Salade de poulet mariné à l'orange

Publié le par Chrystel

Bonjour,

La canicule sévit sur toute la France...sauf en Bretagne...Hier, ici, il a plu toute la journée ; notre lundi était bien morose.
Aujourd'hui, nous aurons peut-être la chance d'avoir quelques éclaircies.

Quoiqu'il en soit, j'ai pensé à celles et ceux qui auront envie de manger une salade bien fraîche et savoureuse, garnie de légumes, de savoureuses lamelles de poulet mariné à l'orange et de petits croûtons.

Salade de poulet mariné à l'orange

Les ingrédients pour 4 personnes :
* 400 à 450 g de filets de poulet (ou de dinde)
* Pommes de terre cuites
* Haricots verts cuits
* Carottes râpées
* Tomates
* Salade verte (laitue et frisée)
* Persil et ciboulette du jardin ciselés (finition)
* Quelques tranches d'orange (décoration)
* Pain un peu rassis ou pain de mie coupé en dés + beurre et huile.

Marinade :
* 1 orange à jus fraîchement pressée
* 3 c. à soupe de vinaigre balsamique
* 2 c. à soupe d'huile d'olive bio
* 1 c. à soupe de miel
* 1 gousse d'ail pressée
* 2 c. à soupe de sauce Nems
* 1 c. à soupe de sauce soja
* 1 c. à soupe de jus de citron
* 1 c. à café rase de fond de veau
* 1 c. à soupe d'épices pour pizza Ducros®

Salade de poulet mariné à l'orange

1/ Préparer la marinade : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients.

2/ Préparer le poulet : découper le poulet (ou la dinde) en lanières d'égale épaisseur, si possible. Les déposer dans la marinade et mélanger pour bien les napper. Entreposer au réfrigérateur pendant 1 heure minimum, en recouvrant d'un film alimentaire.

3/ Préparer la salade : sur un grand plat, déposer de grandes feuilles de laitue, ainsi qu'un peu de salade frisée déchiquetée. 
Dans un saladier, mélanger des carottes râpées, des dés de pommes de terre, des haricots verts et des morceaux de tomates. Déposer joliment la salade au milieu du plat garni de feuilles de salade. Garder au frais le temps de cuire la viande.

4/ Dans une poêle, faire chauffer un peu de beurre et d'huile. Y faire revenir des dés de pain et les faire dorer de tous les côtés. Réserver sur du papier absorbant. 

5/ Préchauffer le four, en mode grill à 240°C.
Sur la grille du four, poser du papier aluminium (ou alors sur la lèche-frite). Déposer la viande et couvrir d'un peu de marinade.
Faire cuire pendant 15 minutes environ, puis sortir du four (les lanières de poulet peuvent être dégustées chaudes, tièdes ou froides.

6/ Déposer les lanières de viande au centre de la salade composée. Déposer ensuite des croûtons. Enfin parsemer d'un peu de persil frais et de ciboulette ciselés. Arroser du reste de marinade. Ajouter un peu de vinaigrette si besoin.
Décorer de tranches d'oranges, par exemple.

Bon appétit !

Salade de poulet mariné à l'orangeSalade de poulet mariné à l'orange

Pensez à vous hydrater...wink

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Réalisée et dévorée ce soir ! Délicieuse et bienvenue par cette chaleur ! Première mais pas dernière fois ! Merci pour cette délicieuse recette.
Répondre
J
C'est un été bien étrange. Ici en Belgique on passe de 15 à 41°C en quelques jours <br /> Par tout les temps ta belle salade est la bienvenue
Répondre
I
Parfait pour la saison !
Répondre
P
j'adore, je garde bisous
Répondre
L
coucou Chris ! je prends enfin 5 minutes pour passer te faire un petit coucou, j'avoue ne plus trop avoir le temps de passer sur les blogs et cela me manque beaucoup... J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas eu cette période de canicule trop rude... Ici avec piscine et clim on a bien survécu même si les trajets en voiture furent rude ! Ta salade est drôlement belle et ces saveurs... humm j'adore ! bonne soirée des bises
Répondre
G
alalala ta salade me fait envie ! elle m'a l'air bien appétissante et surtout rafraîchissante avec cette canicule qui est tombée depuis quelques jours<br /> bon dimanche bises
Répondre
G
alalala ta salade me fait envie ! elle m'a l'air bien appétissante et surtout rafraîchissante avec cette canicule qui est tombée depuis quelques jours<br /> bon dimanche bises
Répondre
A
Une belle assiette bien appétissante qui me fait envie. Bisous
Répondre
L
effectivement c'est tout à fait ce qu'il nous faut aujourd'hui!!<br /> bises
Répondre
C
Elle me tente bien ta salade !!
Répondre
S
Savoureuse ta salade ainsi composée ! Rien de tel que de délicieuse marinade pour rendre les viandes moelleuses ! Et l'agrume va merveilleusement à la volaille !! Très chouette le tout .. : )<br /> Bisousss<br /> Sofiekitchenette
Répondre
P
Je ne me nourris pratiquement que de salades et de soupes froides depuis quelques jours et cette belle salade me tenterait bien, d'autant plus que j'adore le parfum de l'orange avec la volaille. Bisous
Répondre
M
je suis fan et je retiens ton idée ! en effet chez nous dans le sud il fait trés chaud et cette salade sera la bienvenue...<br /> Je viendrais faire un tour en Bretagne au mois d'aout, en attendant, on travaille...<br /> bisous
Répondre
Y
J'adore la saveur de l'orange dans les plats salés ! C'est super bon aussi dans une salade et ton idée de la marier avec du poulet me plait beaucoup. Merci.
Répondre
L
Oh voilà une très belle salade avec cette chaleur c'est extra<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
B
Une jolie salade complète !! Chez nous dans les Landes, la chaleur n'est arrivée qu'aujourd'hui .... bisous
Répondre
B
EXTRA ++++++++++++++++ <br /> beaucoup de saveurs que j'aime bon courage pour le temps <br /> bisous à bientôt (douleurs XXL invalidantes je passe peu pardon )je mets de côté pour ????????????????????? :(
Répondre
B
merci ♥
C
Comme je suis désolée pour toi, Barbara ???? Gros bisous et réconfort
M
une salade pleine de saveurs pour se rafraichir, elle me plait bien. bonne journée
Répondre
C
une bien jolie salade <br /> ici temps très chaud <br /> on pourrait peut être t'envoyer un peu de soleil!<br /> bises
Répondre
D
Extra ta salade elle me plait beaucoup<br /> Bises
Répondre
G
une jolie salade salée/sucrée et de bons ingrédients chez moi ça chauffe 35° a l'ombre<br /> excellent après-midi gros bisous
Répondre
S
c'est sympa ce penser a ceux qui croulent sous la chaleur, ta salade me plait beaucoup!!! bisous
Répondre
M
Chaleur accablante ici, ta salade serait la bienvenue. Bisous Chryst
Répondre
M
ici on reste à la maison au frais...<br /> bonne salade bien gourmande !<br /> belle journée<br /> manue
Répondre
C
Ici, on voudrait bien un peu de soleil quand même...j'avoue !!! Bises Manue