Cheesecake à la Framboise ♥♥♥

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Après l'énorme succès de mon cheesecake vanillé à l'abricot, j'ai renouvelé l'expérience mais cette fois-ci aux framboises.

J'ai gardé quasiment la même recette ; j'ai juste remplacé le mascarpone light par du fromage blanc.

Le succès de cette nouvelle version a été toute aussi convaincante.

Encore une fois, c'était un pur délice, léger et fruité. Un vrai régal !

Je l'ai réalisé hier pour recevoir un ami qui venait voir le match de rugby France - Angleterre, à la maison.

Et oui, si vous suivez un peu mes "aventures", vous aurez compris que le rubgy est la grande passion de Môsieur mon mari, ancien joueur et 1/2 de mêlée lui-même, et maintenant coach, et ce depuis déjà quelques nombreuses années.

Mais revenons à la recette, voulez-vous !

Cheesecake à la Framboise ♥♥♥Cheesecake à la Framboise ♥♥♥

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes

Moule à charnière en silicone, fond en verre de 24 cm de diamètre

La base biscuitée

* 175 g speculoos

* 35 g de margarine 1/2 sel fondue (ou beurre fondu)

1. Casser les biscuits en morceaux dans le bol du robot.

2. Les réduire en miettes fines. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger.

3. Cheminer  le fond d'un moule à charnière ( 18 cm de diamètre ici) de papier de cuisson et beurrer les bords.

4. Verser le mélange biscuits/beurre dans le moule et bien tasser sur le fond du moule. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation du reste de la recette.

La préparation au fromage

* 250 g de ricotta

* 250 g de fromage blanc 20 % M.G.

* 80 g de sucre en poudre framboise Béghin Say®

* 20 g de farine à gâteau

* 3 oeufs moyens bio.

Le coulis

* 235 g de coulis de framboise surgelées (= 200 g framboises décongelées moins le jus ou l'eau qui a dégorgé)

* 3 c. à soupe de sucre framboise Béghin Say® (soit 30 g).

Cheesecake à la Framboise ♥♥♥Cheesecake à la Framboise ♥♥♥

1. Casser les biscuits en morceaux et les mettre dans le mixeur.

2. Mixer jusqu'à l'obtention d'une poudre grossière ou fine.

3. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger aux miettes.

4. Cheminer le fond d'un moule à charnière avec du papier de cuisson et beurrer les bords. Mettre le mélange (biscuit + beurre) au fond du moule et éventuellement sur les bords. Placer le moule au frigo, ( au moins 15 minutes).

5. Mixer les fruits afin d'obtenir une purée lisse. J'ai gardé les pépins des framboises. Je trouve ça plus "naturel". Mais si cela vous gêne, vous pouvez filtrer votre purée.

6. Ajouter le sucre à la purée de framboises et mélanger.

7. Dans un saladier, mettre la ricotta et le fromage blanc. Mélanger jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène.

8. Ajouter le sucre en poudre à la framboise Béghin Say® et la farine.

9. Incorporer les oeufs un par un (on peut aussi remplacer un des oeufs entiers par un blanc).

10. Déposer 2 grosses poignées de framboises décongelées et égouttées sur le fond biscuité.

11. Verser 1/4 environ de la préparation sur les fruits ; puis ensuite, avec une petite cuillère, quelques gouttes de coulis de framboise.

12. Verser le reste de la préparation et couler du coulis, ici, avec une cuillère à soupe et tracer des marbrures avec un cure-dent. Mais attention : plus on met de coulis et plus on risque d'avoir une croûte détrempée...Je ne mets donc que la moitié du coulis réalisé et je garde le reste pour servir ensuite avec le gâteau, en nappage.

13. Faire cuire 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir à température ambiante.

14. Mettre ensuite au frigo pour 24 heures (plus si vous le souhaitez). Il peut facilement être préparé la veille.
 

PRECISION : Comme là, je n'avais pas assez de temps devant moi avant l'arrivée de mon invité, j'ai laissé refroidir mon cheesecake, puis je l'ai placé au congélateur pendant 3/4 d'heure à 1 h. Puis, je l'ai sorti du congèl. et l'ai ensuite entreposé au réfrigérateur. 

