Gâteau savarin au fromage blanc et au citron

Publié le par Chrystel

Bonjour,

 

J'avais du fromage blanc à utiliser très vite. Et pour étrenner mon nouveau moule bavarois Demarle, je suis allée chiper la recette de Galoute. J'ai réalisé son gâteau au fromage blanc et au citron. 

Un délice, ce gâteau...tout le monde s'est régalé ! Il est léger et légèrement "mousseux" à l'intérieur...

Hebergeur d'image

Les ingrédients pour 6 à 8 personnes :

  • 500 g de fromage blanc 20% M.G.
  • 70 g de sucre (125 g de sucre pour moi)
  • 2 gros oeufs
  • 1 citron non traité (jus et zestes)
  • 50 g de farine (moitié farine, moitié maïzena)

 

Zester et prélever le jus du citron. Réserver. Hebergeur d'imageA la sortie du four : tout gonflé !!

Hebergeur d'imageQuelques minutes après, tout dégonflé !

(mais c'est normal !)

 

Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le jus et le zeste du citron.

Verser le fromage blanc et bien mélanger.

Incorporer la farine et la maïzena. Fouetter pour incorporer.

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis les ajouter délicatement à la préparation précédente.
Hebergeur d'image

Mettre la préparation dans le moule choisi et enfourner pour 1h00 à 150°C. Personnellement, je l'ai fait cuire 45 minutes à four préchauffé à 180°C (Th6). Mais j'aurais peut-être du suivre les indications de Galoute, car mon gâteau a vite doré.

 

Laisser le gâteau complètement refroidir sur une grille avant de le mettre au frigo pour au moins 6h.

Le retourner sur un plat pour le démouler. 

Hebergeur d'imageN.B. : le mieux est de le faire le matin pour le soir (comme moi) ou le soir pour le lendemain...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore ton gâteau !!<br />
Répondre
M
<br /> Oh, il a l'air délicieux, tout moelleux miam, et fruité de plus!!! <br />
Répondre
C
<br /> j'adore la texture de ces gâteau et au citron, c'est top !<br />
Répondre
E
<br /> Il a l'air trop bon ce gâteau, fromage blanc et citron, oh oui, vraiment trop bon !<br /> <br /> <br /> Léger et moelleux comme je les aime !<br /> <br /> <br /> Bisous, bisous ! Passe une bonne soirée! <br />
Répondre
G
<br /> un excellent gâteau j'en veux bien une tite part<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
B
<br /> Ca doit fondre sous la langue^^<br />
Répondre
R
<br /> mmhh j aime beaucoup la presentation mais aussi ce petit gout de citron!!! bonne soirée! bisoussss<br />
Répondre
L
<br /> et bien tu vois, j'ai pas encore ce moule!!!<br />
Répondre
G
<br /> Très agréable pour le dessert ce gâteau mousseux!<br />
Répondre
B
<br /> Il est comme j'aime j'adore sa texture Chrys! Bisou<br />
Répondre
N
<br /> miam miam moi aussi je me suis pris ce moule<br /> <br /> <br /> bonne après midi bisous<br />
Répondre
J
<br /> Un gâteau bien attractif! Il me fait de l'oeil grave! Bises!<br />
Répondre
A
<br /> il doit être très bon ce gâteau!il en reste pour 4h!!j'arriiiive!<br />
Répondre
C
<br /> il a l'air bien moelleux<br />
Répondre
P
<br /> miam! tout ce que j'aime! un bon gateau léger après un bon repas et de surcroit facile à réaliser! de quoi faire plaisir à toute la famille! et ton gateau est superbe dans ton nouveau moule!<br /> bonne journée bretonne! ici dans le finistère nord, il fait frais mais beau et la mer est superbe avec les grandes marées! donc un bon gateau après la pèche à pied!<br />
Répondre
V
<br /> Un beau gâteau qui a l'air tout moelleux...<br />
Répondre
M
<br /> je suis fan de gâteaux au fromage blanc, miammm<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> manue :))<br />
Répondre
L
<br /> mimiamiam une recette à tester! j'ai du fromage blanc qui s'ennuie dans le frigo! hihihi! merci ma douce! bisous<br />
Répondre