Far breton aux pépites de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

J'ai très récemment vu passer cette alléchante recette de far aux pépites de chocolat. Il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie d'y goûter.

Si comme nous, vous aimez le far et le chocolat, vous vous délecterez de ce dessert.

Source : Isabelle - Quelques grammes de gourmandise

Far breton aux pépites de chocolat

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :
* 3 oeufs
* 100 g de sucre en poudre
* 1 sachet de sucre vanillé
* 130 g de farine
* 500 ml (= 50 cl = 1/2 litre) de lait
* 1 bouchon de rhum (ou alors de l'extrait de vanille, de l'arôme d'amande amère)

* 20 g de beurre demi-sel (ou margarine)
* 100 g de pépites de chocolat.

Far breton aux pépites de chocolatFar breton aux pépites de chocolat

Préchauffé le four à 220°C.

Dans un saladier, fouetter les oeufs avec les sucres. 
Ajouter ensuite la farine et mélanger vigoureusement.
Verser le lait petit à petit, ainsi que le rhum et le beurre fondu et mélanger, jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.

Verser la préparation dans un plat légèrement beurré.

Faire cuire 13 à 15 minutes à 220°C.

Ensuite ouvrir le four et jeter les pépites de chocolat dans le far (cette astuce permettra que le chocolat n'atterrisse pas au fond du plat !) et poursuivre la cuisson à 180°C pendant 27 à 25 minutes, pour obtenir une cuisson totale de 40 minutes.

Far breton aux pépites de chocolat
Far breton aux pépites de chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il plairait beaucoup aussi chez moi ce far. Trop gourmand ! Bises
Répondre
I
Je suis contente qu'il t'ait plu. Tu me donnes envie d'en refaire un. Je te pique une photo pour la prochaine mise à l'honneur. Bisous
Répondre
E
Une gourmande et bien belle version du far breton!!! Gros bisous Christelle, bonne journée
Répondre
C
Merci Elodie. Bisousss
A
quelle délice ! ^_^
Répondre
C
Merci Alaro
Y
J'ai la même pelle à tartes ;-) La mienne est rouge et blanche. J'adore ! Et ton far aux pépites me plait bien. Cà change et çà plairait aux enfants car les pruneaux c'est pas leur truc :-(
Répondre
C
Là, les enfants n'auront pas à trier les pruneaux. ça leur plaira. Bises
K
Ton dessert doit être très bon !!<br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
Répondre
C
En effet, c'était très très bon. Tu seras bien à l'honneur Kekeli avec ton grati au thon. Merci à toi. Bises
M
ça change du far au pruneaux ; bonne soirée * bises - Nicole
Répondre
C
Oui et c'est délicieux. Bises Nicole
L
il me donne envie bisou
Répondre
C
C'est super bon. Bisous M-Chris
S
ah tiens c'est original ça
Répondre
C
Merci Sophie. ça change plus qu'agréablement. Il me semble que je ne reçois plus tes newsletters dis-donc !!!
L
hum, un bon far original et gourmand !
Répondre
C
Tout à fait Lolo. Bises
P
original, merci je garde bisous
Répondre
C
Super alors. Bisous
G
un très joli far et ça change des pruneaux ici de la pluie<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
B
ici pas soleil du tout gris pluie (hier) ou vent et glacial !<br /> bisous
C
ça change et c'est franchement bon. Bisous Guy. Ici, soleil depuis 2 jours. ça fait du bien mais il fait bien froid.
M
Une belle variante très gourmande ! Belle journée
Répondre
C
Merci Marie. Bisous
G
Cc, j'adore ce genre de recette ! merci beaucoup pour le partage !
Répondre
C
De rien, M'sieur ;-) on a adoré
L
Il est très beau je te prendrais bien une part<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
C
Ravie que ce délicieux far te plaise, Christelle. Bises
J
Il est très gourmand avec toutes ces pépites ! Bonne journée bisous
Répondre
C
Merci Julie. C'est franchement très bon. Bisous
L
Humm, ce doit être un pur délice..<br /> merci du partage<br /> bisous
Répondre
C
C'est délicieux, je confirme. Bisous
V
Une belle version du far, délicieusement gourmande avec ces pépites de chocolat.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
C
C'est gourmand et délicieux. Bisous Vanni
C
J'adore ta version du far, comme elle est gourmande !<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
Merci Carole. Bises et belle journée
M
Ben quand tu t'attaques au far, j'ai pleine confiance en toi. Je ne sais pas si tu as vu, j'ai publié un far aux pruneaux en reprenant la base de ton far aux pommes. Il était délicieux. Claudine (la cuisine de Gut ) m'a dit que c'était très bon nature, ca me donne envie de tenter. Je ne connaissais pas le nature. Et toi tu envoies un chocolat, de quoi me refaire plaisir différemment; Bisous et bonne journée :-)
Répondre
C
Oui, j'ai vu ton far aux pruneaux, Martine. Ravie que tu aies apprécié. Celui-ci nous a totalement conquis. Bisous
D
Avec des pépites de chocolat c'est hyper gourmand, je prends une petite part...<br /> Bises et bon mercredi
Répondre
C
Hyper gourmand, oui et c'est rudement bon. Bises Delphine
C
il doit être gourmand
Répondre
C
Ce far a été grandement apprécié. Bises
M
j'adore le far j'en ai fait un mais avec des pruneaux ! miamm<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Celui-ci change très agréablement. Bises Manue
B
;)
Répondre
C
♥♥♥
B
je préfère cette version que le far aux pruneaux !
Répondre
C
Je peux comprendre, Brigitte. Les pruneaux ne plaisent pas à tout le monde. Ici, on réconcilie tous les gourmands ;-) Bises