Cheesecake à la Framboise ♥♥♥
Cheesecake à la Framboise ♥♥♥

Un régal de dessert tout fondant et bien fruité. Ma choupinette a adoré, tout comme le reste de la tablée !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J adore les framboises et le cheesecake alors le mariage doit être excellent !!
Répondre
E
Bein voilà, je salive ! ;)
Répondre
C
Mon but est atteint alors ! super. Bisous
C
miam miam!!!!!!!!magnifique<br /> bisous
Répondre
C
Merci Cécé. Bisous
O
Il est super beau avec ces marbrures !! Et devait être tout aussi bon!!
Répondre
C
Beau et vraiment délicieux oui. Bonne soirée
J
Humm un super cheesecake bien fruité
Répondre
C
Là, je ne vais pas te contredire. Quel régal ! Merci Justine
C
Quel cheesecake appétissant ! Aux framboises, j'adore ! Bisous
Répondre
C
Super bon et le rendu était super joli. Bisous Julia
D
Merci pour ta visite chez moi !!!<br /> C'est un dessert que j'aime beaucoup et le tien est superbement réussi .<br /> Bise et bonne nuit.<br /> Domi
Répondre
C
Merci Domi. Ce gâteau était carrément au top et a remporté un gros succès. Bises
L
huuummm comme il a l'air bon !!<br /> j'en aurais bien mangé une part moi aussi !!<br /> bisous
Répondre
C
Je t'en aurais volontiers offert une part, chère Loulou. Il faut vraiment que tu goûtes ça. Bisous
S
il est superbe<br /> Et dire que je n'en ai jamais fait
Répondre
C
Lance-toi Sophie. Ce n'est pas compliqué et c'est délicieux. C'est fondant, fruité...un régal. Bises
A
Oh la la il a l'air juste excellent ton cheesecake!
Répondre
C
Et vouiiiiiii, au top. Bises Amalia
J
la texture à l'air excellente !!! <br /> je suis une grandeeeee fan de cheesecake et aux framboise c'est juste délicieux !!!
Répondre
C
Merciiiiiii beaucoup Jawahir
A
Rhooo je ne me contente pas d'une petite part, le cheesecake et moi une grande histoire d'amour. Il est super beau et gourmand le tien bravo:)Gros bisous
Répondre
C
Merci merci chère Assia. Gros bisous
D
MMM!! Plus que parfait!!<br /> Bizzz
Répondre
C
Merci beaucoup Dan. C'est gentil. Bisesss
L
Il est trop beau ton gâteau, tu me donnes envie gravement là ! Gros bisous ma Chrystel
Répondre
C
Merci chère Sophie. Ravie qu'il te plaise. Bisous
B
Il est superbe ton cheesecake !! Et allégé de surcroît, ça me plait !! Bisous
Répondre
C
Oui Brigitte, léger, fondant et fruité. Un ré-gal ! Bisous
C
"Cheesecake" dès que j'entends ce mot magique, je fonds :)
Répondre
D
Hum comme il est beau ce cheescake, cela doit être super bon...<br /> Bises et bonne soirée
Répondre
L
hum, il est très réussi ce cheesecake très gourmand !
Répondre
C
Merci beaucoup Lolo. Il est délicieux
G
un superbe cheesecake je serrais bien allé regarder le rugby avec monsieur Charles malheureusement les Français ont perdu mais content de leur match<br /> très bon après-midi gros bisous
Répondre
C
Merci Guy. Charles y est allé de ses commentaires mais ça n'a pas fait gagner les français! lol !!! gros bisous
Y
Cette version de cheesecake allégé me plait tellement que je note vite ta recette !
Répondre
C
Je pense qu'il te plaira sûrement Elise. Ici, il a conquis tout le monde, sans exception. Bises
M
Hummm! un cheesecake aux framboises...beau et délicieux! Merci Chrystel pour ce partage
Répondre
C
De rien Muriel. Bises
M
Oh, c'est toujours un pure délice chez toi, qu'il a l'air bon!!! Bise et bon dimanche tout doux!
