Quatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolat

Publié le par Chrystel

Bonjour,

Comme vous pouvez le constater, j'ai migré vers la nouvelle version OB. Je vous demande un peu de patience car j'ai bien du mal à maîtriser les nouveaux changements...

* * * * * *  * * * * *

Je vous propose aujourd'hui un délicieux gâteau que j'ai pioché chez Manuella. Pour qu'il soit encore plus gourmand, j'ai pris la liberté d'y ajouter des palets de chocolat Kaoka bio.

Quatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolat

Les ingrédients pour 6/8 personnes :

3 pommes (Reinettes par exemple)

180 g de sucre

180 g de farine

180 g de beurre

1 sachet de levure chimique

1 poignée de palets de chocolat

3 œufs

1 pincée de sel

sucre + eau ( pour le caramel ).

Quatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolat
Quatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolat

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles.

Dans un récipient, mélanger les œufs entiers avec le sucre et le sel.

Mélanger jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter en petites quantités la farine et le beurre ramolli. Ajouter ensuite une bonne poignée de palets de chocolat.

Préchauffer le four à 180°C (th6).

Dans une casserole, réaliser un caramel avec du sucre et de l’eau.

Verser directement dans le moule à manqué.

Disposer soigneusement les pommes dans le moule, sur le caramel.

Verser la pâte sur les pommes.

Enfourner pendant 45 à 50 minutes à 180°C (pour moi 40 minutes environ à chaleur tournante).

Laisser refroidir et démouler en retournant sur un plat.

Quatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolatQuatre-Quarts aux pommes caramélisées et palets de chocolat
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
il est magnifiquement gourmand ce quatre-quart !!!!! hummmmmmm je l'avais aussi repéré chez manuella ! alors pas trop dur cette migration ? en tout cas belle toilette, il est bien joli ce nouveau blog !<br /> bisous<br /> loloche
Répondre
C
Il est beau et rudement bon. La migration...le jour-même, je me suis dit que j'avais fait une belle &quot;connerie&quot; (j'avoue que je n'avais pas vraiment pris le temps de voir comment il fallait s'y prendre) et puis finalement, ma foi, je trouve que ce n'est pas si mal. La mise en forme est un peu &quot;pointue&quot; mais je trouve que la mise en forme des articles est plus simple maintenant. Les photos se formatent d'elles-mêmes...C'est pas mal finalement.<br /> Bisous
D
Il y a très longtemps que je n'ai pas réalisé ce bon gâteau, je ne vais pas tarder à le tester<br /> Bisous et bravo
Répondre
C
De rien Elisabeth. Bisous
A
Merci Chrys contente que ce gâteau ai plu ! Superbe idée d'avoir mis du chocolat humm ça doit être encore plus gourmand ! Je te chipes la photo :) tu sera 2 fois à l'honneur ce mois-ci hihi Un grand MERCI à toi
Répondre
C
Et oui, je raffole de tes recettes et de ton blog. Ce gâteau était absolument extra.<br /> Bises Manuella
S
je testerais tb gateau qui m'a l'air d'1 vraie tuerie,d'autant plus que ta pate,change de la pate classique!!!!bises,bne st valentin
Répondre
C
Oui, un régal de gâteau.<br /> bisouss
G
un superbe quatre-quarts bien délicieux voila pourquoi je n'avais pas eus la recette il parait que la nouvelle plate-forme est compliquée et il faut transférer les recettes manuellement <br /> une très bonne nuit<br /> bisous
Répondre
C
Non, je n'ai rien eu à faire, tout a été transféré automatiquement par overblog.<br /> Maintenant, il va me falloir apprendre à maîtriser ce nouvel outil.<br /> Bises Guy
M
humm un ptit morceau quel changement pour ton blog il me plait beaucoup merci a bientot bisous de franche comte
Répondre
C
Merci beaucoup Marie-Thé Bisous
C
j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
C
Alors j'en suis ravie !! ;-)<br /> Bises
S
je trouve que c breton mmm et très tentant :) bisous de sabine (oui oui la sabine lol)
Répondre
C
Coucou Sabine. Oui, ça a un petit air breton finalement. Bises
T
Bonsoir Chrystel. Super ton nouveau look ! Merci pour cette recette appétissante, mariage des pommes et du chocolat, hummmmm !!!! Je mets de côté. Je suis contente de pouvoir revenir vers toi car depuis pas mal de temps pas moyen d'ouvrir entièrement tes pages. Merci Bises Amicalement Dominique T
Répondre
C
Merci Dominique. Je crois qu'overblog avait quelques problèmes ces derniers temps. J'ai migré vers la nouvelle version. Ravie que ça te plaise et que tu puisses ouvrir les pages comme il faut.<br /> Bises amicales
M
J'adore le nouveau look de ton blog Chrys, et ce gâteau est super tentant, tellement gourmand!!!!
Répondre
C
Chouette ta nouvelle présentation et merci pour ce délicieux dessert qui nous fait bien envie!! Bisous
Répondre
C
Merci C-Line
Y
ohh comme il est beau et bien gourmand ce gâteau!!!<br /> j'aime bien ton nouveau look plus lumineux c'est très joli!biz
Répondre
C
Merci Yasmina. Le nouveau look c'est la nouvelle version d'overblog.<br /> Bises
L
J'adore les quatre quart miam miam ^^
Répondre
C
Je crois que c'est le premier que je réalisais et franchement c'est trop bon
S
il est bien beau et alléchant ce gateau!!! gros bisous
Répondre
C
Merci Sotis
L
Il a l'air top ce quztre-quart !
Répondre
C
Il l'est crois-moi ! Bises
P
un grand classique le quatre-quart mais qu'est-ce que c'est bon à tous les fruits, ton idée de chocolat je suis pour, à très bientôt j'espère car je reprends mes publications sur mon blog que j'avais délaissé depuis un bon moment !! bises
Répondre
C
Merci Pascaloue. Bisous
L
hummmm quel beau gâteau gourmand ! voilà de quoi assouvir une envie de gourmandise ! bisous
Répondre
C
Merci Lolo
O
ce gâteau doit être merveilleusement bon
Répondre
C
Oh oui, il est super bon. Merci Océane