Tartelette Tagada meringuée, inédite, sur Pâte sucrée à la pistache, et encore...

Publié le par Chrystel

Il s'agit bien d'un doux délire qui m'a pris ce soir-là en cuisine. Pas d'enfants dans la maison, un mari parti au rugby, je me retrouvais toute seule et désoeuvrée. Pas pour longtemps !

Je me suis rappelée avoir vu une
bien belle tarte chez Miss Bon Bon et m'en suis inspirée, mais pour m'en éloigner rapidement finalement. Délire, quand tu nous tiens !!


J'ai retenu toutefois la recette de sa pâte brisée sucrée que j'ai un peu modifiée :

1 - Tartelette méringuée et barquettes Tagada sur pâte sucrée à la pistache

Pâte brisée sucrée à la pistache
:

  • 80 g de farine,
  • 1 pincée de sel,
  • 40 g de beurre salé,
  • 30 g de sucre semoule très fin,
  • 1 c. à soupe de poudre d'amandes, 1 c. à café de pâte de pistache,
  • 2 gouttes de colorant vert,
  • 1 jaune d'oeuf (garder le blanc d'oeuf qui va servir également, monté en neige).
Mélanger la farine, le sucre, le sel. Sabler avec le beurre coupé en dés. Faire un puits et y mettre le jaune d'oeuf préalablement mélangé avec la pâte de pistache et le colorant. Mélanger jusqu'à obtenir une boule de pâte bien homogène. Filmer et mettre au frais 20 min.

Crème pâtissière aux fraises Tagada (sans oeufs) :

  • 220 ml de lait demi-écrémé,
  • 50 g de fraises Tagada,
  • 2 c. à soupe rases de Maïzena.
Dans une casserole, sur feu doux, faire fondre les 50 g de fraises Tagada dans le lait en remuant régulièrement. Ensuite, mélanger la maïzena avec 1 à 2 c. à soupe de lait froid et incorporer le mélange, en délayant,  dans le lait Tagada. Faire épaissir doucement, toujours à feu doux, puis retirer du feu et laisser refroidir.
Je n'ai pas rajouté de sucre, les bonbons en contiennent suffisamment.

Préchauffer le four à 210°C.

Etaler la pâte sucrée et en garnir 1 moule à tartelette et 2 petites barquettes dans un moule en silicone. Piquer le fond de tarte. Garnir de crème tagada et  enfourner pour 15 mn les barquettes et 20 mn la tartelette.


Pour la tartelette, au bout de 20 mn, déposer 7 framboises sur la surface et recouvrir de meringue (1 blanc d'oeuf + 2 c. à soupe de sucre : en mettre seulement la moitié - l'autre moitié de blanc en neige iront sur l'autre tartelette dont la recette suit après). Enfourner de nouveau quelques minutes (3 à 5 mn) afin de dorer la meringue.




Il reste assez de pâte pour faire une autre tartelette et un joli et gros biscuit sablé.



2 - Tartelette meringuée aux pommes vanillées sur pâte sucrée à la pistache

Garnir de pâte sucrée un autre moule à tartelette, piquer le fond. Déposer sur la pâte, 1 demi grosse pomme coupée en tout petits dés. Saupoudrer 1/2 sachet de sucre vanillé + 1 c. soupe (voire 2) de crème fraîche liquide (15 %).
Enfourner pour 20 mn.
Sortir la tartelette et étaler le reste de meringue dessus. Remettre au four pour 3 à 5 mn afin de dorer la meringue.