Répondre
C
Comme c'est gentil Marie-Lina. Bisous tous doux de France
F
Superbe !!!!!! mais à quel moment, met-on la farine à gâteau ????<br /> Mais que ça doit être bon !!!!!!!
Répondre
C
Merci beaucoup. Merci de me faire remarquer mon petit oubli. J'ai rectifié. On ajoute la farine avec le sucre au mélange fromage blanc et ricotta, au point 8.
B
au n° 8 de la recette <br /> :o)
F
En effet il a l air d une tuerie!!! <br /> Bon dimanche <br /> Bisous
Répondre
C
Oui, un pur délice Fanfan. Bisousssssss
P
oh qu'il fait envie ton cheesecake, superbe !! bisous Chrystel et bon dimanche :)
Répondre
C
Merci merci Françoise. Bisous
K
Magnifique ce cheesecake !!
Répondre
C
Merci beaucoup Kokille
C
Divin à n'en pas douter !! Il faut que tu testes aussi aux myrtilles c'est trop trop bon :) C'est une bonne idée d'avoir mis la moitié du coulis sur le gâteau et l'autre en ajout au moment de servir, je retiens pour la prochaine fois. Bon dimanche !
Répondre
C
Merci beaucoup Cindy. Partie dans ma lancée, je ne manquerai pas de tester aux myrtilles. Bisous
M
Dans la vraie tradition des cheesecakes comme je les aime Belle journée
Répondre
C
Merci beaucoup Michèle. Bon dimanche
N
wahou qu'il est beau !!! et surement délicieux ! bisous
Répondre
C
Beau et délicieux, je le confirme à 100%. Bisous Virginie
M
Quel beau cheesecake ! Tu l'as vraiment réussi, il me met l'eau à la bouche !<br /> Bises et bon dimanche.
Répondre
C
Merci beaucoup Mely. Il allie fondant, douceur et fruit. un régal. Bisous et bon dimanche
B
parfait pour un match de rugby !
Répondre
C
Oui ! hi hi !! comme si on a perdu. Bises
C
il est très beau avec ses étoiles de framboises<br /> bises
Répondre
C
Merci beaucoup Corinnette. Bises et bon dimanche
C
Quelle merveille !!! Tu as fait fort !<br /> J'en prendrais bien une part, j'adore les cheescakes.<br /> Bises, Carole
Répondre
C
Merci beaucoup Carole. J'adore cette version qui est en plus très jolie. Bisous
N
Mihm!! C'est "the dessert"!!! Il est superbe ce cheesecake!! Je le mets dans ma "do list" déjà bien longue!! Mais bon, il me plaiit trop!! Bisous
Répondre
C
Merci beaucoup Nathalie. Si tu voyais ma propre "do list" !!! Depuis 8 ans, j'entasse des tas de recettes qui me plaisent alors imagine... Bisous
B
le mélange acidulé framboise from frais speculoos une réussite<br /> (ps tu as noté coulis d'abricot dans la recette) ps 2 zut pour le match perdu hier
Répondre
B
un grand merci pour ta gentillesse Chrystel <br /> c'est que ta recette me plait alors je l'ai étudiée!!<br /> <br /> et oui pour le rugby même quand défaite (cette fois ah ah ah ) pour l'ambiance et le match c'est bien agréable
C
Oui on a perdu. Allez, pas grave. J'espère qu'on fera mieux pendant la coupe du monde qui approche à grands pas. Ah, je vais en "manger" du rugby à partir de septembre ! lol !!! Merci de repérer les petites erreur chère Barbara ; toi au moins tu lis TOUT comme il faut. Tu es ma très précieuse 2ème paire d'yeux. Gros biosus
B
oh là là je garde ça j'aurais adoré <br /> merci pour tes explications détaillées j'ai tous les ingrédients à la maison mais un gâteau fait pour auj déjà <br /> zut (et puis y a que moi qui aime les cheesecakes ouinnnnnn ; j'essaierai quand même un jour na !)
Répondre
M
J'aurais adoré aussi!! Bon dimanche chrys
Répondre