je me demande bien ce que cela donne avec la compote de pommes! En tout cas les photos donnent envie!
Répondre
S
hum il a l'air super moelleux!iza:)
Répondre
C
oh, avec ce glaçage, ça le rend plus gourmand...
Répondre
A
Un gâteau léger et gourmand, ça m'intéresse !Bisous.
Répondre
A
Un gâteau léger et gourmand, ça m'intéresse !Bisous.
Répondre