J'ai attendu le retour de l'Homme et nous avons goûté tous les deux à toutes ces douceurs. J'avoue honteusement que nous nous sommes régalés.
Charles  et moi a particulièrement adoré la tartelette tagada-framboises, très originale et savoureuse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je flashe complètement sur tes petites tartelettes à la fraise tagada !Ce doit être un pu plaisir....
Répondre
E
Zou je t'en chipe une..c'est vrai que c'est bon tout ça...bravo....
Répondre
S
J'ai encore un wagon de retard mais je peux découvrir tes tartelettes qui me font craquer !!! je retiens et j'imagine leur goût...Bisous et bravo !!
Répondre
C
Tu m'étonnes que vous vous soyez régalé ! ca à l'air extra !
Répondre
T
ta recette me fait de l'oeil depuis le temps que je me dis qu'il faut que je fasse des petites douceurs régressive là tu m'as donné envie
Répondre
N
j'ai déjà tenté les muffins friase fraise tagada...et je me rappelle un souvenir excellent!!!là combiné à la pistache...quel supplice!!!
Répondre
C
Ce que ça doit être bon, j'adore les pistache et je ne parle même pas des fraises hummmm!!!!
Répondre
J
Oh lalala c'est bien gourmand tout ça, je craque devant tes photos merci ChristelleBon we et gros bisousJaclyne
Répondre
A
Une superbe assiette de desserts comme je les aime ! ;o)Miam
Répondre
M
Tu as raison de profiter d'être seule pour réaliser des recettes "plaisirs" et puis comme çà tu nous régales aussi, c'est génial ! moi je croque et je craque pour la dernière photo, bises
Répondre
S
Wouah ! tu devrais te retrouver seule plus souvent !!!! c'est superbe !
Répondre
M
wouaaaw!! trop belles ces tartelettes!! quelle couleur!! bises micky
Répondre
C
que tout cela semble appétissant
Répondre
N
un petit coucou pour un tag....http://recettesnath.canalblog.com/archives/2008/04/17/8857405.html
Répondre
L
je me serai bien invitée chez toi!!!!les tartelettes aux fraises tagada sont superbes et doivent avoir bon gout!
Répondre
L
Que de souvenirs ! Les fraises Tagada étaient "mes copines de route" lorsque j'allais aux cours de piano. J'aime beaucoup ta recette de la pâte brisée à la pistache. Bonne soirée.
Répondre
M
Quel audacieux et joyeux délire ! mais tellement beau à regarder, et sûrement délicieux. C'est ton mari qui va être content en rentrant du rugby ! Bonne soirée,
Répondre
M
et le verdict ? C'est vraiment bon? Si c'est très bon j'essaie!!tb soirée à toi!
Répondre
A
On est tous de grands enfants, alors les tartelettes aux fraises tagada, miammmm!
Répondre
K
Elles sont rigolottes comme tout tes tartelettes!!!!
Répondre
M
quand tu délires toi , ça fait de bien belles et bonnes continue de délirer pour notre grand plaisir ces tartelettes sont renversantes j'en connais chez moi qui auraient craqués
Répondre
P
Jen prend tout de suite deux parts et pas besoin de les emballer. MerciAmicalement
Répondre
L
Ne sois pas honteuse de te régaler ;-)
Répondre
T
Je ne suis pas fan des bonbons mais ce peut être un alibi pour faire manger des fruits aux enfants...
Répondre
E
Que de gourmandises ! J'adore les tartes, et si elles sont meringuées, c'est un bonheur supplémentaire ! Aux tagada, c'est rigolo comme tout !!Bises,
Répondre
L
Tu me donnes une excellente idee pour utiliser mes fraises tagada!
Répondre
L
super sympa l'idée de la tarte tagada meringuée, j'enveux, j'en veux....
Répondre
V
Quels desserts !! Magnifique et franchement, tes photos donnent vraiment envie de croquer dedans. Recette à retenir assurément !
Répondre
V
Les carambars ont fait leur apparition dans ma cuisine, je vois qu'il faut passer maintenant aux fraises Tagada, c'est pour la bonne cause, j'utilise ma pâte à pistache.
Répondre
C
Un délire bien gourmand qui ne fait pas de mal aux papilles ! Tu as bien raison, il faut se lacher parfois !
Répondre